Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les volcans le cinéma


Hanks

Messages recommandés

Salut, ça fait moment qu'écrire à se sujet me démangeais, les volcans et le cinéma.

Parce que dans certain films ayant pour sujet un volcan on retrouve de grosse erreurs. Certain cinéaste ne savent pas faire la différence entre une éruption de type effusion et une de type explosive.

Et ils ont tendance a nous mettre des coulée de lave durant une éruption de type explosive.

Exemple: Dans le film le Pic de Dante, film pas mal sur le coup mais quand on s'est renseigné sur le volcanisme on ce dit, mais pourquoi il on été nous mettre une coulée de lave?

le film en global est pas mal car assez il est complet, il évoque les lacs acides, il évoque les Lahars, les nuée ardent, l'erruption plinéene.

Mais ils nous ont mit une coulée de lave alors que y ai pas sensé y en avoir si les gaz ont du mal à s'échapper.

Dans un autre film passé sur TF1, une nuée ardente ( qui ressemblait étrangement à une coulée de lave) ben ils ont réussi à la stopper avec une avalanche de neige. Ils sont fort hein?

Pour moi dans les bon films qui parle de volcanisme il y a celui passé sur F2 qui parle de l'éruption de Krakatoa, et celui sur le Yellowstone. Plus réaliste.

J'aimerai savoir ce que vous en pensez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

;)

Il faut faire attention de ne pas cloisonner les aléas avec telle ou telle type d'éruption, les phénomènes volcaniques sont complexes et il est tout à fait possible d'avoir des coulées de lave avec un dynamisme éruptif explosif. Après la manière dont la géologie est présentée au cinéma, surtout le cinéma a grand spectable est souvent peu crédible...

@+ :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il est possible d'avoir des coulées de lave lors d'une eruption explosive, mais là où je rejoint Hanks, c'est que dans le Pic de Dante, c'est vraiment une coulée de lave ultra fluide...serait-ce vraiment possible?

Prenont l'eruption de Mai 1980 au Mont Saint Helens dont le film s'inspire largement.Il n'y a eu des coulées de laves que provenant du dome...et pas des coulées de lave rouge comme dans le film, plutot des coulées du genre visqueuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous invite à aller jeter un oeil sur google earth et plus précisément sur un volcan situé sur la frontière entre le Chili et l'Argentine, nommé: llullaillaco (24°43′47″S 68°32′45″W / -24.72972, -68.54583).

3ème volcan le plus haut au monde, explosif par excellence, on observe extrêmement bien les différentes coulées pyroclastiques, ainsi que de belles coulées de lave canalisées (type aa). A noté ici que la résolution de la zone est inférieur au mètre, c'est à dire une résolution tout simplement excellente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi vu ce volcan sur google earth, c'est tres impressionnant!!!Mais je ne pense pas que les coulées qu'on voit sont des coulées de basalte fluide, plutot des coulées de lave dacitiques.Sur les volcans explosifs, on voit souvent des coulées de lave de cette empleur, mais ce sont des coulées qui ont quasiment la consistance d'un dome de lave visqueuse et qui s'écoulent tres tres lentement.Comme d'ailleur au Mont saint Helens (encore lui).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet on est bien loin des coulées pa hoe hoe d'hawaii. Cependant il y a une chose fort intéressante à noté, la présence de "rides" nous montrant ainsi la dynamique que peuvent avoir de tels objets. A l'Est il est également possible de voir une ancienne coulée à moitié recouverte par divers dépôts pyroclastiques, nous montrant également l'alternance des dynamismes éruptifs lié au épisodes de différenciation et réalimentation de la chambre magmatique. Décidément google earth est un outil dont il est difficile de se lasser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, effectivement les scénerios de film sur les volcans sont relativement bidon mais des 3, le meilleur est quand meme le pic de dante , malgrés quelques incohérances flagrantes( lac d'acide en moins de deux jour, la voiture dans la lave, ....=

juste pour info, j'avais lu dans la revu science et vie junior que le pic de dante existait et qu'il était l'un des seuls volcans gris et rouge en meme temps( alors est ce une connerie ????? ou pas)

aprés les bon films sont les docu fiction, surtout celui sur le krakatoa, car le travail de recherche est quand meme plus fourni

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...