Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux des Alpes-Maritimes


Messages recommandés

Qui a des spécimens de minéraux des Alpes-Maritimes à montrer ?

Il y a quelques sites intéressants, ceux du Dôme du Barrot, tel que la Clue de Roua, l'Hubac de Jourdan, Le Cerisier, le gîte à fluorite de Maurevieille, la mine de Vallauria sur la commune de Tende, Duranus, Lucéram, Biot, etc.

L'histoire de ce bout de France est un peu complexe, beaucoup de "coins" isolés, d'où peut être peu de spécimens connus...

Pour mémoire, un premier département des Alpes-Maritimes a existé de 1793 à 1814. Il était alors composé essentiellement du comté de Nice, détaché du royaume de Piémont-Sardaigne et réuni à la France ainsi que de la principauté de Monaco (Monaco, Roquebrune et Menton à l'époque) annexée. En 1814, le comté de Nice retourne au royaume de Piémont-Sardaigne et Monaco recouvre son indépendance et passe sous protectorat sarde. Le second département des Alpes-Maritimes est créé en 1860, par l'adjonction du comté de Nice, cédé par le royaume de Piémont-Sardaigne, et de l'arrondissement de Grasse, détaché du département du Var.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sujet qui va en intéresser + d'un et même si la partie 06 nord a été peu évoquée...

l'assistant de recherche ! pour les nouveaux, c'est un bouton en haut à droite, très pratique.

au choix,

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...imes&st=120

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...mp;hl=maritimes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Salut des minéraux dans les Alpes-Maritimes il y en a, mais c’est vrai que la plus part des minéralogistes, font plus souvent le Var proche que les AM, la raison est que les cristallisations, sont moins abondantes et surtout le monde des minéraux (collectionneurs ou acheteurs) est plus intéressé par les cristaux de Fluo que par le réalgar de Duranus, la preuve…dans le forum, toutes les minéralisations tournent autour du quartz pour les Alpes, et les fluo, qu’elles soit Alpines, massif central, Morvan ou du Var, etc.… j’ai parfois ouvert des posts sur des sujets différents et finalement ils ont été peu utilisés, voir boudé, soit disant que ces sujets on déjà été traités donc cela faisait doublon :siffler: : heu…… le réalgar ouai c’est vrai il fait doublon, la riebeckite aussi, l’épidote, etc. non sincèrement ce n’est pas sport tout ça :surpris: , alors pour revenir a celui-ci le sujet, j’ai quelques échantillons des AM, mais il faut que je photographie tout ça et j’essayerai de mettre ça sur ce post…mais, ne soyez pas pressés… ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et d'abord bonne année 2009. :sourire:

J'ai déjà mis quelques photos dans d'autres posts alors pour faire simple :

Hubac de Jourdan

Orpiment - Duranus

Cuivre - Roua

Mine de Merlier

Réalgar - Duranus

autre Réalgar - Duranus

et Baryte - St Pierre de Peone

Et je vous rajoute une (très, ..., très) petite stibine de Duranus aussi, le champs est de 1 mm ≈.

Sinon j'en ai plein à prendre en photo mais mon appareil est en panne de ... zoom :siffler: , dommage pour les micros !

A bientôt

Stephane

post-2406-1231964117_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...

Pour les alpes maritimes, à noter également le soufre de Péone (formation sédimentaire dans un affleurement de gypse blanc). Un peu plus en amont dans le même vallon, il y a une ancienne mine de plomb. Plus rien n'est visible aujourd'hui, si ce n'est quelques traces terreuses de smithsonite... rien pour les collections mais le coin est exceptionnel.

PS: Péone est sur la route de Valberg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour

juste un petit mot pour rebondir sur le post de Emericiceras de ce matin :

... Plus rien n'est visible aujourd'hui, si ce n'est quelques traces terreuses de smithsonite... rien pour les collections ...

Pour y avoir passé quelques heures en octobre 2008 (c'est pas si vieux), je peux te dire que, au contraire bien des choses peuvent être vues. A deux, nous avons trouvé : smithsonite (une quantité étonnante de faciès différents), galène, cérusite, soufre, hydrozincite et baryte. La smithsonite pouvant atteindre une taille respectable :grand sourire: (concrétions de 1 cm par 5 environ), et la galène en rognons massif de 1 à 1,5 kg≈. Le reste en micro... Outre ceci, une profusion de scories, malheureusement stériles.

mais le coin est exceptionnel

En revanche, là je suis tout à fait d'accord avec toi, avec en plus le calme si ce n'est les éboulements provoqués par les chamois :grand sourire: ...

Allez une petite image déjà postée par ailleurs, mais c'est pour la bonne cause ; baryte de péone

A bientôt

Stephane

post-2406-1235053771_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'aimerais bien :clown: que quelqu'un trouve ENFIN la fameuse livéingite (rare sulfo antimoniure de plomb) du petit indice baptisé du VALLON DE L'OULE situé en amont de Péone, signalée dans l'inventaire minéralogique du 06 de Pierrot, Picot, Féraud, Vernet de 1972 comme probablement situé entre les vallons de l'Oule et Buffo, au dessus du BAs Villard, dans "un terrain (disent les archives) rocailleux et inculte limité à l'Est par le Suillet et La Chabrières" (si avec ça, on trouve pas...).

Le seul specimen trouvé (en musée mais d'origine fiable, d'autant qu'il y a des archives du Service des Mines qui lui correspondent) est de la blende+galène macro où la livéingite est microscopique,

mais :clown: ca reste LA RARETE pour la France, d'où bonne valeur d'échange dans les musées et labos qui se doivent d'avoir une référence de tout ce qui est original :clown:

J'offre en récompense une vivianite de Trepca :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une profusion de scories, malheureusement stériles.

le calme si ce n'est les éboulements provoqués par les chamois :grand sourire: ...

Stephane

Merci. C'est effectivement un site plein de potentiel, à cause de son type de gisement inusuel pour la région (CRD: amas dans les carbonates). Deux questions stp:

1. les scories: des vraies de vraies? =Résidus de fonderie, résidus de la fusion de la galène? ou bien de la calamine?

Je ne me rappelle plus si Saint Pierre avait sa fonderie attenante. J'y suis allé crapahuter la dernière fois en 1985.

2. les éboulements: FAITES GAFFE quand même à ne pas vous faire :super: aspirer :surpris: par un des deux entonnoirs. Entre 1970 et 1985 je n'ai pas eu l'impression qu'ils ont bougé, mais quand j'ai eu fini en 1985 de mettre mes coupes géol. à 1/500 au propre, j'ai compris que ce ne sont pas seulement des fontis causés par l'effondrement du cuvelage et des parois des puits, mais aussi des entonnoirs de dissolution liés au gypse qui est traversé par les galeries jusqu'à -120m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Azogue

Je ne me rappelle plus si Saint Pierre avait sa fonderie attenante. J'y suis allé crapahuter la dernière fois en 1985

Effectivement, un four à réverbères et deux fours à manche aurait été installé en rive droite de l'Aigue Blanche en 1861. Puis en 1862 : un atelier de triage, une laverie, des brocards. (G. MARI). De nos jours : deux ou trois bouts de murs et une tôle ou deux ... Les scories sont par contr complètement stériles, je n'y ai trouvé que du vide.

La première fois que j'y ai trainé mes guêtres c'était en 1993, on aurait pu se croiser :clin-oeil: . Je pense en revanche que d'aller ensemble à Duranus aurait pu être fort intéressant et plein d'enseignements :clin-oeil: .

les éboulements: FAITES GAFFE

Je te rassure, tu ne risque rien car en dehors des haldes, il n'y a rien ou presque à prospecter. Je parlais des éboulis (plus que des éboulements) que les chamois et autres cervidés provoquent en grimpant dans des endoits incroyables :siffler: ...

Tu es sans doute meilleur prospecteur que mon niveau débutant

T'inquiètes pas Emericiceras, ça fait 23 ans que j'use les sites du 06, 05, 04 et du 83, et j'apprend encore à chaque fois. On s'améliore tous les jours, c'est pour ça qu'on insiste :clin-oeil: ... Prends une pelle américaine la prochaine fois, ça aide :clin-oeil: . Par contre pour des galènes qui valent le coup, je te conseille plutôt les filons des Maures que celui là, elle n'y est pas belle du tout ...

Allez une petite photo de Saint Pierre, la bande foncée au milieu n'est constituée que de scories ...

post-2406-1235138129_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

oui mes ballades me permettent de remplir mon sac à dos, au moins en micro. Bien sur pas à chaque fois, ne serait ce que parce qu'on devient difficile avec le temps ou qu'on n'est pas inspiré :rougir: .

Dans le 04, je n'y vais pas souvent, de temps en temps à Saint Pons. Par contre je monte régulièrement dans le 05, et je redescend souvent avec le coffre de la voiture plein et à trier (au grand désespoir de ma femme :super: ) ... En fin d'hiver (mars - avril) cela sera : ballades dans le 83 et le sud du 06, avant les interdictions de l'été ... :super:

A bientôt

Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
  • 1 year later...

Voila un échatillon de soufre des environs de Péone trouvé la semaine dernière... La cristallisation mesure 2cm de large par 3.5cm de haut.

post-9578-0-16608200-1295298458_thumb.jp

Prochainement; A la recherche de la Liveingite perdu de Péone ! :marteau: En plus je viens de voir qu'il y a une récompense :yahoo: Prépare une belle pièce Azogue :rigoler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) En plus je viens de voir qu'il y a une récompense :yahoo: Prépare une belle pièce Azogue :rigoler:

J'ai du oublier, en 2009, de demander au webmestre la faveur de supprimer cette ligne insensée :triste: Mais tu crois donc que je les fabrique dans ma cave, les vivianites? Alors que les mineurs de Trepca, quand ils en retrouvent, se les laissent arracher à prix d'or? :siffler:

Bon, ce qui est promis... mais je me méfierai des contrefaçons chinoises ou coréennes. Il faudra des photos du site :sourire:

Il est vrai que retrouver cet indice me ferait plaisir :clin-oeil: mais le site a été un peu prospecté en 1985 et ca n'a rien donné. Il faut croire qu'il est petit, très petit. Rien ne dit s'il a donné lieu (vers 1860) à une galerie, si petite soit-elle.

La première étape serait de faire dire à un habitant où sont les ruisseaux de l'Oule et de Bufo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...