Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Volcans des Antilles


Hanks

Messages recommandés

Salut à tous. Je suis passionné par les volcans sans être expert en le domaine.

Je me suis amuser à explorer les Volcans des Antilles avec Google Earth. Car on en parle très peu et ce sont des volcans dont les éruption son du type Péléen ( Lance flamme)

Les descriptions donné par google earth sont pas très satisfaisante. ça dit que ces volcans sont très peu connus, Et les dernière éruptions ne sont pas très bien répertorié.

Est ce qu'il serait possible d'avoir une petite synthèse sur ces volcans et sur leur actualité. ( Pour augmenter ma culture en matière de volcans.

Je les listes : St Lucile > Qualibout

Dominique:> Morne Plat Pays ; Morne Watt; Morne Trois Pitons; Morne aux Diables

Basse Terre> Liamuiga

Les île autours> The Quill Statia, Saba

St Vincent > Soufrière St. Vincent

Nord de Grenade> Kick 'em Jenny

Grenade> St. Catherine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tout ces volcans, ainsi que les autres volcans de l'arc Antillé (soufrière de Guadeloupe, Montagne pelée, soufrière hills, ...) sont issus du même "mécanisme" géologique.

Au niveau des Antilles la plaque atlantique plonge sous la plaque caraïbe, générant de multiples séismes et un magma riches en "gazes". Ce dernier migre vers la surface où il va créer une/des éruptions et édifices volcaniques, qui dans le cas présent correspondent aux différents îles des Antilles. Étant donné la nature de ces magmas riches en gazes, les éruptions sont généralement trés violentes, ainsi des volcans explosifs tel que la montagne pelée alternent des épisodes plinniens accompagné parfois de la formation d'une caldéra, et des épisodes ou l'on constate la formation d'un dôme accompagné de nués ardentes et autres déferlantes. A titre d'information à la montagne pelée on observe actuellement la présence d'un dôme à l'intérieur d'un caldera appelait l'aileron.

Voilou, il s'agit la d'un trés rapide résumé, mais n'hésite pas à poser des questions, nous y répondrons avec plaisir.

Allé en bonus, quelques photos perso :

post-857-1231764825_thumb.jpg

Dome de la Montagne pelée.

post-857-1231764816_thumb.jpg

Caldera de l'aileron, vue depuis le fond (Montagne pelée)

post-857-1231764855_thumb.jpg

Soufrière de guadeloupe.

post-857-1231764863_thumb.jpg

Sommet de la soufrière de Guadeloupe, on peut y observer des fumerolles dont l'odeur d'oeuf pourri trahi la présence de soufre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je te conseille ce lien vers le moteur de recherche dans la base de donnés de la Smithsonian Institution. Tu peux aussi cocher l'option d'affichage des volcans dans google earth. (sur la droite, dans la "galerie" des infos de bases) chaque volcan du monde est alors indiqué par une icone. En cliquant sur l'icone tu accède à la base de donnée précédemment citée

Bonne recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...