Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

alinite


Messages recommandés

bonjour a tous et meilleur voeux

je suis nouveau sur ce forum et je souhaiterai avoir des renseignements sur l alinite

j a rencontre dernierement un monsieur en me promenant dans la campagne qui me disait que sont grand pere utilisait pour mettre au pied des arbres frutiers de l alinite qui d apres ce que j ai retenu est un mineral qui se siturai entre la tourbe et la sphaigne

je ne suis pas sur de l ecriture exacte du mot j ai essaye de faire quelques recherches et je ne trouve rien sur internet et le monsieur je ne sais pas qui sais

si quelqu un a des renseignements la dessus merci de vos reponse

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred48, :grand sourire:

Il y a actuellement 4 000 noms de minéraux valides reconnus par l'IMA ! Mais il y a eu, depuis les débuts de la minéralogie de nombreux noms d'espèces minérales de sous-espèces, de variétés, des erreurs aussi… et des attributions hasardeuses, telle cette " cogolinite " dont je n'ai jamais vu de trace en dehors d'un ouvrage consacré à une certaine commune… Je pense que l'on peut imaginer qu'en guère plus de 2 siècles, 30 000 noms ont été attribués à des minéraux…

Il en est de même (si ce n'est pire) pour les roches… Azogue le fait remarquer sur un autre post, de nombreux noms sont caducs pour cause d'erreurs de la part de leurs auteurs… D'autre part, de nombreux noms ont été attribués à la même (sensiblement, puisque ce sont des roches) roche, en fonction de la localité…

Il n'est donc pas impossible que ton " alinite " soit une dénomination de roche locale, sombrée dans l'oubli…

Si tu avais rempli ton profil, il serait possible de cerner la région (si tu habites la région qu'habitait ton grand-père)…

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris, Hervé :sourire: : aussi bien le grand-père disait " de la lignite "… facile, dans une tête enfantine, d'amalgamer en " de l'alignite "… après, il suffit que l'un des deux est un peu " mangé " le g de lignite…

Post scriptum : bien que, comme le fait très justement remarquer Chaux fluaté, lignite soit du genre masculin… mais cela n'a plus d'importance, puis que grâce à Quartz, nous savons, maintenant, que le grand-père parlait d'alunite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit prospecteur amateur de minerais peut il apporter une modeste contribution ? si oui, je suggère qu'il s'agit d'alunite et non alinite ; en effet, les schistes alunifères (contenant donc de l'alun, résultat de la décomposition de la pyrite) sont aussi dits "ampéliteux", du grec ampelos qui, en grec, veut dire, comme chacun le sait, vigne : pourquoi ? parceque on a employé ces schistes, réduits en poudre (par exposition à l'air ou par grillage ?) pour l'amendement des vignobles. Ce qui est bon pour la vigne doit aussi l'être pour d'autres espèces ? D'ailleurs, dans l'UTAH, on a exploité l'alunite pour l'aluminium (c'est pour cela qu'elle m'intéresse), mais aussi pour le potassium, qui est un fertilisant. :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que c est bien lignite car il m aviat parler d une carriere limite aude herault et j ai vu qu il y a une a la caumette

de plus il m a dit voisin de la tourbe

je suis dans le 34 secteur pezenas pas de schiste je vais quand meme faire des recherches sur alunite

merci pourvos reponses je vais essayer d aller en prendre un peu pour faire quleques essais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...