Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Théorie synthétique


Messages recommandés

Je peut te conseiller peut être l'intro de l'ouvrage sur la classification des êtres vivants de Guillaume LECOINTRE et Claude LEGUYADER. Si tu es en lycée, il y a des chances qu'il soit en CDI ou au Labo de sciences

Il est vrai que à froid c'est super balaise et franchement je ne suis pas trop à l'aise pour expliquer.

Bonne chance, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si déjà tu as une idée de la théorie de l'évolution de Darwin, ça peut t'aider... La théorie synthétique est vaste, très vaste, et je n'en connais pas tous les aspects, loin de là... Ca devient pointu très vite et les théories accumulées ne manquent pas. On peut même y inclure la théorie du chaos si on veut...

En gros, on cumule les théories sur l'évolution les plus exactes (Darwin (sélection naturelle, etc...), théorie de la reine rouge, S.J.gould (équilibres ponctués), la micro et la macro-évolution, les hétérochronies de développement... etc), et on évite le finalisme et le déterminisme (du style 'ceci est fait pour ça' et rien n'est dirigé : l'évolution , c'est du hasard total, à commencer par le brassage génétique lors de la reproduction).

Par exemple, un appendice sur un animal n'a pas de fonction prédéfinie, mais cet appendice est utilisé au mieux par l'animal en fonction du milieu de vie de celui-ci : c'est une adaptation (= adéquation entre un caractère d'un individu et une fonction, par rapport au milieu de vie ou à l'exploitation d'une ressource du milieu). De ce fait, un caractère héréditairement transmi peut être avantageux ou contraignant selon le milieu de vie de l'individu et l'utilisation qu'il en fait, et ce serait comme ça que la sélection naturelle et sexuelle s'opèreraient, et ainsi par conséquent, l'évolution.

Aujourd'hui, pour l'évolution, on se base sur des caractères (primitifs = plésiomorphie ou dérivés = apomorphie) et sur la proximité phylogénétique entre différents taxons (ou ensemble d'individus).

On s'intéresse au lien de similarité entre les taxons et on essaye de comprendre leur relation. La génétique aide beaucoup à celà.

On trouve des origines polyphylétiques (plusieurs ancêtres communs, origines différentes) , monophylétique (un ancêtre commun, une même origine) ou paraphylétique (un ancêtre commun, origines différentes) entre les taxons. Voir le bouquin de Le Guyader et Lecointre, qui explique très bien cela.

Au dela des taxons, on parle également d'origine commune ou non pour des caractères (primitifs ou dérivés) :

- Homologie : même origine, même fonction pour un caractère donné

- Analogie : origine différente, même fonction pour un caractère donné

- si des caractères dérivés apparaissent en même temps dans différents groupes, on parle de syn-apomorphie.

On a également plusieurs méthodes de classification : cladistique (arbres phylogénétiques classiques), phénétique (étude génétique : ADN - acides aminés...)... on calcule un indice de similarité entre les taxons.

A noter : Aujourd'hui en classification, on ne parle plus de 'Famille', 'Ordre' ou autre division de classification. Ceci créait des problèmes de rangement : style infraordre ou sous famille... Ca fait vite confus...

Maintenant, seuls subsitent le genre et l'espèce (= nomenclature binominale, instaurée par Linné)

L'espèce reste l'unité taxonomique de base : ensemble d'individus morphologiquement proches et interféconds. (problème avec les fossiles !)

Pour simplifier vraiment :

L'évolution (micro = des individus au sein d'une espèce à court terme, et macro = des espèces, des genres, des grands groupes phylogénétiques au cours du temps), c'est

==> La Sélection Naturelle

- Transmission de caractères héréditaires

- Développement de l'embryon (ontogénie, gènes Hox)

- Croissance (hétérochronies de développement)

- Caractères de l'individu / adéquation avec son habitat et ses conccurents (avantage ou inconvénient)

- Concurrence entre les espèces (interspécifique) et les individus (infraspécifique et sélection sexuelle)

- Spéciation :

* sympatrique (= isolement reproductif d'une portion d'une population (ou espèce mère) --> donne 2 espèces distinctes)

* allopatrique (= barrière géographique séparant une population en deux (ou espèce mère) --> évolution séparée des deux groupes --> donne 2 espèces)

- la survie de l'individu importe peu, tant qu'il se reproduit de façon efficace et que sa descendance est viable. A tel point que certains animaux (paon par exemple) développent des caractères sexuels si importants (queue du mâle = roue, attire la femelle : celui qui a les plus belles plumes colorées gagne le droit de se reproduire en gros) qu'ils mettent en danger leur propre survie (un paon a du mal à decoller s'il est menacé par un prédateur, à cause de cette queue, qui est un caractère sexuel secondaire).

L'évolution, c'est la reproduction de la vie, la transmission et l'interaction en équilibre plus ou moins parfait entre les êtres vivants (végétaux, champignons, animaux, bactéries...), le monde vivant (virus...) et le minéral (roches...), le tout basé sur le hasard.

En gros, le vivant, dont nous humains, nous sommes un paquet de gènes servant à dupliquer de l'ADN et à le transmettre pour bricoler quelque chose de viable... Voici un point de vue très simpliste !!!

J'espère ne pas être trop confus... Ca part un peu en vrille !

Il y a beaucoup de terme barbares, et j'ai essayé d'en définir quelques uns pour éclarcir, mais il y a tant à dire. J'espère avoir dit le principal !

Lire absolument 'la classification du vivant' de Lecointre et Le Guyader : très bon bouquin synthétique que j'ai dans ma bibliothèque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lire absolument 'la classification du vivant' de Lecointre et Le Guyader : très bon bouquin synthétique que j'ai dans ma bibliothèque.

c'est clair, ce n'est pas évidant, l'ancienne classification on en a mangé à toutes les sauces...surtout ceux qui sont allé en fac de sciences....

Un bouquin de reférence, que j'ai aussi et que je conseille....

@+Go

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

L'évolution n'est pas un fait simple à appréhender, de la manière dont on la présente aujourd'hui. Même moi qui adore l'évolution, je ne comprend pas toujours tout ou j'oublie toujours quelque chose.

En gros, on peu dire que c'est une "adaptation continuelle à un environnement", une 'suite de transformations assurant la pérennité du vivant", une "sélection au cours du temps". C'est une notion qui parait simple que le principe, mais qui par ses divers aspects se révèle très vite compliquée et complexe.

En tout cas, j'espère que l'on t'a éclairé.

D'un point de vue historique :

La théorie synthétique a été introduite par Huxley (en 1942 ? il me semble), qui a rajouté au théories 'primitives' de l'évolution l'aspect de la génétique.

En gros, les premières théories de l'évolution (établies par Darwin, Lamarck, grâce aux travaux des naturalistes (Buffon, Cuvier...), et des géologues tels que Lyell...) étaient basées sur les êtres vivants actuels et sur deux notions : le fixisme tout d'abord (fin XVIIIe - début XIXe siècle : intervention d'une entité divine et espèces fixes), qui grâce à Lamarck, puis Darwin est devenu le transformisme (dans les années 1800-1850 : transformation des êtres vivants au cours du temps sans l'intervention d'une entité divine). Darwin a aussi introduit la notion de 'sélection naturelle et sexuelle' comme cause de ce transformisme ("De l'origine des espèces", 1859).

(il y a différents aspects de fixismes et de transformismes qui se sont succédés au fil des années)

Ensuite, à ce transformisme, à partir des années 1940, on a rajouté l'aspect génétique (Huxley, 1942?), puis l'aspect paléontologique(1944), l'ontogénie (développement des êtres vivants), et diverses théories annexes comme la théorie de la Reine rouge (compétitivité et interférences entre les espèces : d'où adaptations rapides de ces espèces permettant d'assurer leur survie éventuelle) ou les équilibres ponctués de S.J.Gould (les espèces sont plutôt stables dans le temps et les changements entre ces espèces se font très rapidement)... Voilà l'histoire (très simplifiée) de la théorie de l'évolution et la naissance de la théorie synthétique.

Fossilia, si jamais tu as des questions sur l'évolution ou sur ce que j'ai dit, je veux bien tenter d'y répondre (mais attention, je ne suis pas spécialiste, juste amateur passionné de paléo et d'évolution !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...