Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Je peux reussir!


Messages recommandés

bonjour

je suis une nouvelle sur ce groupe. je suis docorante en biologie. mais j'aime bien comprendre le domaine terre! D'une coté c pour terminer ma modeste connaissance pour la science naturelle et d'autre part pour que je puisse psser les examens de CAPES en SVT.

Est j'arrive à enlever mes lacunes en géologie :ye!: ? pourrez vous m'aider et commencer avec moi dés le point 0? Aussi me guider me donner les references par ordre pour quelquin qui peur de la geologie!!! j'arrive a etre amie avec cette science comme la biologie, puisque j'ai le vouloir!

merci a tous :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et surtout bienvenue !

La géologie est un bien large domaine, une science touche à tout qui utilise à la foi les mathématiques, la physiques, la chimie, en passant bien sur par la biologie, et bien d'autres ...

Le problème est donc par où commencer ?

Voici donc ma modeste contribution, qui sera je l'espère, complété par bien d'autres passionnés qui sauront te faire partager leur engomment pour la discipline.

Si il faut reprendre les choses à zero, autant commencer par définir la matière première de cette science, les "cailloux". Tout d'abord qu'est ce qu'un minéral ? C'est une substance solide, caractérisé par une certaine chimie et un arrangement atomique dans l'espace, appelait réseau cristallin. C'est deux conditions définissent un minéral, si l'une des deux vient a changer le minéral résultant sera différent. Par exemple, prenons le graphite et le diamant, ici la composition chimique est la même (carbone), mais le réseau cristallin (organisation des atome dans l'espace) lui est différent, il en résulte un minéral différent.

Une roche quant à elle est un assemblage de plusieurs minéraux, de plusieurs cristaux.

Voilou un début trés simple et bref en attendant de voir dans quelle direction va ce prolonger la discution. Deux petits liens tout de même pour approfondir ce que je viens de raconter :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Minéral

http://fr.wikipedia.org/wiki/Roche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

commencer avec moi dés le point 0?

commencer a 0 fait que tu peux partir de la base de structurel ou de la base chronologique.

la base structurel va d'abord concerner les minéraux, qui constituent les roches...

la base chronologique va te faire aller du phénomène d'accretion des éléments qui ont former la Terre, en passant par la phase de différenciantion qui va donner a la répartition de ces éléments dans les différentes couches terrestres, associé à la notion d'énergie et d'equilibre énergetique.

Je pense que le mieux serai de suivre les 2 lignes en meme temps, l'une étant une approche pétrographique, l'autre géodynamique, qui sont deux approche différentes mais qui restes intimement liées.

je te conseil ce site, que je trouve trés bien pour introduire les notions de base de la géologie:

http://www.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque...nete_terre.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...