Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La couleur des dinosaures


bizafossiles72

Messages recommandés

Bonjour,

je suis encore à posé des questions que j'ai posé au MNHM:

La couleur des dinosaures.

Et on me dit encore qu'on n'en sait ils étaient peut-être rose!!!

Je crois qu'un hadrosaure avait été trouvé avec le moulage naturel de la peau ( Museum à Francfort) je voudrais savoir si

le couleur était vraiment visible ou on pouvait seulement voir la "forme de la peau"?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rares momies de dinosaures trouvées, n'indiquent pas la couleur mais la forme des écailles et de la peau en générale.

Le reste ne peux être que déduction, on imagine mal un carnassier comme un Allosaure avoir des couleurs vives préparant sa future victime à l'approche d'un carnassier dans son environnement vital.

De même que dans la nature actuelle, suivant les niches écologiques occupées et le type d'animaux, la coloration varie d'un animal à l'autre.

Certain adoptent des colorations vives dans l'espoir d'adresser un avertissement visuel et d'autres ont une stratégie de camouflages.

C'est dans ces termes que l'on peux tenter d'imaginer une couleur pour ces animaux que la nature régit des données stables qu'elles soient applicables à des animaux actuels ou passés.

En espérant t'avoir aidé.

JFL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais si tu veux des couleurs , en voici dans l'ambre: je ne saurais que trop te conseiller de te faire offrir pour Noël ce magnifique ouvrage où tu trouveras des couleurs "préhistoriques" sur des insectes ou arachnides inclus dans l'ambre: un livre magnifique abondamment illustré avec talent par mon ami Eric Geirnaert :lasse: ; le commander chez Le Règne Minéral :triste:

post-28-1229958730_thumb.jpg

post-28-1229958747_thumb.jpg

post-28-1229958775_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUA!!!!!!! Magnifique mais je croyais que l'on pouvait savoir la couleur de certain dinosaure.

Mais il est possible de trouver un bout de peau de dinosaure dans de l'ambre : Un oiseau arrache la peau d'un petit ou d'un gros dinosaure ( carcasse) le fait tomber sur un arbre ,l'ambre le recouvre est nous voila avec de l'ambre avec inclusion de peau de dinosaure. Bon OK ça fait beaucoup de facteur MAIS c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUA!!!!!!! Magnifique mais je croyais que l'on pouvait savoir la couleur de certain dinosaure.

Mais il est possible de trouver un bout de peau de dinosaure dans de l'ambre : Un oiseau arrache la peau d'un petit ou d'un gros dinosaure ( carcasse) le fait tomber sur un arbre ,l'ambre le recouvre est nous voila avec de l'ambre avec inclusion de peau de dinosaure. Bon OK ça fait beaucoup de facteur MAIS c'est possible.

Tu peux toujours rêver :triste: et refaire un "jurassique park" mais trop de facteurs ... à la poste on restreint le personnel , alors ... :lasse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDR la petite blague!!!

Un jour la fiction sera réalité!!!

D'ailleurs parlons génétique.

Voici ce que je lis:

Une souris trépassée il y a 16 ans vient d'être clonée dans un laboratoire japonais.Ils ont placé le rongeur à -20°,peu après sa mort. La plus part de ses cellules ont été réduite en charpis par les cristaux de glace, MAIS le froid en a préservé quelques-unes!!! On sait donc "réssusciter" des animaux mort depuis des années!!!

Certains pensent même qu'on pourra remettre un jour le mammouth laineux sur pattes conservés dans les glaces sibérienne depuis 4000 ans.

Donc la science avance alors pourquoi pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux rêver, ainsi que Webb Miller et son équipe de chercheurs très très très optimistes.

Pourtant, je réponds catégoriquement non, dans l'état des connaissances actuelles.

A ce sujet il vient de sortir un article dans Science et Avenir de Janvier 2009 à propos du mammouth.

"Le mammouth livre son génôme"

A l'université de Pennsylvanie on vien de séquencer le génome à 80 %

Remarque on ne l'a pas à 100% ! Très gênant !

L'article de base est dans Nature du 20 novembre (qui peut me le procurer svp ?)

On a extrait l'ADN d'un poil de mammouth congelé depuis 20 000 ans.

Théoriquement donc ce serait possible de cloner ... MAIS

MAIS il faudra réussir à séquencer le génome plusieurs fois, pour en obtenir une copie conforme.

Puis à partir de cela il faudra reconstruire des chromosomes qui les portent. Une autre paire de manches !

Et c'est pas fini ! Il faudra réussir à englober ces chromosomes dans un noyau cellulaire ... pas facile ! Et encore il faudra mettre ce noyau dans un ovule ... Ovule de qui ? Et enfin implanter l'ovule dans une matrice, matrice de qui ?

La porteuse idéale est une éléphante mais laquelle ? Indienne ou africaine ? Sehr gross problem Parceque la biologie de l'éléphante est très mystérieuse !très complexe !

En plus pour atteindre les ovocytes de l'éléphante s'avère très très délicat, pourquoi ? Un mètre de distance entre eux et le milieu extérieur !

Et le dernier problème : le temps: d'ici à ce que l'on arrive à maitriser tout ça, restera-t-il suffisamment d'éléphants sur Terre pour avoir encore quelques cobay disponibles; ou seront-ils disparus (ils sont sérieusement en voie d'extinction actuellement).

Alors JE DOUTE , tu comprends pourquoi ?

j'ajoute que le mammouth laineux n'est pas un descendant d'éléphants mais un "cousin" et les clonages pour l'instant se sont faits sur la même espèce (brebies) pas sur des espèces différentes à ce que je sache , non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en ce qui concerne les dinos c'est pire, il y a eu fossilisation, donc minéralisation des os, donc pas de conservation d'ADN alors que chez le mammouth il n'y a pas de minéralisation, les dents et les os sont restés intact, sauf que même ainsi l'ADN a "morflé" "grave" et ce n'est pas avec des fragments minuscules d'ADN qu'on pourra faire grand chose!(Ceci dit à propos du T Rex)

Et quand bien même on réussirait à recréer un mammouth laineux, il serait malheureux et victime de ses cousins éléphants qui verraient en lui un "frankenstein" insupportable, ils le chasseraient, se battraient tous unis contre ce paria qui n'a plus sa place dans notre monde. De plus il tomberait malade sa fourrure n'étant pas adaptée à notre climat (parasites et surchauffe ) Il ne pourrait même pas réguler sa température comme le font les éléphants actuels en remuant les oreilles; car celles du mammouth sont très courtes et donc inutiles comme radiateurs.

Convaincu ? Maintenant tu peux rêver, bonne nuit !

Et pour les ammonites ce n'est en aucun cas la couleur de l'extérieur de leur coquille , mais des couleurs de la nacre (partie interne de la coquille) ce qui implique qu'extérieurement elles n'avaient pas du tout la couleur que tu crois; regarde un nautile actuel et la même coquille usée par le sable et devenue nacrée: aucun rapport !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre à propos des dinos, et par actualisme, on peut se douter qu'ils étaient comme tous les animaux colorés. Certains probablement camouflés avec des couleurs discrètes pour se planquer, d'autres , histoire de séduire les femelles, devaient arborer des couleurs voyantes séduisantes, comme le font les oiseaux qui sont comme on le pense de très proches parents. Dans la mesure où certains dinos possédaient des plumes, il est fort à croire qu'ils étaient bien colorés histoire de distinguer les espèces proches parentes , ou les adultes des jeunes, ou les mâles des femelles. C'est quasiment sûr, on dira fort probable.

A ce propos on a retrouvé récemment des composés dans une plume fossile , et les mêmes composés dans la plume d'un oiseau actuel coloré; ce qui laisse penser que l'on progresse dans la recherche des couleurs de fossiles. Il faut que je retrouve l'article.

ça y est! décidément vive le web ! c'est instantané ! voilà le texte que je cherchais:

Paléontologie

Les plumes fossiles révèlent leurs couleurs

La couleur du plumage des oiseaux primitifs et de certains dinosaures n'aura bientôt plus de secrets pour nous, selon le paléontologue Jakob Vinther et ses collègues de l'université Yale (New Haven, Etats-Unis). On supposait les pigments trop fragiles pour être conservés au-delà de quelques dizaines de milliers d'années. Mais les chercheurs ont détecté des mélanosomes - producteurs de mélanine - sur une plume fossile du Brésil (voir photos) vieille de 100 millions d'années, et sur un crâne emplumé du Danemark, daté de - 55 millions d'années. Placées sous microscope électronique, les plumes ont révélé des structures granulaires semblables à celles des mélanosomes d'un oiseau moderne, le carouge à épaulette, au plumage noir charbon et rouge vif. Jusqu'alors, on pensait qu'il s'agissait de traces des bactéries ayant colonisé la plume après la mort de l'animal.

Le plus intéressant est que les mélanosomes peuvent produire toute une palette de couleurs différentes : selon leurs structures et leurs alignements, ils fabriquent des pigments bruns à noirs, rouges à jaunes, ou sont responsables des reflets irisés de certaines plumes. On pourra donc essayer de restituer ses couleurs au Sinosauropteryx, premier dinosaure à plumes, découvert en Chine en 1996. Mais la technique pourrait théoriquement être également employée pour les rares peaux ou fourrures fossilisées parvenues jusqu'à nous. Jakob Vinther s'intéresse déjà à un monstre marin ? - l'ichtyosaure - de -200 millions d'années, à une chauve-souris de - 44 millions d'années, mais aussi à une pléthore d'insectes. Et rêve de nous restituer tout un monde disparu en couleurs.

Rachel Mulot

Sciences et Avenir

Comme quoi on peut parfois quand même rêver ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis on trouve bien des ammonite avec des traces de couleurs donc pourquoi pas du dino (dent)?

:siffler: je te rappelle que les os d'Iguanodon bernissartensis furent découverts brillantscomme de l'or vu qu'ils étaient en pyrite (or des fous) ; ils sont actuellement noirs suite à des traitements de conservation, alors la couleur originale des os de dinos ... très peu pour moi :siffler::clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rares momies de dinosaures trouvées, n'indiquent pas la couleur mais la forme des écailles et de la peau en générale.

Le reste ne peux être que déduction, on imagine mal un carnassier comme un Allosaure avoir des couleurs vives préparant sa future victime à l'approche d'un carnassier dans son environnement vital.

De même que dans la nature actuelle, suivant les niches écologiques occupées et le type d'animaux, la coloration varie d'un animal à l'autre.

Certain adoptent des colorations vives dans l'espoir d'adresser un avertissement visuel et d'autres ont une stratégie de camouflages.

C'est dans ces termes que l'on peux tenter d'imaginer une couleur pour ces animaux que la nature régit des données stables qu'elles soient applicables à des animaux actuels ou passés.

En espérant t'avoir aidé.

JFL

je doute des couleurs vives pour l'allosaure car les grands fauves actuels ont des couleurs discrètes permettant de se dissimuler et d'approcher ni vu ni connu les proies (tigre lion panthère= tous en tenue camouflage)

Par contre chez les grands dinosaures type hadrosaures, on peut supposer des "tenues" colorées comme chez les oiseaux, distinguant les mâles notamment en période de rut; pour le reste on est d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...