Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

ammonite avec trace de couleur


fossilia

Messages recommandés

bonjour,

je vous présente une ammonite qui a gardé des traces de couleurs : de sont des petits points bruns alignés tout au long de la coquille et qui forme un dessin. je n'en ai trouvé que 2 exemplaires avec ces traces. elle viennent d'Allemagne près de Nuremberg.

ha oui, désolé pour la mauvaise qualité de la photo, mon appareil n'est pas tout récent... :triste:

post-5235-1229771653_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la photo.

Un article récent en anglais sur les couleurs vraies ou fausses observées sur les ammonites :

Ammonoid shell structures of primary organic composition (KLUG Chr. and alii, 2007, Palaeontology, vol.50, part 6, pp.1463-1478).

L'un des co-auteurs (Arnaud BRAYARD) est de l'université Lyon1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Splendide spécimen. C'est un Asteroceras du Sinémurien ?

J'ai justement contribué à la rédaction d'une note sur les restes de coloration chez les ammonites, avec Bernard Joly :

Joly, Baudouin 2006 - découverte récente de deux Phylloceratidae colorés appartenant au genre Adabofoloceras JOLY, 1977. Hypothèses sur le lien entre style de coloration de la coquille et mode de vie.

Disponible ici pendant une semaine : https://www.yousendit.com/download/TTZra0ZSZEt0NjlMWEE9PQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est une amalthée du Pliesbachien, mais le nom exact B) et je suis sure que c'est bien les restes de couleurs, je trouve ça génial. Dans une autre carrière près de chez moi on trouve aussi des brachiopodes du Muschelkalk avec les traces de couleurs (mais ça j'en suis moins sure...)

merci pour les liens :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Crio,

L'article que tu as posté entre bien dans ce qui m'intéresse et je peux dire aussi qu'il est resté assez open sur le sujet. L'ornementation et maintenant la couleur des ammonites on du avoir un rôle vital, difficile d'argumenter le contraire. Je suis arrivé à mettre le doigt dans cet engrenage en venant du vertébré, car je me demande comment les ammonites (et les nautiles) arrivaient à limiter l'invasion des organismes encroutants pendant leur durée de vie individuelle. C'est bien intéressant en tout cas, il y a quelques années j'avais tenté d'approfondir le sujet avec la collaboration de Neale Monks, mais bad timming, il était sur le point de claquer la porte à la pal. Depuis le dossier est ouvert et prend un peu la poussière.

Sinon, j'ai lu un article récent de Richard Reyment (2008) qui disserte aussi un peu sur le sujet.

Dispo online.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...