Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

identification ammonite bajocien supérieur


Messages recommandés

Bon, cette fois, j'ai pris un peu plus le temps de réfléchir... :grand sourire:

Ben, pas simple cette bébète... Apparemment (encore d'après Parsons, 1980) il n'y aurait plus de Sphaeroceratidae au dessus de la sous zone à acris, donc ça ne colle pas avec cette famille. Et puis il serait très évolute...

Sinon, peut-être un Morphoceratidae :super: ? Il y en aurait au Bajocien sup., mais je n'ai pas l'impression d'avoir de documentation sur le sujet... Je ne sais même pas si leurs microconques ont des apophyses.

Microconque de Leptosphinctes ou de qqchose d'apparenté?

Peut-être bien possible aussi...

Enfin, là c'est juste des idées en vrac. Je ne connais pas bien ces niveaux ni ces familles, sorry... B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

micro de leptosphinctes=cleistosphinctes

morphoceras=ebrayiceras

tout ca pour dire que ce n'est pas ca.

d'ailleurs lionel, j'ai son petit frere qui vient de chez toi ( p.c.) et de bretteville, étant donner que les tours jeune sont cadicone et tuberculés, il faut chercher un macroconque ressemblant et lui donner le meme nom, tu y va par élimination et ensuite tu regardes ce qui reste , pour mon spécimen je n'ai pas encore cherchez, désolé , un jour viendra .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une réflexion:

chercher du coté des derniers garantianinaé ( paragarantiana , ex odontolkites qui termine l'évolution du phylum), commun dans la sous-zone acris.

mais ce qui est intérressant , il éxiste de rare représentant de ce genre dans le dorset a la base du truellei bed sensu anglais=sous-zone a densicosta.

sur mon spécimen , il existe une légere dépression ventrale, et les tubercules sur la chambre d'habitation sont reliés entre eux par un cordon spirale se poursuivant sur l'apophyse( caractere existant sur certain strenoceras de la sous zone a polygyralis , microconque d'orthogarantiana) , ces éléments pourraient allez dans le sens d'un male de garantianinaé.

un bémol cependant les secondaires a l'approche du ventre ne sont pas tres proverses,mais certain caracteres sont fluctuant , d'autres constant, et les microconques évoluent moins vite que les macro.

quoiqu'il en soit certains couples dimorphe restent a définir,il reste a trouver un macroconque.

autre possibilitée un microconque de cadomites ( polyplectites), mais j'y crois moins, oups!!!!!!! :lasse: , je le pense moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 12 years later...
Le 12/11/2011 à 11:21, BJ14 a dit :

je retombe par hasard sur ce sujet, donc voila : Polyplectites micro de Cadomites extinctus .

salut lionel , je retombe également sur ce sujet , 13 ans apres quand meme , il est on ne peut plus clair que la premiere image est un microconque de cadomites ( polyplectites ) , par contre la deuxieme curieux cette interruption des cotes ventrales .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...