Invité saphir43 Posté(e) 13 décembre 2008 Signaler Posté(e) 13 décembre 2008 Cristaux bleus-sombres dans guangue. Vraiment dense. Je peux supposer spinelle car le coin(environs du PUY EN VELAY) en recèle. Mais vu la forme, j'étais parti pour de l'Hauyne. Une petite idée ???? Citer
roc provencal Posté(e) 13 décembre 2008 Signaler Posté(e) 13 décembre 2008 ayant trouvé de l'hauyne il y a fort les cristaux sont plus bleutés roc Citer
trenen23 Posté(e) 13 décembre 2008 Signaler Posté(e) 13 décembre 2008 Tu peux pas avoir mieux en photo ? Peux-tu donner une indication du contexte géologique ou géographique ? Sinon, l'Haüne se trouve dans des laves grises à gris clair comme minéral primaire, donc disséminée en cristaux automorphes. Hors du secteur de Rochefort Montagne dans les Monts Dores, je n'en connais pas trop ailleurs dans le massif central. Le plus souvent, on voit des "patchs" plus ou moins arrondis dans la roche sans faces bien visibles. S'il y en a par chez toi, ce serait plutot sur le Mezenc, Meygal. Le plus souvent le spinelle fait des octaèdres, de couleur variée, tu en as parfois en batée, en particulier sur le Sioulot (il est le plus souvent noir). Lui tu le trouveras plus facilement dans des enclaves des laves. Je crois qu'il y en a sur le secteur du Coupet Bonne chance, tiens moi au courant, Serge Citer
Papyfred Posté(e) 13 décembre 2008 Signaler Posté(e) 13 décembre 2008 il faudrait pouvoir discerner les formes cristallines ! mais à première vue, (et après y avoir réfléchi) j'aurais tendance à éliminer l'haüyne ! À+ Citer
Invité saphir43 Posté(e) 14 décembre 2008 Signaler Posté(e) 14 décembre 2008 Salut à tous, salut à toi TRENEN23, La roche(environ 6cm par 6cm) qui renferme ces cristaux provient d'un petit volcan autour du PUY. Elle m'a tout l'air d'être une espèce de calcaire métamorphisé. Les cristaux sont assez érodés. L'un d'eux a quand même gardé sa structure rhomboïdale. La couleur des cristaux va du blanc, vert, au bleu intense. La roche est trés dense . Les autres minéraux associés dans cette petite zone sont le saphir, le zircon, et sont également trés émoussés. Je pensais au spinelle de part la quantité( gris, noir) que l'on peut trouver également en beaux cristaux octaédriques, mais qui éxistent aussi MASSIFS. Bien sur TRENEN, la phonolite des environs du Meygal et Mezenc contient de l'Haüyne, je suggérais cette idée aprés que vieil ami minéralogiste ait eu ma découverte en main. Mais je sais que les experts du forum vont taper dans le mille !!! Citer
Invité saphir43 Posté(e) 14 décembre 2008 Signaler Posté(e) 14 décembre 2008 deux spinelles de Loudes...trés sombres, mais un avec du bleu Citer
trenen23 Posté(e) 14 décembre 2008 Signaler Posté(e) 14 décembre 2008 Là, ceux là c'est clair. Si tu as des formes clairement rhomboèdriques, il faudrait plutöt aller chercher du cöté des corindons Serfge Citer
blackschorl Posté(e) 15 décembre 2008 Signaler Posté(e) 15 décembre 2008 Bonjour (et bonjour trenen23, je t'ai reconnu ;o) signé : un cartographe...) Si c'est une espèce de calcaire métamorphisé, ça peut être un silicate calcique. Comment cette roche a t'elle été trouvée : est-ce une enclave en place dans une coulée/projection volcanique ? Blackschorl Citer
Invité saphir43 Posté(e) 15 décembre 2008 Signaler Posté(e) 15 décembre 2008 salut, Désolé, mais je pense que le "marin" du 23 m'a éclairé en parlant de corindons...pourtant le faciés ne correspond pas à ce type de minéral. Il faut se rendre pourtant à l'évidence, l'acier est rayer comme du beurre avec le cristal!!!! Au moins une trentaine de cristaux en matrice, je n'ai jamais vu ça!! Et toi, quelle était ton plan ??? Citer
trenen23 Posté(e) 15 décembre 2008 Signaler Posté(e) 15 décembre 2008 Ca m'irait bien, mais il faut reconnaître que l'échantillon serait dans tous les cas remarquable. Est-ce que la gangue pourrait être du feldspath (raye l'acier, pas d'effervescence à l'acide, cassure en escalier). Merci, Serge Citer
Invité saphir43 Posté(e) 15 décembre 2008 Signaler Posté(e) 15 décembre 2008 Je nettoie mes pierres qu'avec de l'eau savonneuse, et une brosse à dent!!! Ecolo jusqu'au bout!! La seule effervescence c'est avec de l'eau...Il faut dire que le calcaire est présent dans la zone d'où cela provient ...plus le volcanisme. On ne peut pas parler d'effervescence, juste quelques bulles . Le seul truc qui m'a dévié des corindons c'est les cercles de croissance des cristaux et surtout la variété des couleurs: blanc, jaune, jaune-vert, bleu, bleu sombre. Un casse-tête quoi !!!! Citer
alchimiste Posté(e) 16 décembre 2008 Signaler Posté(e) 16 décembre 2008 salut ca ressemble a de la cordierite gemme, signalee dans une carriere du coin.... faudrait preciser la forme des cristaux (si visibles) la cordierite gemm se presente souvent en grains sans forme et a un pleochroisme bleu/gris violet à jaunatre/blanc .... ca colle Citer
trenen23 Posté(e) 17 décembre 2008 Signaler Posté(e) 17 décembre 2008 Très bonne idée et très cohérente, je n'y avais pas pensé, symétrie hexagonale s'il y a des formes cristallines. Ca irait bien avec l'amas de cristaux Serge Citer
blackschorl Posté(e) 17 décembre 2008 Signaler Posté(e) 17 décembre 2008 Ça m'étonnerait mais on ne sait jamais : il y a une ressemblance avec de la sodalite : http://www.mindat.org/photo-182018.html Citer
blackschorl Posté(e) 17 décembre 2008 Signaler Posté(e) 17 décembre 2008 Autre ressemblance avec la sodalite : c'est un minéral des calcaires métamorphiques et des enclaves éjectées par les volcans... http://www.handbookofmineralogy.org/pdfs/sodalite.pdf si c'est le cas, ce serait une première française, non? Citer
Invité saphir43 Posté(e) 17 décembre 2008 Signaler Posté(e) 17 décembre 2008 Salut à tous !! Fut un instant, j'avais pensé au fameux "saphir d'eau" ou "saphirine"... la cordiérite chez moi en haute-loire se trouve presque essentiellement dans le fameux granit du velay. Effectivement, la cordiérite change de densité en fonction d'implications alumineuses dans sa composition. J'aurais également pu partir sur de la bénitoïte. Je suis presque sûr à 100 pour 100 que la matrice est du calcaire métamorphisé puisqu'à trois ou quatre km furent exploités des fonderies. La cordiérite je la connais, on la rencontre un peu plus loin, en individus épars voici d'autres photos... Citer
emedard Posté(e) 6 janvier 2009 Signaler Posté(e) 6 janvier 2009 Cordiérite, je pense... elle est très fréquente dans les volcans des environs du Puy, et elle peut prendre une couleur d'un beau bleu-violet (comme à la Denise). Sinon si c'est du saphir tu tient l'ECHANTILLON de rêve... Facile à vérifier avec la dureté, normalement... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.