Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ichtyosaure et bélemnites


Messages recommandés

UNE DERNIERE REMARQUE SUGGEREE PAR MON AMI GOHELLIUMASTER

Au départ le rostre est constitué aussi de chitine, et si j'en crois cette dernière observation, celle ci est aussi très indigeste comme en témoignent les nombreux crochets chitineux provenant des tentacules de bélemnites et qui sont restés dans les estomacs d'ichtyosaures fossiles. Il est donc possible que cela aussi constituait une masse d'indigérables éléments pointus blessants à expectorer.

post-28-1230140700_thumb.jpg

post-28-1230140910_thumb.jpg

post-28-1230141222_thumb.jpg

post-28-1230141598_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sait aujourd'hui que les cachalots plongent en profondeur pour se goinfrer de calmars.

Problème, la quasi absence de lumière. Eux ont un sonar. Mais les ichtyosaures , notamment les ophtalmosaures avaient de très grands yeux avec une petite focale de 0,9 comme chez le chat (l'homme a une focale de 2,1, les objectifs photo médiocres ont une focale de 3,5.) L'oeil était protégé de la pression par un anneau de sclérotique, un véritable os soutenant l'oeil.

La taille phénoménale de leurs yeux (voir ci dessous) était une adaptation formidable à l'obscurité, l'anneau de sclérotique à la pression: donc ils plongeaient profond pour se régaler de bélemnites (les calmars de l'époque).

Vus au musée de Eichstätt "t'as d'beaux yeux tu sais" et avec ça tous les minous ne sont pas tous gris :grand sourire:

post-28-1230142136_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà la queue ... tellement grand ... impossible de tout mettre dans la boite en un seul coup (pas de recul possible) + une belle ammonite juxtaposée sur ou dans l'ichtyosaure au niveau du cou.

Impressionnant non ? Vraiment allez vous en rendre compte vous même à Oxford, ça vaut le déplacement !

post-28-1230742731_thumb.jpg

post-28-1230742759_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

pour ceux qui voudraient en savoir plus sur les contenus stomacaux des ichtyosaures voici la premièrepage et une autre à titre d'exemple (très nombreuses pages à découvrir en anglais) grâce à Gohelliumaster ... bonne lecture

The gastric contens of an ichtyosaure of Lyme Regis Alain si tu peux le joindre ici, moi je n'y arrive pas! Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment intéréssant ces photos!

Un ami m'a dit :

vomi d'ichthyosaure pas possible les ichthyosaures s'arangeaient pour croquer les belemnites sans les rostres du moins c'est ce qu'on a appris en course de licence et maitrise de sciences naturelles (equivalent du master maintenant).

Je me pose des questions!

Content de te revoir André! tu avais disparus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment intéréssant ces photos!

Un ami m'a dit :

vomi d'ichthyosaure pas possible les ichthyosaures s'arangeaient pour croquer les belemnites sans les rostres du moins c'est ce qu'on a appris en course de licence et maitrise de sciences naturelles (equivalent du master maintenant).

Je me pose des questions!

Content de te revoir André! tu avais disparus!

Pas disparu mais presque , ayant plongé dans ma soucoupe à remonter le temps, après immersion dans la mer crétacée, du côté des cotes anglaises, j'ai failli me faire choper par un ichtyosaure :triste::gratte-tete: On peut rêver non ?

une question de logique: si les ichtyosaures croquaient les rostres ... vous n'avez pas pu manquer d'observer que les dents sont de type "préhensile" :triste: comme des dents de crocos, pas du tout du type "molaire broyeuse" ... donc fatalement les morceaux de rostres devaient rester de taille conséquente :triste: ... or quand on regarde les coprolithes il semble bien que ce soit très fragmentaire et de très petite taille ;) . Pour faire cela il faut mastiquer et posséder des véritables pavés dentaires , non ?

Les cachalots actuels ne font pas le détail ,eux non plus, ils avalent les calmars goulument avec les parties dures, pourtant bien moins coriaces que des rostres de bélemnites, et pourtant les cachalots régurgitent :surpris: : c'est prouvé, observé. :gratte-tete:

Je pense que compte tenu du profil hydrodynamique et de la surface gluante des calmars ils devaient facilement glisser dans le gosier des ichtyosaures, lors d' "orgies frénétiques" dans des bancs de calmars, comme le font aujourd'hui requins et baleines dans des bancs de céphalopodes ou de petits poissons. Il faut faire vite et bien. Les ichtyosaures n'ont pas une dentition de mâcheurs. Je n'en dirai pas autant des mosasaures avec leurs dents palatines: là c'est tout autre chose! :clin-oeil: Et eux , ils étaient capables de broyer des ammonites, ils avaient tout le nécessaire "étudié pour". :triste: Mais les ichtyosaures justement ne disposent pas d'une dentition de mosasaure !!! Finement observé non ?

Pour étayer mes dires observez ces deux mâchoires c'est évident !

Dans mon message 84 ci avant, je montre un coprolithe d'ichtyosaure du musée d'Oxford avec inclu dans la crotte une vertèbre de taille supérieure à un rostre de belemnite, ce qui sous entend que si ces rostres avaient été gardés dans le système digestif , fatalement on les retrouverait dans les coprolithes, or il n'en est rien ! C'est donc bien la preuve qu'ils ont été vomis, cqfd , n'en déplaise à ce que certains ont entendu enseigner. Tout le monde peut se tromper. Moi aussi mais qu'on me le démontre logiquement svp

on voit bien les dents palatines du fond de gueule de mosasaure ici pouvant faire office de broyeurs; on voit bien aussi les petites dents de l'ichtyosaure qui ne font que le tour des mâchoires, un peu "faiblardes" pour broyer d'épaisses coquilles de belemnites

post-28-1233664578_thumb.jpg

post-28-1233666532_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà André l'article en question....

the gastric contents of an Ichtyosaur from the lower lias of Lyme Regis, Dorset

un deuxième article dans lequel on cite les rejets gastriques de reptiles marins...

Double alignments of ammonoid aptychi from the Lower Cretaceous of Southeast France: Result of a post−mortem transport or bromalites?

les aptychus d'ammonites sont aussi indigestes que les rostres.... :grand sourire:

@+Go

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ce dernier ecrit,

Orégon Geology, juillet 1985, volume 47 number 7, publié par "the Orégon departement of Geology and Minéral industries", on évoque les rejets gastriques des ichtyosaures (pages 3et 4)

http://www.oregongeology.org/pubs/OG/OGv47n07.pdf

les plésiosaures et Mosasaures ne digéraient pas non plus les restes chitineux des céphalopodes.... pas mal de références d'articles en témoignent

@+Go

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité heteroceras

Bonsoir à tous,

je viens juste de tomber sur ce post et je vous avoue que je n'ai lu que les trois premières pages,mais bon...

J'ai trouvé il y a quelques annèes une pièce qui m'a toujours interpellée,je m'explique:

un amas de bélemnites découvert dans une poche d'une vingtaine de centimètres de diamètre de couleur orange dans une marne de couleur grise(valanginien de la Drôme(V....l pour ceux qui connaissent)).

En plus de la couleur de la gangue qui n'a rien à voir avec avec le site en question,plusieurs des bélemnites sont blanchies,et toutes sont rongées(acide gastrique?)alors que TOUTES les bélemnites de ce site sont noires et lisses.

C'est pourquoi je rejoins complètement André Holbecq sur l'hypothèse du "vomi d'ichtyosaure" ou autre bestiau...

Dimensions:130x55mm

A+ Denis

post-815-1244668906_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belemnites bien rangées et bien concentrées, c'est sûr !!! c'est joli ...

pourquoi pas un vomi ?

.. mais bon bien d'autres hypothèses probables... ( courant marin "érosion diffèrentiel", accumulations dans un trou, une faille ..)

Sinon, L'ichtyosaure est-il connu dans ce niveau ? ou autres sauriens..

On va bientôt résoudre une énigme fondamentale sur Géoforum " Les vomies fossiles de l'ère secondaire"......... et on pourra même lancer un débat pour avoir de l'audience : "Les vomies fossiles pour ou contre ?"

:clown::clown::clown:

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité heteroceras

Moi je veux bien,mais pourquoi une telle différence de couleur entre cette pièce et son environnement?

De plus j'ai trouvé sur le même site deux vértèbres et plusieurs dents(Ichtyosaure ou autre,je n'en ai aucune idée)mais quand on connait le site il paraît flagrant que c'est une pièce"hors du commun".

Je n'ai pas de photos des vértèbres mais je posteune photo des dents(une de ptychodus et l'autre de???)

Longueur 44mm

post-815-1244672174_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"De plus j'ai trouvé sur le même site deux vértèbres et plusieurs dents(Ichtyosaure ou autre,je n'en ai aucune idée)mais quand on connait le site il paraît flagrant que c'est une pièce"hors du commun".

Avec ses arguments...la probabilité devien plus grande. certes...

mais rentrons en science experiementale:

" Si tu vomis des spaghetis sur le sol, seront telles Parallèles ??" Bonne chance ...

un ichtyosaure régurgite certainement au milieu de l'océan à des dizaines de mètres du fond à mon avis dont difficile de pouvoir retrouver quelquechose de non-disloqué vu la chute et les courants qui agissent d'autant que les la faune benthique locale doit attaquer les restes rapidement... où alors, enfouissement rapide ?

A-t-on déjà trouvé des Coprolithes d'Ichtyosaure d'ailleurs ? Je n'en ai aucune idée, si quelq'un peut faire avancer le sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interessant le vomi d'ichtyosaure mais personellement je n'y crois pas.

Enfin pas tous le temps!

Parcontre les rostres ne sont pas comparable à des spaghetis car ce sont des aliments mobiles alors que les rostres sont quelques chose de solide.

Il faudrait faire une expérience en excluant quelques paramètres tels que le courant pour savoir si les rostres vont se trouvés dans le même sens (leurs chutes et leurs forment).

Plusieurs trucs me turlupinent:

-Dans les "vomies d'ichtyosaure" ont trouvent qu'une seules espèces de belemnites alors que l'ichtyosaure (si il fonctionne bien comme je le pense) avalé un max de rostres puis recraché le tous mais plus tard (comme les chouettes avec les pelottes de rejection) ce qui fait que l'on devrait trouvé plusieurs espèces).

-En admettant que les belemnites vivaient en bancs, quand l'animal avalait les rostres, nous savons tous que les rostres sont pointus et l'estomac quelques choses de fragiles donc ils devraient le transpercer ce qui des fois c'est produit mais pourquoi pas toujours?

Enfin c'est vraiment quelques choses a approfondir car je ne suis pas sur que tous le monde est convaincu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...