Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Epsomite et l'alun


Basile

Messages recommandés

bonjour,

J'aimerai savoir si vous connaissez le lieu ou je pourrais acheter de l'esomite appélé aussi sulfate de magnesium mais aussi de l'alun. Tous ces éléments me permettrons de fabriquer des cristaux et des mineraux, ce sont des animations que je souhaite mettre en place avec les enfants.

Merci d'avance

post-5024-1228831641_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Je me suis penché sur l'alun secrété par les schistes ampéliteux de ma région ; dissous dans l'eau, filtré et concentré par évaporation, je m'en suis servi pour l'expérience suivante ; mettre le liquide chargé d'alun en dissolution dans un bocal en verre à l'ouverture assez large, genre gros bocal ; mettre une règle horizontalement à cheval sur le bocal ; suspendre en son milieu une ficelle dont la partie inférieure plonge dans le bocal et dont la partie supérieure enserre un minéral ou un objet (j'ai pris du gypse en lamelle transparente). On a donc, de bas en haut : le fond du bocal, le bas de la ficelle dans l'eau, l'objet suspendu maintenu par la partie de la ficelle hors de l'eau et le haut du bocal. Les gamins pourront observer au jour le jour la montée de l'alun sur la ficelle et sa cristallisation en beaux cristaux sur l'objet. De quoi tromper bien des collectionneurs, en présentant, par exemple, du gypse recouvert d'alun soyeux. Il me semble fort probable que, faute de schiste ampéliteux dans ta région, et encore faut il qu'ils contiennent assez de sulfates pour l'exsuder, on puisse faire pareil, et même mieux, avec l'alun vendu en bloc en pharmacie. Si tu le désires, je prends mon gypse couvert d'alun en photo et je l'envoie, si on arrive à me la réduire à 500 Ko !

Evidemment, pédagogiquement, la ceuillette d'alun sur les schistes pourrait donner lieu à quelques explications instructives pour les enfants, c'est mieux qus de l'acheter tout fait ! :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'expérience que je comptais réaliser avec les enfants. C'est pour cela que j'avais besoin de l'alun, si tu pouvais me montrer la photo de ce que tu as obtenu ça serait extra!!! Pour obtenir des cristaux de couleur pense à mettre un peu de colorant alimentaire ca pourrait avoir des effets sympa!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, voici ce que je sais sur les schistes ampéliteux, dits aussi alumineux : officiellement, le terme devrait être schistes alunifères. Je vis dans une région métallifère et schisteuse, entre autre : l'alun des schistes en question venant de la décomposition de la pyrite incluse, je suis servi. Ne m'intéresse que comme "indicateur" de présence de minerais, car je me limite à la recherche des minerais, sans négliger le reste, si j'en trouve, bien sûr. Pourquoi ampéliteux ? parceque ces schistes servaient (servent ?) comme engrais pour les vignes et qu'en grec, ampelos veut dire vigne ; mais là, je ne t'apprends peut être rien. Il te faut donc une région métallifère, des schistes pyriteux, un oeil d'aigle pour voir les efflorescences blanches d'alun (peut être jaune, colorée par le fer ou la greenockite) qui remplit les fisssures et dégorge en belles collerettes de la roche ou forme des dépôts dans les cavités, et une grande patiente. Donc, pour faciliter, carte géologique à la recherche de schistes ampéliteux. Le goût est caractéristique, amère, et, s'il n'a pas été crée, on devrait d'ailleurs faire un sujet sur la reconnaissance des minéraux ou roches par le goût. J'ai quelques échantillons et, si tu veux, je peux t'envoyer des photos après compression, si on y arrive.

Maintenant, je vais parler de ce que je ne savais pas et que je lis : il y a plusieurs sortes d'aluns ; ceux connus en 1874 sont : alun ordinaire, de soude, ammoniacal, à base de rubidium, de césium, de thallium, de manganèse, de chrome, de fer, sélénique (pour certains, il faut rajouter "à base de potasse ou d'ammoniaque") et des aluns à base organique. Après, cela se complique et, par exemple, en mélangeant de l'alun de chrome et de l'alun ordinaire, on obtient une seule espèce de cristaux contenant à la fois de l'alumine et de l'oxyde chromique etc... Là, j'arrête, car je déteste ne faire que recopier pour faire croire que je sais : or, je ne sais pas.

Bon courage pour la recherche des schistes qui vont bien, donc, ou alors, il faut venir en vacance dans les Hautes-Pyrénées (pas en hiver !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Basile ! :siffler: un autre moyen ! te faire livrer un camion de schiste réputé ampéliteux, dans la cour de l'école. Les faire réduire en morceaux par les enfants, transformés en piques-mines. Faire faire des tas et les laisser aux intempéries aux intempéries puis faire griller l'ensemble : c'est comme cela que faisaient les anciens et ce serait tellement plus pédagogique d'assister à la formation, rapide paraît il, de l'alun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonour quartz, tout d'abord merci pour toutes ces informations, je vais pouvoir m'amuser un peu :grand sourire:! Le plus sympa ca va être de trouver ces schistes, car d'après mes connaissances qui sont parfois maigres, nous sommes dans une région pas très "schisteuse". Mais sinon les résultats que tu as obtenu sont super sympa, j'espère arriver a faire de même. Si tu as d'autres idées je suis preneur :sourire: et encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu as reçu la photo que je n'ai pu envoyer sur géo. Les résultats sont certainement spectaculaires, mais il est surtout très intéressant de constater la grimpette de l'alun, qui se mettra à déborder si on la laisse faire : un conseil, cependant : se servir d'un fil de couture blanc car il faudra bien couper le fil de part et d'autre de l'objet couvert d'alun et, plus il sera fin et blanc, moins on n'en verra la trace. Je ne connais pas les résultats avec les divers aluns du commerce mais j'ai lu qu'il y avait du faux alun, résidus de la fabrication du nylon ! Je pense que tu es allé fouiller sur google et que tu le sais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Le résultat est exellent, je crois que je vais m'amuser et les enfants aussi. J'ai hate d'avoir tous les ingredients et de réaliser ça. Si on arrive à obtenir des résultats probants je mettrai les photos sur le forum. Sinon je suis preneur pour d'autres idées. merci surtout à toi quartz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'ai reussi à faire l'expérience à part que moi je n'ai pas mis d'objet dans la solution d'alun et de l'eau. J'ai mélangé mon eau chaude avec l'alun pour une disolution complète dans l'eau ensuite j'ai versé 1/3 de la solution dans une assiète creuse, l'autre partie j'ai laissé dans mon doseur. J'ai attendu 2 à 3 heures pour que les cristaux se forment dans l'assiète, j'ai pris les plus gros que j'ai fait tromper dans le doseur. Et pour finier cela m'a fait un joli cristal que les enfants on pu tailler pour en faire une pierre précieuse. lol c'etait fort la prochaine fois je vais mettre du colorant alimentaire dans la solution (rouge) comme ca j'aurais un un rubis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...