Kayou Posté(e) 6 décembre 2008 Signaler Posté(e) 6 décembre 2008 Déjà posté dans "mes acquisitions...", et vite recouverte: en espérant que des forumeurs avertis pourront m'en dire un peu plus sur la Pinite (ce que j'ai pu trouver ici où là me laisse un peu insatisfait), je replace ici ces photos. Echantillon de granite, provenant de Blot l'Eglise dans le 63, avec des cristaux de Pinite... Pseudomorphose... comment, pourquoi ? Merci pour vos interventions Kayou cristal 16mm/8mm ps: je viens de trouver un lien avec un sujet de 2007 d'Alchimiste sur la ordiérite... si vous avez plus d'info sur Pinite, envoyez : Merci http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=4600&st=0 Citer
₣lorent Posté(e) 7 décembre 2008 Signaler Posté(e) 7 décembre 2008 Il s'agit du produit de l'altération des cordiérites. Citer
trenen23 Posté(e) 7 décembre 2008 Signaler Posté(e) 7 décembre 2008 En fait si j'ai bien tout compris, la cordiérite s'altère très facilement en donnant soit des amas de phyllites (minéraux de la famille des micas) très fins, faciès pinite ou plus gros, faciès gigantolite. J'ai vu sur Montebras il y a longtemps des amas de lamelles de micas hexagonaux à aspect de biotite qui correspondaient à d'ancienne cordiérites. A priori comme les phyllites remplacent la cordiérite en conservant la forme on peut parler de pseudomorphose. Serge Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.