▲ Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026 ▲ |
-
Compteur de contenus
738 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Galerie
Blogs
Boutique
Tout ce qui a été posté par rylce
-
Dents des faluns de Touraine
rylce a répondu à un sujet de poullaouec dans Demandes d' identification de fossiles
Bonjour, Si vous devez faire des identifications précises pour une expo, pouquoi ne vous êtes vous pas documentés??? Il existe plein de documents pour identifier les fossiles des faluns accessibles sans problèmes!! Voici mes identifications pour vos fossiles: Dents: 1: I inf d Protaceratherium minutum 2: m2 inf g Paratapirus intermedius 3: 2 boucles soudées caudales de Dasyatis sp. 4: p4 inf g Xenohyus venitor 5: dent d'Orycterocetus crocodilinus 6: m3 inf g Procervulus praelucidus 7: m3 inf g Cainotherium lintillae 8: p3 inf g sur os Procervulus sp. 9: plaque neurale de Trionyx sp. 10: dent de Tomistoma sp. 11: C inf g Amphicyonidés sp. 12: m1 inf d Prosantorhinus douvillei 13 : m3 sup g Prodeinotherium bavaricum 14: m3 inf d cassée Gomphotherium angustidens 15: m2 inf g Gomphotherium angustidens 16: m1-2 inf g Ligeromeryx praestans 17: débris d'une dent de Prodeinotherium sp. 18: même dent que 1!!! 19: même dent que 6!!! 20: même dent que 11!!! 21: même dent que 10!!! 22: m x sup cassée Cainotherium sp. Os 1: Vertèbre de Varan indet 2: vertèbre de Crocodilien indet 3: côte indet (Crocodilien?) 4: scapula de tortue (Trionyx?) 5: fragment de bois de cervidés (Procervulus?) 6: os indéterminable en photo 7: ischion de tortue (Trionyx?) 8: phalange de suidés indet. 9: radius de carnivore (Félidés: Pseudaelurus sp.) 10: vertèbre de Pristis aquitanicus 11: 2 vertèbres soudées de Carcharhinidés indet. 12: vertèbre de crocodilien (Diplocynodon sp. surement) Voilà...par contre si vous ne récupérez aucune documentation sur les fossiles des faluns, elle ne va vraiment pas être terrible votre expo "faluns" à la bourse de Brest! Bonne journée Rylce -
admission Lasalle Beauvais en 4ieme année
rylce a répondu à un sujet de EpoK dans Conseils orientation et formation, marché de l' emploi en géologie
Bonjour, Si tu es motivé par la géologie et si tu veux rentrer à LaSalle Beauvais, postules et tu verras bien! Bonne journée Rylce -
Le Wealdien est un nom de faciès (non un nom d'étage géologique de la chartre stratigraphique internationale) du Crétacé inférieur qui a été défini dans le Weald à Hastings (UK). On ne le retrouve que dans l'anticlinal du Weald-Boulonnais, sur l'île de Wight, dans l'anticlinal du Pays de Bray, en Belgique et aux Pays-Bas et localement dans le BP et le Sud du BP. Si ça t'intéresse je te conseille de lire ce papier: The Wealden (non-marine Lower Cretaceous) of the Weald Sub-basin, southern England Jonathan D. Radley a,*, Percival Allen b,1 Proceedings of the Geologists’ Association 123 (2012) 245–318
-
Bonjour, si tu connais des sites à vertébrés du Wealdien sur les côtes normandes, n'hésites pas à publier...
-
Bonjour Ineo59, Ton post me fait sourire car j'étais sur le stratotype du Wealdien il y a moins d'un mois...je suppose que tu veux cherche dans les grès d'Hastings sur la plage...Bon, déjà je te conseille de récupérer un peu de monnaie pour payer le parking du port d'Hastings. Après, renseignes toi pour les horaires de marée!! Car la mer monte jusqu'en pied de falaise!! Ce qui est un véritable piège! C'est très dangereux. Les falaises sont dangereuses aussi, il ne faut pas y grimper! Après c'est une réserve naturelle. Tu as le droit de te promener de prendre des photos etc...et de ramasser (sans abus) dans les pierres de la plage... Coté fossiles, tu vas voir les fameuses grosses empreintes de dino (Iguanodon etc...) impossibles à ramener! Mais jolies à photographier...tu vas trouver des fossiles de plantes (troncs silicifiés, empreintes de feuilles etc...) D'après les publications, on peut trouver des "pommes d'Araucaria" ça ne m'étonne pas j'ai ramené 3 fragments de troncs d'Araucaria. Après les restes de vertébrés (vu que je pense que tu veux ramener du dino!)...Bon, il y en a et tu peux faire des trouvailles sympas soit déjà dégagés parmi les galets (os roulés...) soit dans les blocs...maintenant pas dans n'importe quel bloc! Dans les grès à grains grossiers et à galets de calcaire jaune...même le top c'est le poudingue à galets ferrugineux. Ces niveaux se situent au dessus des grès de Hastings (inaccessibles en place juste en pierres éboulées!). Dans ces blocs, tu vas trouver des dents et écailles de Lepidotes, des fragments de carapaces de tortues, des dents de requins, de croco, des fragments d'os de dinos etc...Personnellement, je n'étais pas là-bas pour chercher des fossiles mais j'ai ramené un peu de poissons, une dent d'Iguanodon (usée et roulée), un fragment d'os de dino et un os que j'avais cassé en 2 sur terrain et qui m'intrigué...qui (après dégagement) est en fait une vertèbre cervicale complète de Ptérosaure (que je vais mettre sur le Géoforum pour identification)...Tu peux aussi accéder à cette grande falaise un peu plus au Nord mais les niveaux fossilifères sont moins accéssibles mais essayes...Sinon, il y a des carrières en pleine terre...je n'y suis pas allé mais on les voit facilement sur google earth...il y a aussi plein d'article sur ce sujet sur le net il suffit de taper "wealden" (Wealdien en anglais!)... Cherches sur internet il y a plein de sites anglais sur le sujet! Tu peux aussi aller voir le wealdien de l'île de Wight...par contre je ne connais pas! A+ Rylce
-
trace du permien de l'Aveyron
rylce a répondu à un sujet de caterpillar dans Demandes d' identification de fossiles
ça peut aussi être des copro d'annélides... -
trace du permien de l'Aveyron
rylce a répondu à un sujet de caterpillar dans Demandes d' identification de fossiles
J'ai déjà vu ce genre de truc dans le Miocène du SE sur des tidalites de plage, ça avait été interprété comme étant des coprolites de crustacés...avec des structures tubullaires dedans ce que j'ai l'impression de voir sur ton fossile... A+ -
après pour les dater, il faut trouver des fossiles dateurs associés!
-
Ce sont des concrétions algaires (Stomatolites et oncolites) classiques d'un milieu lacustre...on en trouve encore de nos jours...
-
Dents des faluns de Touraine
rylce a répondu à un sujet de poullaouec dans Demandes d' identification de fossiles
Bonsoir, allez je m'y mets vu que j'ai 5 minutes. Je me bases sur la première série de photos: 1: haut gauche: fragment du Mx sup Conohyus sp. haut droit: M1 ou 2 inf g Procervulus sp. bas gauche: M1 sup d Ligeromeryx praestans bas droit: M1 sup d Procervulus sp. 2: m1 inf g cassée Hemicyon cf. sansaniensis 3: fragment du Px de Prodeinotherium ? 4: vu la photo, une cochonerie? 5: M1 ou 2 inf d Procervulus dichotomus 6: M1 inf d Dorcatherium cf naui 7: gauche: fragment d'une mx inf Conohyus sp. droite: m3 inf g cassée Dorcatherium sp. 8: 2 racines de canines de gros carnivores indet. 9: M3 sup g Brachyodus onoideus 10: P4 inf g Diaceratherium sp. 11: dent de Tomistoma sp; (Croco) A+ -
Oignon de crinoïde? et pierre etrange
rylce a répondu à un sujet de jule412 dans Demandes d' identification de fossiles
Ton fossile est une éponge siliceuse du Sénonien (Crétacé sup.) nommée: Siphonia pyriformis. Regardes sur google images. On en trouve plein en Touraine et les agriculteurs appellent ça soit des "oignons" pétrifiés soit des "figues" pétrifiées. L'autre truc est un bout de silex. -
Cauri de 3,5 cm
rylce a répondu à un sujet de Staurotide dans Demandes d' identification de fossiles
Bonjour à tous, Juste pour relancer la conversation sur ta porcelaine...Tu peux acheter ces petits coquillages dans toutes les boutiques africaines de la région parisienne...Elles sont utilisées pour décorer les coiffures tressées ou pour faire des colliers aux jeunes filles...ça mets déjà arrivé dans trouver sur les trottoirs de l'école de mon village...coquillages perdus... De plus, j'ai déjà trouvé des procelaines sur un site préhistorique dans les Yvelines en plein champ...je peux te dire qu'elles ne brillent plus depuis le temps passé dans la terre végétale (terre acide+engrais)... bonne journée à tous... -
Truc bizarre des faluns
rylce a répondu à un sujet de rylce dans Demandes d' identification de fossiles
Non ce n'est pas de l'Amphibien...ça n'a pas la structure extérieure des os d'amphibien. Là, on peut observer plein de vermicules irréguliéres comme chez les crustacés. Ces vermicules ne sont pas des zoécies; donc ce ne sont pas des bryozoaires non plus...Je pense aussi à une pièce de Cirripède...Je sais qu'à la base des Balanus il y a des pièces s'y rapprochant...à suivre... -
Bonjour à tous, Je ne sais pas si vous avez déjà trouvé ce fossile dans les faluns miocènes de l'Anjou-Touraine? Ce n'est pas de l'os et ça a la texture extérieure d'un fossile de crustacé. Je pensais à une pièce de Cirripède? Mais bon, si vous connaissez son petit nom, je suis preneur! merci. Bonne journée à tous Rylce
-
Molaire de Cervidae des faluns à identifier
rylce a répondu à un sujet de elasmo dans Demandes d' identification de fossiles
Pas de soucis Un jour il faudrait que tu passes à la maison ou inversement pour faire une série de déterminations en bloc si ça t'intéresse? -
Molaire d'artiodactyle des faluns à identifier
rylce a répondu à un sujet de elasmo dans Demandes d' identification de fossiles
m3 inf g Procervulus praelucidus à confirmer avec une vue occlusale. -
Molaire de Cervidae des faluns à identifier
rylce a répondu à un sujet de elasmo dans Demandes d' identification de fossiles
oui m3 inf g Andegameryx andegaviense -
Molaire d'artiodactyle des faluns à identifier
rylce a répondu à un sujet de elasmo dans Demandes d' identification de fossiles
oh encore un classique! Bah alors Elasmo!!! Propose! -
Molaire de Cervidae des faluns à identifier
rylce a répondu à un sujet de elasmo dans Demandes d' identification de fossiles
oh un classique...je te laisse faire une proposition... -
machoire mammifère à identifier
rylce a répondu à un sujet de fossile minéraux dans Demandes d' identification de fossiles
Tiens on dirait un moule interne d'une Cucullea du Turonien des tuffeaux de Touraine...? -
Identification d'os
rylce a répondu à un sujet de rabaton dans Demandes d' identification de fossiles
t'es sur qu'il vient d'Aix-en-Provence? On dirait qu'il présente des traces de faluns sur ta première photo...? Il ressemble fortement à un calcaneum de rhino... -
morceaux de mandibulle avec dent
rylce a répondu à un sujet de gerard magali dans Demandes d' identification de fossiles
m3 inf d Aureliachoerus aurelianense -
dent fossile a identifier
rylce a répondu à un sujet de gerard magali dans Demandes d' identification de fossiles
P3 inf g de Diaceratherium aurelianense -
Oui c'est Schizaster...désolé! la fatigue! Bon, je n'ai pas reçu de MP de la part de matdu 14, est-ce normal?


