Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

le sablais

Modérateur
  • Compteur de contenus

    20614
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par le sablais

  1. le sablais

    Ola !

    Bienvenue à toi le sablais
  2. Petite prière à Saint Salvy : Apporte-moi une pyro ! Petite prière à Saint Thétique : tu peux garder ton diamant !
  3. Coupe du monde de Rubis ! J'envoie le saphir par dessus La Barre ! le sablais
  4. Cantal traineau, c'est plus facile !
  5. Depuis l'annonce d'une taxe sur les charades..............
  6. De Saussure ca ma botte !
  7. Si vous voulez visiter cette mine : le sablais
  8. C'est Valentin qui s'est mis le doigt dans l'Haüy
  9. Merci ! Je note aussi ! On y puisera à l'occasion ! le sablais
  10. Rappel : http://www.geoforum.fr/topic/21516-silex-taille-comprendre-et-les-reconnaitre/
  11. le remplissage du terrier justement le sablais
  12. C'est vrai que j'ai pas choisi une mine connue ! Mais je trouve que c'est bien de mettre en avant de temps en temps le patrimoine minier peu connu. le sablais
  13. Avant de quitter cette mine, un dernier coup d'oeil à l'intérieur ! le sablais
  14. On pense que les mines de La Colombière auraient déjà été exploitées dès l'Antiquité. Elles le furent ensuite au premier siècle de notre ére par les Cottiens puis par les Sarrazins au Xème siècle. Une anecdote peut aussi être racontée pour mieux comprendre cette mine : en 1881, un expert en géologie (et spéléologue), Mr Bonfand, visita la mine ; il en laissa une description assez détaillée. Il fit remarquer d'abord l'absence de déblais à l'extérieur puis s'étonna qu'on ait fait des travaux aussi importants pour d'aussi faibles traces de cuivre et de plomb. Personnellement nous avons du fouiller pas mal pour trouver des indices de minerais métalliques dans la mine. Sur ton lien, Serge, ils parlent de richesse en minerais ! Je doute que l'auteur de l'article l'ait visité ! le sablais
  15. 400 de galeries restent normalement mais nous n'en explorerons que la moitié environ ! Une autre observation sur cette mine : l'absence de déblais. Plusieurs hypothèses ont été émises : les déblais auraient été emportés par des torrents ou autre ruissellements hydriques ; la mine serait en fait un réseau de galeries naturelles qui auraient servi à l'exploitation donc moins de matériaux à extraire. La mine étant très ancienne sans doute que les déblais ont été ensevelis en grande partie sous d'autres matériaux et la végétation. En plus la pente est assez forte. le sablais
  16. En cas de problèmes de ce genre les infos sont gardées mais ne sont plus visibles sur le forum la modération
  17. C'est noté la modération
  18. C'est tout près en fait de l'église de St Pierre Extravaches le sablais
  19. Bravo à toi ! Oui, la mine (on dit aussi grotte-mine) de Colombières près de Bramans ! Elle comporte deux entrées ! L'entrée supérieure ressemble plus à une entrée de grotte en fait ; la galerie (moins importante que celles du bas) est au fond de la grotte ! le sablais
  20. En Maurienne, oui mais pas une des mines de St Georges d'Hurtières ! C'est une mine moins connu quand même ! le sablais
  21. Non Alain ; c'est en Savoie mon indice ! le sablais
  22. Encore un indice ; l'activité de cette mine dut cesser dans les années 1760 Pas récent ! le sablais
  23. Pour continuer la description, un puits vertical de 8 mètres environ de profondeur et de plusieurs mètres de diamètre se situe près de l'entrée de la galerie ! Ca devait être juste un sondage probablement ! comme le chemin passe à moins de 10 mètres du puits, pas cool ! le sablais
  24. Personnellement; si j'étais dans le coin, j'irais ! Même si on me dit que ca ne vaut pas le coup minéralogiquement parlant ! Ca permet de s'imprégner du site, de se rendre compte de l'environnement! Pour moi, un minéral a plus d'intérêt lorsque je peux le replacer mentalement dans son environnement ! Il raconte mieux son histoire ! Mais ce n'est que mon avis. le sablais
×
×
  • Créer...