Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

le sablais

Modérateur
  • Compteur de contenus

    20614
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par le sablais

  1. la 5 peut-être rhodochrosite ! Mais tu sais, les pierres polies ne sont pas faciles à déterminer ! le sablais
  2. Oui, la densité il y a rien de mieux pour commencer ! le sablais
  3. un minéral organique contient les éléments de la chimie organique (carbone en particulier) Comme exemple, le copal, l'ambre, le jais. le sablais
  4. Titre modifié ! Je vous pose l'accent circonflexe ici, au cas où vous en auriez besoin ailleurs : ^a le sablais
  5. Il te remerciait en avance pour toutes les infos que tu vas apporter ! le sablais
  6. Ok ! J'avais pas lu tous tes messages ! le sablais
  7. Tu as dit bord de l'Allier mais sans préciser l'endroit ! Alors je cherche le bord de l'Allier ! le sablais
  8. C'est déjà un beau et bon travail ! Pour tes constatations (faut y réfléchir mieux) mais déjà, la formation de tel ou tel composé relève de la chimie. Si les conditions physico-chimiques d'une réaction n'existent pas, le composé ne se formera pas ! Pour le chlorure de calcium dont tu parles, c'est un composé qui ne peut exister qu'en absence totale d'eau; il est en effet extrêmement soluble dans l'eau. Logiquement, il existe à l'état dissous et a du être à l'origine de d'autres composés du calcium plus stables. le sablais
  9. D'après Périchaud, des petits gisements e stibine au Nord de St Pourcain sur Sioule : 2 km au sud de Bresnay près des "Jardinats" (filon qui se prolonge jusqu'au hameau des Bergerats au SE) ; un autre 200 m à l'est du hameau de Montmalard (anciens petits travaux miniers sur 200 mètres d'allongement) On est tout près de l'Allier ! le sablais
  10. Il n'y a que théo qui puisse gérer ca ! le sablais
  11. Pas de pot ! C'est plus la DRIRE mais la DREAL ! T'as plus qu'à recommencer ! le sablais
  12. ou un phosphate ! le sablais
  13. En Vendée où il y a de beaux filons de quartz à stibine (La Rochetréjoux, Les Brouzils), c'est du hercynien et rien de volcanique le sablais
  14. Bienvenue à toi sur le forum ! le sablais
  15. titre modifié
  16. Il y a un site connu pour ses belles géodes d'améthyste ! C'est Pégut ! Au 17ème et 18ème siècle, des bijoutiers espagnols venaient directement s'approvisionner sur place. Dans ce filon il a été décrit des géodes de 3 à 5 mètres dans lesquelles les ouvriers pouvaient pénétrer. Peut-être que des locaux pourraient en dire plus ! le sablais
  17. C'est sûr que des richesses dorment dans les réserves des musées ! Et de fortes chances pour que ca reste longtemps dans les réserves ! Comme je le disais dans un autre post, lors de mes recherches à propos du Veillon j'avais contacté le musée des Sables d'Olonne qui possèdent une belle collection d'empreintes de dinosaures dans le but de faire quelques photos ! La réponse qu'on m'a donné, en substance (pas tel quel bien sûr) ! C'est dans les réserves et ca y restera ! Avec ca on ne risque pas 'intéresser les jeunes ! Allez puisque je suis parti pour polémiquer (profitez-en c'est pas mon genre) ils ont préféré occuper les salles du musée avec des "oeuvres " (notez le guillement) d'"artistes" (renotez le guillement) plus ou moins locaux afin de permettre à quelques amateurs "éclairés" (encore des guillements) de s'extasier. le sablais
  18. http://www.geowiki.fr/index.php?title=Pr%C3%A9histoire_Magazine le sablais
  19. Pas trop de possesseurs de ce genre de pièces apparemment ! le sablais
  20. le sablais

    Dinosaures en Oleron

    Intéressant ! Merci ! le sablais
  21. le sablais

    Un nouveau

    Bonjour à toi ! le sablais
  22. http://sorties-dordogne.com/nos-coups-de-coeur/3eme-festival-du-film-documenterre-18-au-20-nov-montignac-11488 le sablais
  23. J'aurais bien aussi aimé (comme kayou) avoir une photo du dessous le sablais
×
×
  • Créer...