Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

le sablais

Modérateur
  • Compteur de contenus

    20614
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par le sablais

  1. le sablais

    Meteorite et Tectite

    Des dizaines de milliers de fragments ont été recueillis pour cette météorite ; donc pas rare ! Un exemple : http://www.carionmineraux.com/meteorite_siderite_sikhote_alin.htm le sablais
  2. Un peu comme les améthystes de Pégut parfois , non ? http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Am%C3%A9thyste_(P%C3%A9gut,_Auvergne_-_France)_.jpg le sablais
  3. Le grès n'est pas une roche rare ; attention quand même car le grès est un ensemble de petits grains de silice (sable) cimentés par un ciment qui peut-être varié : silice, calcaire, ferrugineux... Dans ton cas, bien rester sur un grès siliceux ! Reste à savoir quelle est la zone la plus proche de chez toi qui en possède ! le sablais
  4. le sablais

    Nouvelle trouvaille

    Oui ! Ta reflexion peut aider mais c'est lui qui a l'échantillon !
  5. le sablais

    Nouvelle trouvaille

    Tout ca d'accord (les chondres etc .....) ; c'est pour ca que je voudrais bien voir en gros plan net l'échantillon qui fait l'objet de ce sujet ! Je ne demande qu'à être convaincu ! le sablais
  6. Oui ! avec la densité, pas basalte ni roches voisines ! Plutôt un résidu métallique ! le sablaisi
  7. le sablais

    Nouvelle trouvaille

    Perso je n'ai jamais dit qu'il s'agissait ou non d'une météorite ! Je demande à voir pour confirmer ou non ! Et rien de mieux qu'un bonne photographie en gros plan d'une section (coupée ou polie pourvu qu'on voit bien la structure interne). le sablais
  8. Une mesure de densité pour voir ? le sablais
  9. en plus avec les minerais de fer il y a souvent mélange de composés !! le sablais
  10. le sablais

    Nouvelle trouvaille

    Perso je ne suis pas convaincu ! La photo de notre ami n'est pas assez nette et proche pour faire une bonne comparaison ! le sablais
  11. Pas sûr qu'on s'en désintéresse mais là, tu montres quelque chose de pas évident ! A part que la couleur de HCl indique qu'il y a du fer, perso, je vois pas quoi dire d'autre ! le sablais
  12. La troisième photo me fait penser à un morceau de basalte le sablais
  13. le sablais

    Nouvelle trouvaille

    on dirait des points de rouille à contour diffus ! pas assez rapproché pour bien voir ! tu vois peut_être mieux à l'oeil qu'avec la photo le sablais
  14. Cette plante (Drosophyllum) est sans doute celle qui intéresse notre ami ! Il voudrait trouver en France un substrat le plus proche possible du milieu d'origine de la plante. Il s'agit d'ailleurs d'une curiosité, en ce sens qu'il s'agit d'une plante carnivore mais qui, contrairement aux plantes carnivores habituelles, se plait dans des endroits plutôt arides. L'important pour cette plante est d'avoir un milieu siliceux (constitué par exemple de sable grossier et de gros galets grès et quartz ). le sablais
  15. le sablais

    Nouvelle trouvaille

    On voit bien qu'il ya des petits points colorés différemment mais pas moyen de distinguer vraiment ! Il faut absolument un moyen d'avoir un gros plan net ! Désolé ! le sablais
  16. Et l'intérieur de l'objet, c'est quel aspect ? le sablais
  17. On parle aussi de schistes bigarrés ! le sablais
  18. le sablais

    Nouvelle trouvaille

    Oui mais ca n'apporte rien de nouveau ! Ton appareil ne permet pas de faire des plans rapprochés pour voir la structure ? T'as pas de binoculaire non plus ? Alors ca va être difficile d'aller plus avant ! le sablais
  19. le sablais

    Nouvelle trouvaille

    Compatible avec une chondrite ordinaire ! Normalement on peut observer de petites particules sphériques cristallisées (chondres) à partir de gouttelettes silicatées à l’intérieur de la météorite. Est-ce le cas ? (photo ?) le sablais
  20. Harpoceras me semble une idée raisonnable ! Extraite du site : http://www.ammonites...Fiches/0738.htm une petite photo : et en recadrant :
  21. Ben alors Augustin ! On est fatigué ?? Je rectifie ! Hervé
  22. le sablais

    Nouvelle trouvaille

    D'accord avec toi mais pour progresser dans la détermination, il faut apporter des infos et pas que des questions ! Sinon, ca fini par agacer ! J'attends toujours la densité ? le sablais
  23. Ces objets marocains c'est de la déco ! Maxpupuce apprendra peu à peu la valeur géologique des choses le sablais
×
×
  • Créer...