▲ Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026 ▲ |
-
Compteur de contenus
1086 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Galerie
Blogs
Boutique
Tout ce qui a été posté par Rikou
-
Bourse de Narbonne 2007
Rikou a répondu à un sujet de barytine83 dans Conférences, sorties, voyages, expositions,...
Pour faire dans l'originalité ... beau reportage ... vraiment sympa et superbes pièces ... -
Minéraux bleus : photos de cristaux de cette couleur
Rikou a répondu à un sujet de le sablais dans Forum Minéraux et Minéralogie
-
Minéraux bleus : photos de cristaux de cette couleur
Rikou a répondu à un sujet de le sablais dans Forum Minéraux et Minéralogie
-
Minéraux bleus : photos de cristaux de cette couleur
Rikou a répondu à un sujet de le sablais dans Forum Minéraux et Minéralogie
-
FOSSILE OU PAS ????
Rikou a répondu à un sujet de Rémy A dans Demandes d' identification de fossiles
Tout à fait d'accord avec Crioceras (je ne vois pas comment on pourrait le contredire ... ) J'aime bien les rostres de belemnite, je trouve que c'est sympa. -
-
Salut à tous Histoire de faire remonter le topic, voici une Emericiceras sp. du barremien des Alpes de Haute-Provence, trouvée il y a quelques années et qui sort à peine des cartons. La bête fait environ 40 cm de diamètre mais est passablement conservée. Dommage.
-
Une base donnée en ligne des minéraux français
Rikou a répondu à un sujet de smoky dans Forum Minéraux et Minéralogie
Ah ben voila, Calcite 39 m'a devancé -
Une base donnée en ligne des minéraux français
Rikou a répondu à un sujet de smoky dans Forum Minéraux et Minéralogie
Salut à tous C'est sincèrement une bonne idée, mais s'il s'agit d'avoir un inventaire des espèces minérales présentes sur un site, avec la localisation du site (plus ou moins précise) ainsi que les informations concernant telle espèce de minéral, il me semble que le site www.mindat.org offre déjà ce genre de "prestations" avec les photos des minéraux et des sites. Site alimenté par les Internautes, géré par plusieurs administrateurs vérifiant la validité des ajouts nombreux. Avec en plus quelques éléments bibliograhiques. Amicalement Erik -
Quand je l'ai trouvée, on aurait pu penser à Hammatoceras le hic c'est qu'il n'y a aucun tubercule sur les flancs. La région ventrale est abimée donc mauvais paramètre pour la détermination. Ce qui se rapproche le plus c'est effectivement Dumortieria, par contre pour l'espèce ...
-
Ammonite de St Quentin Fallavier
Rikou a répondu à un sujet dans Demandes d' identification de fossiles
toharciennes, sans "h" = toarciennes -
Salut Voici l'une des dernières trouvailles en date Ce que je pense être Dumortieria du Toarcien des environs de Roanne (42) (diam : 14 cm)
-
Salut à tous Voici une demande particulière sous forme d'annonce. Etant donné que la communauté Geoforum est assez vaste, plus de 1.500 membres, je recherche un membre éventuel (car je ne sais pas s'il est inscrit) En fait il s'agit d'une personne qui est passionné de "cailloux" et qui travaille à la société COPALE, avec un ami à moi Lionel C. (dit Yoyo), il possède un camping car et fait des fouilles avec sa femme, il est actif au sein d'associations dans le Jura. Je ne me souviens plus de son prénom S'il se reconnait, il peut me contacter par mp. Merci A+
-
Votre pseudo
Rikou a répondu à un sujet de abggems dans Y'a pas que les Sciences de la Terre dans la vie...
Salut En fait mon prénom c'est Erik ... voila ... et tous mes potes m'appellent Rikou ... et en plus il y a une chanson de Ricoun et les conas... que je chante quelquefois en soirée tranquille avec des amis autour d'un verre de limonade, et même parfois on met de la menthe dedans, alors cette chanson commence comme ça : Quand je suis entré dans le bar Il était midi moins le quart Je me suis assis au comptoir J’ai commandé un petit Ricard Tous les clients m’ont regardé Ils m’ont pris pour un marseillais J’ai sorti un billet de 100 francs Ils se sont moqués de mon accent Refrain Je voudrais un petit Ricard dans un verre à ballon Laissez-moi le consommer avec modération On va pas se disputer pour payer l’addition Je partirai pas sans boire la tournée du patron Ca fait partie des coutumes et des traditions Avant de rentrer à la maison un Ricard sinon rien et je reviendrais demain ! .... Et cette chanson je l'adore, on la chantait dans les Ferias (quand j'y allais, maintenant j'suis trop vieux pour ces conneries ) je la connais par coeur et dès qu'il y a du Richard à l'Apero (mais sans le h) ... hop c'est parti (et puis une fois qu'on est parti .... ) Et donc voila ... Erik ... Ricoun ... Rikou -
Ammonite de St Quentin Fallavier
Rikou a répondu à un sujet dans Demandes d' identification de fossiles
Effectivement, c'est bien ça. Merci Merci Patrick, effectivement après avoir regardé de plus près : Hildoceras crassum -
Encore lui ??? (identification de micro-mineraux)
Rikou a répondu à un sujet de cantalou dans Demandes d' identification de minéraux
T'inquiètes pas Cantalou, je suis certain qu'avec un peu plus de pratique tu y arriveras et comme le disais Confucius (désolé mais je l'aime bien Confucius :coucou!: ) : "Tout vient à point à qui s'est attendre" -
La Terre est belle et bien vivante !!!
Rikou a répondu à un sujet de pegasus dans L' actualité volcanologique
Pour la petite histoire j'ai eu l'occasion alors que j'étais plus jeune, de ressentir une petite secousse sismique. C'était à Marseille, j'étais dans mon lit, je ne faisais rien, je commençais à sentir les bras de Morphée m'enlacer peu à peu, lorsque mon lit s'est mit à trembler. Je me suis levé, je suis allé voir mon père qui regardait la télé sur son fauteuil. En fait il s'était endormi et c'est la secousse qui l'avait réveillé. C'est impressionnant surtout que la magnitude (c'est ça la mesure pour les séismes, je crois, je ne sais plus ...) ne devait pas être très forte. Et dire que certaines populations vivent cela au quotidien avec des séismes beaucoup plus forts. -
Gypse : combien de départements français en possèdent ?
Rikou a répondu à un sujet de le sablais dans Forum Minéraux et Minéralogie
Comme disait le grand Confucius : "Quand on aime, on ne compte pas ..." -
Gypse : combien de départements français en possèdent ?
Rikou a répondu à un sujet de le sablais dans Forum Minéraux et Minéralogie
En voici deux autres pour les Bouches-du-Rhône (13) Gypse en fer de lance trouvé au Nord d'Aix-en-Provence, près de la route qui va à Venelles. -
Encore lui ??? (identification de micro-mineraux)
Rikou a répondu à un sujet de cantalou dans Demandes d' identification de minéraux
Ah ouais, sympa ... Ceux sont tes trouvailles également ? -
Ammonite de St Quentin Fallavier
Rikou a répondu à un sujet dans Demandes d' identification de fossiles
Si la région ventrale (extérieur de l'ammonite) est en forme de V bien prononcé (Section tranchante) avec un ombilic (le trou au milieu de l'ammonite) très étroit je dirai Polyplectus discoides (Toarcien sup. zone à Thouarsense et zone à Dispansum) Si la section n'est pas tranchante (de façon caractéristique) et l'ombilic pas trop étroit, je dirai Harpoceras mais c' est du Toarcien inf au Toarcien moy. Ceci dit, cela pourrait également ressembler à Osperlioceras (Pseudopolyplectus) Et ben avec ça, on est pas mieux avancé -
Minéral non identifié de pegmatite
Rikou a répondu à un sujet de montroc81 dans Demandes d' identification de minéraux
Cantalou a posté un topic pour une identification dont la cristallisation ressemble à ta pièce ... mais les cristaux sont verdâtres. -
Gypse : combien de départements français en possèdent ?
Rikou a répondu à un sujet de le sablais dans Forum Minéraux et Minéralogie
Ca pourrait également apparaître dans la rubrique zoomorphe ... cela me fait penser à un cul de babouin -
Encore lui ??? (identification de micro-mineraux)
Rikou a répondu à un sujet de cantalou dans Demandes d' identification de minéraux
Effectivement j'opterais aussi pour Apatite ... belle trouvaille ... apparemment c'est un site que tu affectionne pas mal c'est au même endroit que tu as trouvé les autres pièces que tu as déjà présentées ? -
Gypse : combien de départements français en possèdent ?
Rikou a répondu à un sujet de le sablais dans Forum Minéraux et Minéralogie
Etonnant ce Gypse rouge


