▲ Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026 ▲ |
-
Compteur de contenus
214 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Galerie
Blogs
Boutique
Tout ce qui a été posté par la taupe
-
Vos découvertes de minéraux les plus récentes
la taupe a répondu à un sujet de lionel63 dans Forum Minéraux et Minéralogie
Voici d'autres photos, pour que vous puissiez confirmer s'il s'agit d'une apatite ou d'autre chose (quartz?) ...et une nouvelle synchisite trouvée la semaine passée : -
Vos découvertes de minéraux les plus récentes
la taupe a répondu à un sujet de lionel63 dans Forum Minéraux et Minéralogie
Merci Orléan La cristallisation ressemble à celle de l'apatite. Elle mesure environ 1 cm. J'essaierai de mettre d'autres photos plus réussies... -
Vos découvertes de minéraux les plus récentes
la taupe a répondu à un sujet de lionel63 dans Forum Minéraux et Minéralogie
J'y suis allé la semaine passée (vacances...) La plupart de ces pièces sont de basse altitude (600-700 m pour la plupart). -
Vos découvertes de minéraux les plus récentes
la taupe a répondu à un sujet de lionel63 dans Forum Minéraux et Minéralogie
le même quartz avec anatase à moitié inclue, sous un autre angle : Tourmaline avec sidérite et addulaires, Binntal, avant l'hiver, toujours pas nettoyé... Fini pour ce soir! -
Vos découvertes de minéraux les plus récentes
la taupe a répondu à un sujet de lionel63 dans Forum Minéraux et Minéralogie
-
Vos découvertes de minéraux les plus récentes
la taupe a répondu à un sujet de lionel63 dans Forum Minéraux et Minéralogie
-
Vos découvertes de minéraux les plus récentes
la taupe a répondu à un sujet de lionel63 dans Forum Minéraux et Minéralogie
Même endroit, apatite ? Gwindel avec inclusions de chlorite, rutile et une dizaine d'anatases au centre -
Vos découvertes de minéraux les plus récentes
la taupe a répondu à un sujet de lionel63 dans Forum Minéraux et Minéralogie
-
Vos découvertes de minéraux les plus récentes
la taupe a répondu à un sujet de lionel63 dans Forum Minéraux et Minéralogie
-
Vos découvertes de minéraux les plus récentes
la taupe a répondu à un sujet de lionel63 dans Forum Minéraux et Minéralogie
-
Vos découvertes de minéraux les plus récentes
la taupe a répondu à un sujet de lionel63 dans Forum Minéraux et Minéralogie
-
Vos découvertes de minéraux les plus récentes
la taupe a répondu à un sujet de lionel63 dans Forum Minéraux et Minéralogie
-
-
Noyée sous les minéraux !!!
la taupe a répondu à un sujet de Moussite dans Forum Minéraux et Minéralogie
Dur de faire comprendre à un passionné que sa passion nous envahit... Les passionnés de minéraux sont souvent dur du caillou! Je pense également qu'il faut envisager un tri, et si aucun caillou n'est à jeter, alors qu'il réserve une seule pièce pour sa collection. Il faut lui en parler, il devrait comprendre. C'est sûr que si vous lui dîtes : "enlève tes merdes de cailloux!", il ne va pas comprendre. Par contre si vous lui dites : "Chéri, ta collection de minéraux est superbe! Et si on allait ensemble la contempler? Oh, mais c'est dommage, ils sont répartis dans toute la maison et même dans le jardin! C'est vraiment bête, on a pas le temps de le faire! Si tu les rassemblais dans une seule pièce, on pourrait les contempler beaucoup plus facilement, plus souvent et par tous les temps! Ce serait l'extase!" Eh bien ça passerait mieux... Le problème des minéraux, c'est le même que la mérule. Une fois que c'est entré dans une maison, ça envahit peu à peu toutes les pièces, et c'est très dur de s'en défaire... Sinon, si votre conjoint ne vous comprend toujours pas, alors déguisez-vous en caillou, et son intérêt pour vous ira grandissant. -
keskecestdouçavient 2008 Minero
la taupe a répondu à un sujet de cantalou dans Demandes d' identification de minéraux
cantalousite? -
Vos découvertes de minéraux les plus récentes
la taupe a répondu à un sujet de lionel63 dans Forum Minéraux et Minéralogie
Lengenbach, Binntal. Je ne sais pas ce que c'est exactement. là-bas ils disent zinc...quelque chose. Je ne parle pas le haut-valaisan... J'attends vos précisions -
Voici une nouvelle photo, plus nette. Une nouvelle photo d'une améthyste trouvée pas très loin. J'ai déjà mis ce groupe sur un autre post, mais cette photo est meilleure. Et on ne se lasse pas des belles choses...
-
Pourrait-ce être de la monazite?
-
Merci de vos réponses. Je sais que ce n'est pas évident d'analyser à partir d'une si mauvaise image. Je vais me renseigner pour savoir si on a déjà trouvé de l'apatite dans la région. Pour la synchisite, je sais qu'il y en a. Merci de vos propositions. N'hésitez pas à en donner d'autres! ... ou à confimer!
-
Bonjour! La photo est mauvaise, mais peut-être pas suffisamment pour qu'un expert puisse m'aider à identifier le minéral rose de cette photo. Au centre il s'agit d'une anatase. Tout est millimétrique, et ne me demandez pas de test de dureté, etc. Provenance : Les Valettes, Suisse.
-
Minéraux Alpins en dehors de la France
la taupe a répondu à un sujet dans Forum Minéraux et Minéralogie
Merci Orléan pour l'info... Ce site n'est pas souvent actualisé, mais quand il l'est.... pfffffffffff!!!!!!!!!!!!!!!!! ça vous coupe le souffle. Epoussoufflant ... pardon époustouflant! Je rêve d'une petite retraite anticipée dans les Grisons... En tout cas merci pour le rêve. -
Les burins : lesquels choisir et pour quels usages ! Vite, noël approche !
la taupe a répondu à un sujet de cascaillou dans Forum Minéraux et Minéralogie
A quoi sert l'eau chaude 1frangin? Ce n'est pas pour la boire... du thé ou du café d'accord, mais de l'eau chaude... Ce n'est pas non plus pour dégeler, puisque s'il fait froid, l'eau chaude gèle plus vite que l'eau froide... Alors pourquoi? ça fait quand même quelques kilos... -
Oui, l'albite est commune aux Valettes, mais blanche et non transparente, et sous des formes plus classiques. La cristallisation de la première photo est étrange, non? D'où mon doute. Je poste une photo plus nette de la synchisite trouvée récemment :
-
Salut! Voici des minéraux non identifés... mais qui le seront certainement bientôt! Ils mesurent quelques milimètres et proviennent des Valettes en Valais. Peut-être est-ce simplement de l'albite? A vous de jouer! Désolé pour la qualité macro...
-
Récolte du Week end !
la taupe a répondu à un sujet de Mim dans Demandes d' identification de minéraux
... et pour faire un peu de français : Banal a pour pluriel banals dans les situations courantes, mais banaux lorsque le mot concerne une coutume féodale (le moulin banal, les moulins banaux). S'il ne s'agit pas ici de cailloux moyen-âgeux, ce sont des pierres banales, ou des cailloux banals. Si ce sont des pierres féodales, ce qui n'est pas banal, ce sont des cailloux banaux. Banals ou pas, je peux en tout cas certifier que ce ne sont pas des cailloux banaux. La leçon est terminée. Récré!


