Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

zéolite

Membre
  • Compteur de contenus

    1511
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Aveyron

Visiteurs récents du profil

16228 visualisations du profil
  1. çà va un peu vite je prépare des photos de glires avant d'autres familles de rodentia ASP.
  2. non il y à quelques années, le site n'est pas détruit je n'avais fait des prélèvements de seaux de sable que sur 15cm, actuellement il est recouvert par une dalle de béton il n'est pas connu, je voulais en parler à L'UPMC mais il me s'nob un peu, on se sent pas le bien venue. le site Français MNHN pour les météorites c'est un peu pareil, si on leur donne pas l'échantillon 20€ en leur disant merci on dérange. heureusement il y a Géoforum et une chouette émulation et je vous en remercie.
  3. dans la même ligné une partie de mes échantillon, pour ma part c'était avant la construction d'un local poubelle communal.
  4. encore merci pour ces photos pour moi elle concerne plus pesch du Fraysse, je n'en ai peut-être pas en MP17 du 47 à suivre. pour le groupe suivant peut-on voir les rodentia et leur orchestre moderne?.
  5. c'est peut-être un peu prématuré pour moi d'en parler, mais la distribution et l'anatomie articulaire des membres peuvent montrer des pistes de compréhension phylogénique. je suis conscient de ne pas être claire, mais j'aimerais partager mes surprises et questionnements sur des exemples concrets à venir. Ce sont surtout les micro mammifères tels que les Rodentia parfois! mais certain phyla on des longévités élastique et il faut métriser tellement de détail que bon courage. je présenterais ceux de MP17 sur le sujet qui lui est consacré. En paléontologie mammalienne rien ne vaut mieux que les dents. Le reste c'est un casse tête et meme si on peut aller a la famille il sera difficile d'aller a l'espèce sans matériel de comparaison. c'est en parti contradictoire avec l'anatomie comparé, que j'aimerais utilisé à hauteur de mes progrès dans le domaine, et si j'arrive à la famille je serais le plus heureux. je montrerais mes dents sans agressivité. ca ressemble a du grand singe n'est pas franchement un critère ce que je remarquais c'est la largeur de la branche montante et de la branche horizontale, l'angle entre les deux. ceux du NCIS il il aurais donné l'âge, la cause de la mort, le nom des parents, le dernier repas et j'en passe. LOL
  6. la vérité est inverse, j'ai longtemps écarté la possibilité des primates, ce qui m'a bloqué dans les indentifications, en levant ce tabou je parviens à identifier 3 primates dont un que je classais comme rongeur (nécrolémur), pour la mandibule la branche montante et la position haute et arrière du condyle articulaire , ne colle pas avec ce que j'ai pu voir chez les artiodactyles ou les périssodactyles, alors que je la retrouve chez de grand singe, d'où mon appel à vos expertises, perso je souhaite plus travailler sur les articulations des périssodactyles éocène. les primates c'est pratique pour les niveaux repères.
  7. Pech du Fraysse, pour l'échelle hauteur 24mm longueur 18mm. c'est du primate?
  8. Bonjour, mandibule ?
  9. Oui tu as raison mon échantillon doit-être dans les 11mm. ce que je remarque aussi c'est que sur mon échantillon le cingulum lingual est postérieur, et antérieur sur le tiens, et la largeur plus faible. mais les structures sont sans doute synapomorphique? merci aussi pour la nouvelle photo la cavité est-elle celle d'une canine sur la gauche?.
  10. merci infiniment pour ces photos, fort utiles pour moi. ma molaire N°3 ressemble bien à la M1 au niveau d'usure prés.
  11. Leptadapis c'est peut-être çà?
  12. ce que je trouve remarquable pour MP17 et peut-être MP18?, c'est la richesse en primate ci-joint? on y trouve aussi xyphodon
  13. il est possible qu'il y est un mixte, artiodactyle périssodactyle ce qui tendrait vers cette remarque. il y a t-il des artiodactyles sans racines courbées vestibulo lingualement? et à couronnes verticales? pour incisive sup latérale droite pas mieux.
  14. canine pour la deuxième : pourquoi pas! 1°) les artiodactyles ont la fâcheuse tendance à perdre leur canine. 2°) l'apex est plus long que le collet, la face vestibulaire convexe, la face linguale concave (ce serait peut-être une première pour une canine). 3°) un apex compatible avec une canine est comme sur les photos ci-jointes pour comparaison.
×
×
  • Créer...