Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Loukas12

Membre
  • Compteur de contenus

    279
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Loukas12

  1. Merci pour cette réponse et le doc @icarealcyon. J'ai remarqué cela notamment chez des personnes assez âgés qui font de la paléontologie depuis longtemps (sans utiliser internet ou très peu) et qui se rendent compte que un spécimen a changer complètement de nom pour un n'étant pas vraiment proche.
  2. A mon avis c'est une erreur d'étiquetage, pour avoir acheté une collection avec plusieurs centaines de fossiles je sais ce que c'est.
  3. Bonjour, ça me fait penser a du callovien des Deux-Sèvres (roche très claire mais sans oolithes), les 2 premiers fossiles sont des nautiles et les 2 suivants des ammonites. La première ammonite le fait penser a orbignyiceras.
  4. Je rajoute une streblites que je viens de référencer :
  5. Bonjour, poculisphinctes poculum, première fois que je vois ce nom, en faisant quelques recherches j'ai vu que l'espèce avait été renommé choffatia poculum par des paléontologues de l'Europe de l'est ce qui me semble plus clair mais pourquoi cette différence de nom ? Et est-ce une espèce rare ? Merci d'avance pour vos réponses
  6. Je dirai orthogarantiana sp, genre très variable, caractérisé par son épaisseur, des côtes bifurquées sur un tubercule latéral (ou non tuberculée) et rectiradiées (qui se séparent en 2, droites non inclinées), un sillon étroit. Pour la description je me suis basé sur celle de Bentz Mais bon en voyant l'ombilic on pourra plus facilement déterminer l'espèce.
  7. Personnellement ça ne me dérange pas de chercher, au contraire cela me permet d'en apprendre plus, c'est en identifiant que on en apprend le plus.
  8. Bonjour, en effet merci de m'avoir corrigé. Les microconques de Paragarantiana ne dépassent pas les 30mm (d'après le site ammonites.org) et je pense que ceux de pseudogarantiana non plus, en tout cas je n'en ai jamais vu plus grand. J'ai l'impression que la 2e ammonite ne comportait pas de sillons ou du moins que les côtes ne traversait pas la ligne siphonale.
  9. Bonjour, la 2e Cadomites deslongchampsii et la première Paragarantiana?
  10. Quelques ammonites de la montagne de Crussol : Et un échange :
  11. Magnifique ces fossiles, on les croirait actuels.
  12. Bonjour, 1 pas parkinsonia je pense, j'ai déjà vu mais impossible de me souvenir du nom, je vais chercher, bajocien 2 mucrodactylites, toarcien, Lozère 3 Paragarantiana, bajocien aussi
  13. Merci pour les nformations aucune idée de la sous espèce, j'ai vu qu'il y en avait une a Aix-en-Provence je vais les contacter.
  14. Sympa ce sujet déterré, voici une petite plaque de diorite orbiculaire une plus grosse récupérée dans la jeunesse de mes grands parents. J'en ai a échanger si ca intéresse.
  15. Vous parlez de celui a Vergèze ? Je demande car nous avons trouvé une tortue Hermann mâle il y a quelques années (dans notre jardin) et chez mes grands parents il y avait déjà 2 femelles donc on les a fait cohabiter et on s'est retrouver avec 8 petites tortues, puis 7, et cette année on a décidé de casser les œufs sauf que on a raté une ponte (2 a 3 par femelle sachant que on en a 2) donc 4 de plus (minuscules cette année). On en a donné quelques unes mais ils nous en reste quand même 13. Nous voudrions donc les confier a l'association a Vergèze, sauf si vous avez une autre solution a nous proposer.
  16. D'accord merci je vais essayer
  17. Oui un plastique un peu costaud dans dans l'acétone (pas ethanol, faut que je dorme plus) dans un pot de confiture, le plastique n'est pas dissout il est plutôt liquéfier, déjà utilisé pour les potamides du sud est de la France. Merci pour l'information, j'ai lu que ça se dissout également dans l'acétone, où l'achetez vous ?
  18. Bonjour, Il faudrait ajouter une photo ce serait plus pratique.
  19. Bonjour, faites un test de dureté si ça raie le verre.
  20. Bonjour, Mon grand-père avait ramassé il y a une vingtaine d'années dans la carrière Belmont (69) des fossiles du toarcien probablement de la zone a bifrons dans une couche violette un peu grisâtre assez riche, et plutôt friable. J'ai a dégagé plusieurs hildoceras bifrons, un nautile, et surtout un puzzle de vertèbres (ichtyosaure ?). J'aimerais avoir un peu plus d'informations sur cette couche notamment vérifier la zone, si vous en avez dégagé comment l'avez vous fait ? Est-ce que c'est un sous-étage/faciès ? Documentation ? Pour le dégagement j'ai penser appliquer une solution de plastique fondu dans l'acétone puis dégager doucement au micro-percuteur, Qu'en penser vous ? Merci d'avance pour vos réponses
  21. C'est toujours sympa de pouvoir observer les faunes plus courantes qui sont souvent moins montrées, on a tendance a montrer uniquement les pièces les plus rares. Cardioceras alphacordatum pour les 2 premières ? J'aime beaucoup la planche sur la radiole. Je rajoute une ammonite échangée
  22. La planche modifiée : Bte 049 : On change un peu avec notamment du poisson, ramassage sauf la perisphinctes échangée (et achat pour le bois)
  23. Bonjour, pour l'image 3157 j'y verrais bien un moule interne de poecilomorphus, la 2e ammonite ressemble a Acanthopleuroceras maugenesti (plienbachien, Calvados).
  24. Merci, non aucune certitude Bonjour, merci pour votre réponse, a vrai dire que l'ammonite ne soit pas russe ne me gène pas puisque elle a été achetée comme pièce décorative.
  25. Quelques ammonites de l'oxfordien de la Drôme (ramassage) notamment des alentours de Beauvoisin/Propiac : Quelques échanges de pièces brutes puis dégagées et un nautile (don)
×
×
  • Créer...