▲ Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026 ▲ |
-
Compteur de contenus
1487 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Galerie
Blogs
Boutique
Tout ce qui a été posté par NiCoCaYoU
-
😮...😁👍👏👏👏
-
Minéraux Alpins en dehors de la France
NiCoCaYoU a répondu à un sujet dans Forum Minéraux et Minéralogie
👍😉 -
Bourse de Pau
NiCoCaYoU a répondu à un sujet de phoscorite dans Conférences, sorties, voyages, expositions,...
Oué, ç'avait l'air chouette cette bourse. Et sympa (entre autres) ces scapolites, ça me donne l'idée de faire pareil sur certains de mes blocs. À noter qu'en octobre à Pau (ou alentour) il s'organise un "festival" minéralité. J'y serai probablement , voir même avec une "table" (au moins). En parlant donc de minéralité, j'ai retrouvé un lien , en cas (et sans vouloir sortir de ce sujet) https://www.instagram.com/p/Cq-kEl5It_u/?igshid=MDJmNzVkMjY= -
un biterminé qui a voyagé !
NiCoCaYoU a répondu à un sujet de alex.tre dans Forum Minéraux et Minéralogie
Un beau rouge oui ! Je suis habitué à ceux avec une couleur rouge brique (selon le secteur de ce trias) Tout p'tit mais tout mignon ! -
Curiosité entre Pont Saint Esprit et Saint Nazeres
NiCoCaYoU a répondu à un sujet de NiCoCaYoU dans Demandes d' identification de minéraux
Merci pour ces précisions et le lien du doc Persée !...👍👌 Le sujet nouvelles trouvailles... (incroyable d'y voir 10 pages alors que la réponse est simple et claire en prenant le temps de chercher. Peut-être des restes de ces fameuses histoires CIA/Pont St Esprit qui se sont écoulés dans les alentours et le quotidien des autochtones, à qui il leur est difficile maintenant de voir autre chose que d'extraterrestre ou de cosmique, de météoritique 😁😄), on peut dire que je l'ai survolé. La feuille géologique je l'ai un peu parcouru et n'ai pas encore lu toute la légende. Donc on peut observer cette roche en extérieur, pour corriger mon impression erronée. -
Minéraux Alpins en dehors de la France
NiCoCaYoU a répondu à un sujet dans Forum Minéraux et Minéralogie
😄... Oué j'imaginais bien genre années 90 tout au plus. En tout cas belle couleur ! -
Curiosité entre Pont Saint Esprit et Saint Nazeres
NiCoCaYoU a répondu à un sujet de NiCoCaYoU dans Demandes d' identification de minéraux
Ma oué, pas de carbonate Après ça me semblait peu probable qu'il y ait de réaction. Et à vue d'oeil et de main , ça sent le ferrugineux à plein nez ! C'est juste une impression, mais j'ai le sentiment que ça ne vient pas d'affleurement mais plutôt des profondeurs. -
Minéraux Alpins en dehors de la France
NiCoCaYoU a répondu à un sujet dans Forum Minéraux et Minéralogie
Beau spécimen ! Originale la boîte, ça doit être un vieux truc , non ? -
Curiosité entre Pont Saint Esprit et Saint Nazeres
NiCoCaYoU a répondu à un sujet de NiCoCaYoU dans Demandes d' identification de minéraux
Test hci ... Nada ! (J'ai essayé un peu sur toutes les faces, rien.) En fait j'ai essayé sur un morceau de verre pour la dureté, j'avais cru lire sur morceau de verre, du coup je n'ai pas (encore) essayé sur lame de couteau. Mais ça raye légèrement le verre. Oué, pas gogotte. Juste que ça ressemble un peu à cette logique de rondeurs boursouflées. Effectivement comme disait Icarealcyon, ça me semble bien dans le mille. C'est sûr que c'est curieux ces trouvailles aléatoires. Ça semble bien calcaire ce coin. Peut-être dû à des remaniements de chantiers, constructions, ou des restes de forages, sondages (?)...🤷. -
Curiosité entre Pont Saint Esprit et Saint Nazeres
NiCoCaYoU a répondu à un sujet de NiCoCaYoU dans Demandes d' identification de minéraux
Ok gogotte ! Ma oué, ça en a un peu l'allure 😉. J'avais pourtant déjà vu et lu ça. Mais vite oublié ! Du coup maintenant j'ai intégré 😏. -
Curiosité entre Pont Saint Esprit et Saint Nazeres
NiCoCaYoU a répondu à un sujet de NiCoCaYoU dans Demandes d' identification de minéraux
Gogotte ? Mais qu'est-ce ? Oui je pourrais regarder ça ce soir ou demain matin pour hci et dureté 😉 -
Curiosité entre Pont Saint Esprit et Saint Nazeres
NiCoCaYoU a répondu à un sujet de NiCoCaYoU dans Demandes d' identification de minéraux
Yep, effectivement, j'ai peu de doute quant à cette réponse. 😉👍 -
Curiosité entre Pont Saint Esprit et Saint Nazeres
NiCoCaYoU a répondu à un sujet de NiCoCaYoU dans Demandes d' identification de minéraux
Et oui , je n'avais pas fait le lien. Ça provient bien du même secteur effectivement (de mémoire il me semblait que c'était plus dans le nord ce caillou de bike76).Et très probablement de la même formation géologique, les deux pièces sont bien semblables, un peu plus arrondie pour celle de mon amie avec ce dessous bien plat. Je n'ai pas encore regarder la carte géologique pour ce secteur, ni quelle est la nature d'extraction de cette carrière (Roquebrune). -
Curiosité entre Pont Saint Esprit et Saint Nazeres
NiCoCaYoU a répondu à un sujet de NiCoCaYoU dans Demandes d' identification de minéraux
😅😂... Ah ba oui , me souviens de ce sujet , qu'est-ce qu'il est drôle . Oué non jsuis pas connaisseur en météorite mais quand même... Ma première impression n'est pas si fausse. M'alors je n'ai pas tout relu , je suis allé sur la dernière page, et le point de vue d' Icarealcyon me semble des plus pertinents. Je cite "Des concrétions de grès, très ferrugineuses, de type cuirasse latéritique ou hard ground." -
Curiosité entre Pont Saint Esprit et Saint Nazeres
NiCoCaYoU a répondu à un sujet de NiCoCaYoU dans Demandes d' identification de minéraux
Bonjour @BUT, m'alors oui pardon , St Nazaire ! Dans le Gard. Oh ! Ça serait donc un fragment de météorite ! ça me dit qql chose ce sujet 🤔, vais y jeter un oeil Oui ça serait entre forêts et vignes , la où il y a la carrière de Roquebrune au milieu. Mais je n'ai pas plus de précisions. Vais essayer d'en avoir -
Une amie me sollicite pour déterminer ce caillou. Sa mère l'a donc trouvé entre une forêt et des vignes près d'une garrigue /montagnette, entre St Nazeres et Pont St Esprit, je n'ai pas plus de précisions. (Région que je ne connais pas du tout hormis ces fameuses histoires de la CIA et du village Pont St Esprit dans les années 60 ou 70 je crois). La maman lui a ramené ce caillou le weekend dernier en Ariège. Elle pensait que c'était une météorite. Je lui ai dit que non, du moins perso je ne vois pas là une météorite. N'ayant pas plus d'idées (qqls unes quand même), je le présente donc ici. Qqls tests ce matin: - dureté : légèrement rayable avec une aiguille à coudre. - densité=2,65 - trait marron clair 1 2 3 4 5 6 7 8 9 On peut remarquer comme une fissure, vers le milieu, comme s'il avait été scindé en deux puis mal recoller, ce qui n'est pas le cas. Naturellement trouvé comme ça. ... Qu'en pensez-vous ? Merci.
-
les anciens connaitront
NiCoCaYoU a répondu à un sujet de 1frangin dans Vie du forum géologique Géoforum
Connais pas mais bien d'accord ...👍 -
Pour rester dans un courant pyrénéen... Scapolites du secteur de l'étang de Lherz (09). Celle avec le briquet c'est pour rendre compte de la taille. L'autre côté et une vue de la tranche ... Et qqls vues de plus en détail où mieux percevoir les "bâtonnets" de scapolites.
-
Merci !
-
Je parlais évidemment de la gangue, la matrice.
-
😁... J'ai un grand jardin ! Pour le reste ça devient encore un tantinet technique pour moi. Récemment j'ai récolté des scapolites dans du calcaires métamorphisés , semblerait-il. Voir du brèchique (secteur étang de Lherz). À confirmer. Si tu viens à la bourse d'Amelie les Bains je les aurai. Sinon c'est à la maison !
-
Beaucoup mieux oui . Ça donne un beau rendu comme ça.
-
Cherche désespérément coin vraiment intéressant dans le massif central
NiCoCaYoU a répondu à un sujet de GORDIEI dans Forum Minéraux et Minéralogie
Pourtant... Tout le massif central est un coin intéressant ! -
Minéraux de l' Aveyron (région Midi-Pyrénées)
NiCoCaYoU a répondu à un sujet de otto lidenbrock dans Forum Minéraux et Minéralogie
😅, Oups , même pas vu mon jeu de mots 😄... En tout cas bon à savoir pour la cerusite 😉👍.


