Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

NiCoCaYoU

Membre
  • Compteur de contenus

    1485
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par NiCoCaYoU

  1. Autrefois nommé polysphaerite, comme une variété de pyromorphite... calcique. L'IMA l'a reconnu, depuis, comme espèce minérale à part entière, Phosphohedyphane. (Bien que cela en déplaise à certain, qui s'efforce de convaincre ci et là que ça n'est que de la pyromorphite concrétionnaire). Ils en parlent dans ce lien ci-dessous. https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyromorphite
  2. 😄... 👍, j'adore ! Mais oui, mieux qu'un polar ...🧐🤔. De manière générale les pyrites de cette carrière, classiquement octaèdriques, se retrouvent dans des filons de calcites massives, parfois isolément dans la dolomie. Là pour le coup, on sort bien de "l'ordinaire".
  3. 😄...bien probable oui ! On va bien finir par sortir de la montsegurite ou de la catharite ! Sacrée pyrite ! Curieux de savoir si la gangue "supérieur" était la même que celle que l'on voit en bas ...(?)
  4. Oui, rouge et bipyramidale ! 😉
  5. Ah oui , belle découverte ! Mais Trimouns EST une première mondiale ! 😁😜 Je plaisante, une bien belle découverte originale, cette montagne ne cesse de surprendre (je pense notamment à l'anatase rouge 😏). Bien joué JB ! 👍
  6. Tu n'as pas mis l'épidote ? (Ax), même si un peu pierreuse, un sacré bon morceau ... ah ba si ! viens de la voir 🤦‍♂️... J'ai lu un peu vite 🙂 bien mignon le premier quartz , avec un comme on dirait un fantôme nuageux dedans ... un aperçu de quartz insolites de la Haute-Ariège, Ariège. Inclusions de "pétales" d'hématites sur fantôme. cristal d'un peu moins de 4 cm.
  7. Je ne vois le sujet que maintenant... j'ai du spécimen d'Arignac, célestines sur dolomie (fov des images entre 3 et 5 mm), mais j'imagine que cela a déjà été proposé. En tout cas, chouette sujet que celui de la céléstine! 👍
  8. Alors pourquoi pas de la minéralogie de la Corse et du Mont Ventoux ? Qui sont rattachés géologiquement à la chaîne des Pyrénées. La présence de cette vitrine est un peu plus liée à d'autres raisons qu'un contexte géologique 😉.
  9. Y'en avait... On a vu plus beaux sur la bourse d'Amélie. Oui alors là... Comme j'ai bien rigolé 😅
  10. Exactement oui 😉... À Baxouillade, une belle rosette en gerbe.
  11. .... 🤔...j'en ai bien qqls unes...ça fera office de démo, loin d'y avoir tout notamment la diapo sur les micros qui révèlent de belles curiosités. Certains endroits du musées souffrent d'un éclairage...dommage pour certaines vitrines. (Attention , y'a des fautes d'orthographes partout, genre Anastase, Yimorite... 😄)
  12. Il s'en trouve de la wulfenite oui, à Asprières (Brezies). L'exploitation y a commencé à l'époque gallo-romaine. Il y a des docs effectivement sur le site de BRGM. La pyro a de multiples faciès sur ce terril.
  13. Coucou ! Oui ! Bien... C'est vrai que je me rends moins souvent ici , et moins de publications de manière générale où que ce soit, mais les recherches et les trouvailles ne désemplissent pas. L'identification est visuelle (par qqls spécialistes en micromineraux). Moins flagrant sur les photos (le même spécimen sur toutes les photos), mais sur d'autres blocs , plusieurs cristaux enchevêtrés, en tonnelets, typique d'une des cristallo de la pyromorphite. Certains sont cassés où l'on peut constater la même couleur à l'interieur. D'une vieille halde perdue (mais retrouvée). Sûr que ça change de ces fameuses pyro en aiguille. Cependant, dans ces haldes , on a trouvé (avec le "guide" qui a trouvé ce spot), du quartz quasiment améthysé (?), pas rose, mais cette teinte violette assez typique, le quartz est cassé,moche. Mais ça donne vraiment cet effet. Un autre minéral à déterminer, blanchâtre, mamelonné, lourd et réagissant vivement aux UV. J'ai pensé phosphohedyphane, puis plumbogummite... Mais non je ne pense pas. Ça sera une occasion de revenir dessus un peu plus tard. Merci, oui une belle pyromorphite atypique ! Et là c'est micro ! Le seul de présentable.
  14. Ça y ressemble beaucoup beaucoup ... La langite y est courante. Tout comme l'azurite/malachites.
  15. Une originalité surprenante pour ma part... Pyromorphite violette -St Salvy de la balme (mine)- (Cristal de 2,5 mm de hauteur à peu près)
  16. Quel site ? Ce secteur d'Arignac est particulièrement riche en pyrite 😉. Jolis clichés, ces actinotes ont bonne allure.
  17. Merci 😉 Une belle série ! 👍 Dégagées à l'acide je suppose ? Sur la photo 7 et 8 on voit des "bâtonnets" sombres/noirs, actinotes ou autre chose ?
  18. Quartz hyalin à inclusion de chlorites. Haute-Ariège (09) VID_20240805_205920.mp4
  19. On dirait des sapins de Noël... 😁
  20. T'es passée au bon moment ! 😉😜 Y'aura de quoi pour Trebas 👍
  21. Oh b tient ça me dit qql chose ce cristal ... Un plaisir de le revoir 😉 Effectivement difficile d'appliquer ce terme à ceux d'Arignac et de bien d'autres sites, mais la réalité c'est que beaucoup boude le gypse , et je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs 🤔 Il a un "style" aérien qu'il est moins fréquent de rencontrer là bas 😉
  22. Combecave à part une navigation insolite... Rien de plus (à priori). Mais Combecave n'est pas le seul réseau de Planioles 😉.
  23. Ça doit dater effectivement car le réseau Combecave est en parti sous l'eau, navigable même !
×
×
  • Créer...