Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

otto lidenbrock

Membre
  • Compteur de contenus

    7231
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par otto lidenbrock

  1. Oligiste dans une itabirite ou sidérocriste. [65mm] près Colobrières Lacroix : " Il existe dans les environs de Collobrières, dans la chaîne du Mont Sauvette et aussi à environ 200 mètres au S.-O. du village, des gisements d’une véritable itabirite [1]." [1] Ils alternent avec des lits de micaschiste. Ce gisement est peu éloigné de ceux de magnétite, il n’est pas exploitable.
  2. L'étiquette est compliquée à lire, et je ne suis même pas sur du (Grave) de Gravenoire… Il y a ce La Bastide en Cantal… Calcédoine jaune, Calcédoine blanche passant tout doucement au Quartz hyalin ; péperite. [90mm] Mine des Roisn spécimen relativement ancien
  3. Quelques trucs à pleurer… Boule d'un pic à cheveux Effet camée garanti… Le jade lavande est rare, celui-ci n'est pas de la meileure couleur Au top…
  4. Vivianite en cristaux lattiformes dans une themandite [120mm] La Bouiche, Commentry Lacroix : "ils se trouvent dans les vacuoles feldspathiques souvent riches en cordiérite, produites par la fusion des couches houillères sous l’influence des incendies souterrains. Ils se trouvent dans les vacuoles feldspathiques souvent riches en cordiérite, produites par la fusion des couches houillères sous l’influence des incendies souterrains". Après avoir obtenu une perimisson de visite , la collectionneuse George Sand évoque sa visite dans une lettre à sa fille datée de 1861 : « les houillères de Commentry brûlent, au grand déplaisir des exploiteurs et des ouvriers qui sont, de tems en tems, engloutis tout vivants dans la fournaise par des éboulements. Le moindre accident allume ces incendies, le seul frottement des écroulements de cailloux dans le ravin très déchiré et très pittoresque forme par les travaux d'extraction, suffit quelques fois. Ces incendies, du reste, ne vont pas vite. Celui que j'ai vu et sur lequel je me suis promenée dure depuis 34 ans et ne gagne qu'un mètre par an à peu près. Mais il a pour lui la chance de ne jamais finir. On y a amené un cours d'eau et on en a éteint une partie, mais le reste fait son chemin souterrain, et envoie des flammes et des fumerolles par les fissures du rocher ». L’ingénieur Stéphane Mony conclue que les « convulsions de la nature ont toujours quelque chose qui s’adresse à l’âme ».
  5. Sais pas ! "Opale résinite", en fait Obsidienne brune (une roche et non pas un minéral, comme l'opale). [70mm] La Bastide, Gravenoire
  6. Fluorine en cristaux cubiques mauves [150mm] Filon Blanc ??
  7. Mon pote Gilbert me le pardonnera… Tangdanite en croûtes et pustules de microcristaux verts bleus (verif). [45mm] Hubac de Jourdan
  8. Cette très riche zone minéralisée avec sa géologie particulière mérite un post à part, à l'ombre du magnifique livre de Gilbert Mari. Tangdanite en croutes de microcristaux verts bleus (verif). [40mm] Hubac de Jourdan
  9. Le Field c'est déjà une formidable collection de jades chinois, avec des spécimens anciens faits de jade chinois, et des spécimens modernes (Notre XVIIIe siècle, sur le plan de l'Art, s'y prolonge jusqu'en 1911) Des objets en qualité de jades birmans , totalement stupéfiants Un objet en verre, pour comparaison… Un objet de signification mmajeure, mais en jade chinois…
  10. Chalcophyllite (lamelles vertes), Parnauite (arborescences), Pharmacosidérite (brune). [50mm]
  11. Analcime dans une lithophyse du Reran. [55mm] Fréjus
  12. Opale C-T en concrétions, Oxydes de Manganèse (?). [75mm] Gergovie
  13. Pour revenir à Bernard, j'ai passé du bon temps avec lui, c'était quelqu'un de franc, de généreux, de truculent et qui avait une approche passionnée de toutes les choses qu'il touchait. Il était avisé, humble et très humain aussi... Ce "package" était ce que j'appréciais chez lui. Tout cela est totalement vrai. Nous avons passé de magnifiques moments avec lui, la bas , à souper dans la banlieue de Metz. Il a aussi été un des "rois" du Maroc, comme vous le soulignez.
  14. Le Field Museum ce sont les météorites (hors de notre propos) les dianausaures (idem), quelques minéraux et des Jades. Il vaut le déplacement, malgré une section minéralogie en totale desherence et des vitines d'un autre âge au contenu souvent hétéroclite.
  15. Mottramite, croûte de microcristaux verts-noirs ; mixite blanchâtre, sur le grès [100mm]
  16. Quartz "citrine", sans doute un peu sceptre, sur la sidérite altérée, (la 'limonitosidérite' des Grenoblois…) [140mm] Les Rivoirands Il ne s'agit évidemment pas de vrai quartz citrine, dont la couleur est liée à des centres colorées de l'O3+ , mais d'un cristal de quartz teinté dans la masse par de la rouille… Il s'agit sans doute d'une cristallisation très tardive, presque fenêtre, alors que l'encaissant ferrifère avait déjà commencé à s'oxyder.
  17. Une petite remarque : une stannière c'est un placer à étain, exploité par les Anciens.
  18. Bernard était mon pote… marchand forain et passionné de cailloux, un des "inventeurs" de la Bulgarie.
  19. Un magnifique pot en jade chinois Quelle matière ! Le plus grand jade chinois que j'ai vu en Occident (peut-être 80cm). Il en exitse quelques un du même type, voir plus gros et plus épais en expostion au musée de Xi'an Une superbe coupe libatoire dans le matériel magique et aphrodisiaque des Chinois
  20. Le Art Institute of Chicago est immensément célèbre pour sa collection de toiles impressionistes. Il recèle aussi de magnifiques jades chinois, choses quasi inconnues de ce côté ci de l'Atlantique. Le bouquetin, animal magique du fait de ses cornes. On se souvient qu'il y avait de nombreuses sous-espèces dans les iles de la Méditerranée, de petites tailles, détruites par les premiers hommes… c'est en lien avec la légende des cyclopes. Je ne résitse pas au granite poli Une étrange statue sans doute en marbre de Carrare plutôt que Paros
  21. Piémontite violette dans le Quartz [50mm] Praborne, Saint-Marcel Ancienne coll. Adanson, avec son étiquette. Celle-ci a sans doute été écrite vers 1780-1785, alors que le terme de manganèse, ici manganaise, n'est pas encore formellement publié. Je ne sais pas qui est le C(omman)d(eur) Bari ?
  22. Bernard avait acheté la collection du cristallier Remi Martin et cette pièce provient de cette collection. RM avait trouvé la meilleure couleur d'améthyste qui ait été trouvée , extraite d'une reprise du fameux four à améthyste de la pointe (Nord ?) des Améthystes. C'est bien sur pas récent, des années 90'.
  23. Calcite sableuse ; sphère de rhomboèdres classiques [ø 350mm] Bellecroix, Fontainebleau Ce spécimen à la réputation d'avoir servi d'enseigne sous verre de la célèbre (défunte dans l'ancienne manière) Maison Deyrolles (7e arrondissement)
  24. Fluorine en petits cristaux cubiques mauves cerclés, incrustants des cubes jaunâtres [140mm] Maurevieille (Alpes-Maritimes !), époque mine
×
×
  • Créer...