Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !
Bonjour, j'ai besoin de vos lumières pour identifier cette ammonite. L'étage donné est le callovo-oxfordien indifférencié. Région de provenance : Quissac ds le Gard. Calcaire marneux. Diamètre 11cm.
souvenirs souvenirs.............. quand j’étais gosse j'avais un voisin, mineur a Largentière, retraité.............. Que de belles choses il avait dans son jardin et sa maison
je pencherai pour hautérivien sup. a la vue de sa voisine découverte sur le meme banc et qui a une curieuse tête de pseudothurmania ohmi:
j'oubliais :diamètre 21 cm
amis minéralos bonjour. Je propose a l'échange des pyrites de Navajun. Je cherche et là je sens que ça va se compliquer, des ammonites. Mais surement avez vous ça qui traine quelque part dans vos cartons.
un exemple : taille 11 cm
Plus de précisions en mp si des gens sont intéressés.
et pour finir quelques petite betes recoltées dans le secteur
Lyticoceras (......)D:17.5cm
un autre, L. cryptoceras ou L.bargemensis ? D:18cm
Toujours lyticoceras mais plus grand dommage manque la loge d'habitation D:26cm
Et pour en finir avec les lytico. une curiosité mi chemin entre la paléonto. et la minéralo. là c'est grand comme bestiole D:35cm
Suite et fin plus tard si vous voulez bien.
merci pour vos encouragements, ça fait plaisir.
Autre journée, autre lieu mais toujours dans la zone a nodosiplicatum
votre serviteur tape tape sur le cailloux, la vache ce qu'il est dur!
Accompagné d'Emma (rêvez pas elle tape pas, c'est juste pour la pose)
celui là on l'a raté dommage
par contre celui là on l'a eu
Dans cette zone on peut trouvez d'autres ammonites:
abrytusites (julyanyi ?) d:10.5 cm
Quelques hétéromorphes aussi, souvent mal conservées car dans la marne:
Euptychoceras sp taille 11cm
crioceratite pourrie (oui mais gardoise) taille:environ 15cm
voilà c'est tout pour le moment, la suite si vous en avez envie
bonjour à tous.
Ceci est juste le récit de quelques excursions dans l'Hautérivien inférieur du sud gardois.Il n'y a là aucune valeur scientifique ou pédagogique du moins tel est mon intention. Les Déterminations peuvent comporter des lacunes ou des erreurs, d'autre plus qualifiés que moi pourront me corriger.
Beaucoup connaissent l'hautérien inférieur gardois pour sa zone a A.Radiatus,mais la zone a L.Nodosiplicatum est moins connue, elle peut cependant si on sait faire montre de ténacité et patience livrer quelques exemplaires bien sympathiques d'ammonites.Les ammonites sont bien moins abondantes que dans la zone provençale.
voilà la zone a Nodosiplicatum c'est ça :
Alternance de bancs calcaires et de lit marneux épais a la base s'amincissant au fur et a mesure qu'on monte dans la série.
Une premiere bebete qui dépasse d'un lit marneux:
au final apres un rapide dégagement une grosse saynella fait son apparition (36cm de diametre, pas si mal):