Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Pierre-Tristan DOMERG

Membre
  • Compteur de contenus

    187
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Pierre-Tristan DOMERG

  1. Ou une résine? Un essai de dureté pourrait éliminer cette possibilité.
  2. La personne qui m'avait donné ces deux échantillons travaillait au BRGM, ce qui ne réduit guère les possibilités.
  3. Merci. J'ai trouvé çà aussi : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1464343X1300143X Sinon j'ai un autre échantillon datant de la même époque, étiqueté "Muscovite sur Biotite", encore sans indication de provenance. A noter que les deux micas sont orientés ici à 90° ou presque l'un par rapport à l'autre. Taille 5,4 cm pur 30 g.
  4. La masse monocristalline clivable de Calcite qui englobe le mica ne ressemble pas beaucoup à un marbre.
  5. Merci Jojo38! Cela donnerait un contexte géologique bien particulier: des dykes silicocarbonnatés, résultant de remontées liquides anatectiques dans des marbres (ce qui aurait provoqué la fusion de ceux-ci, le mélange, puis une recristallisation intéressante à Calcite et Phlogopite...).
  6. Bonjour, et merci pour vos avis! Je n'ai aucune info sur la provenance ou le contexte géologique. Le caillou m'a été donné il y a longtemps (en 1976 je crois bien) sans autre indication que l'étiquette "Muscovite sur Calcite".
  7. Oui phoscorite, c'est bien de la Calcite, ça mousse fort!
  8. C'est vrai qu'elle est foncée. Mais peut-on trouver de la Muscovite dans de la Calcite? Je connais des Phlogopites dans de la Calcite (de Madagascar).
  9. Bonjour à tous! Encore un vieux caillou ressorti des soutes. L'étiquette dit Muscovite sur Calcite, sans indication de provenance. Pour la Calcite c'est sûr... Mais pour la Muscovite?? Taille du caillou, 5 cm.
  10. Grand merci à tous! Le Talc semble bien être le meilleur candidat. Cette trouvaille inattendue, c'est un bon souvenir.
  11. Le contexte n'est pas pegmatitique. Dans mon souvenir (la trouvaille date de 1984) il s'agissait plutôt d'un bloc d'un filon dans des schites, mais le bloc n'était pas en place (bord de torrent).
  12. Merci. J'ai trouvé dans le forum quelque chose qui ressemble beaucoup (Les minéraux pyrénéens - Page 319 - Forum Minéraux et Minéralogie - Géoforum).
  13. Oui, cela se raye ou se déforme à l'ongle. L'éclat est nacré à vitreux.
  14. Et ben, mon sujet ne passionne pas beaucoup. J'ai retrouvé un autre échantillon provenant du même bloc, avec le même minéral étrange inclus dans la masse. Pour la provenance, plus précisément, c'est un bloc au bord du torrent d'Ossèse, à l'amont d'Ustou (Ariège).
  15. Oui. Probablement un phyllosilicate. Talc? Pyrophyllite?
  16. Bonjour. Voici un étrange minéral en boules sub-centimétiques gris verdâtre. La structure interne semble lamellaire. Le minéral est tendre et fragile. Il est accompagné de Quartz et de Calcite. Il a été trouvé dans la haute vallée d'Ustou, en Ariège. Poids du caillou 315 g pour 10,5 cm. Quelqu'un a-t-il une idée?
  17. Merci à tous! Promis, je ne dormirai pas avec ce cailloux sur le nez. Sur la carte géologique j'ai repéré une toute petite zone à Serpentines au Nord de Termignon. Si quelqu'un connais et a pu approfondir la question?
  18. Bonjour à tous. Voici une pierre trouvée en contrebas de la route de la Chavière au Nord de Termignon (Savoie). Dimensions : 10,8 x 8,1 x 4,3 cm, pour un poids de 560 g. Il y a des cristaux de Calcite parmi les masses blanchâtres au coeur du caillou (effervescence à l'acide). Mais quid du minéral fibreux gris vert, dont les fibres mesurent plus de 5 cm. Trémolite? Actinote? Serpentine? A la bino on trouve des fibres très fines. Merci d'avance.
  19. Désolé. De mon côté il s'ouvre bien mais impossible de copier les photos (pb d'antivirus).
  20. Bonsoir Ice. En cherchant bêtement sur bing, j'ai troué cette page vieille de 12 ans: http://www.johnbetts-fineminerals.com/jhbnyc/mineralmuseum/picshow.php?id=38615
  21. La pierre semblant homogène, on peut aussi tester la densité. J'ai vu des trucs ressemblant dans les champs de la région de Vierzon, des silex rouges parfois zonés.
  22. Bonjour. Pour les photos 1 à 4, certainement pas des bombes. Cela pourrait ressembler au faciès brèchique de la rhyolite. Le bloc peut très bien être arrivé la à la suite d'éboulements puis de phénomènes de "laves torrentielles" comme on a vu s'en produire un peu partout en montagne cette année. Un transport glaciaire est possible à condition qu'il y ait bien eu un glacier dans cette vallée exposée au sud (votre photo n°5 semble bien montrer des formes d'érosion glaciaire en fond de vallée.
  23. Bonsoir. Encore des cailloux compliqués. Il s'agit de 3 pièces achetées en 1995 en boutique. Deux étaient étiquetées Pumpellyite - Malaga, la 3ème Anapaite - Espagne. Elles présentent un "velours" gris vert qui révèle à la bino de très fins microcristaux aciculaires. Ils sont accompagnés de quelques microcristaux incolores (Calcite?), et de quelques minuscules microsphères noires. Pour moi les 3 pièces ont la même origine, et j'exclus l'Anapaite. Alors Pumpellyite? Quelqu'un a-t-il déjà vu l'équivalent?
  24. Bonsoir Probablement une brèche de faille en contexte granitique. Le minéral laiteux de remplissage semble siliceux.
  25. Bonjour, certains fossiles de spongiaires du Sénonien ont des formes bizarres et sont souvent transformés en silex.
×
×
  • Créer...