Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

cantalou

Membre
  • Compteur de contenus

    1923
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de cantalou

  • Date de naissance 03/03/1989

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Cantal-Montpellier

Visiteurs récents du profil

19737 visualisations du profil
  1. Là on doit être sur Murols dans l'Aveyron (à la limite du Cantal, pas loin de Leucamp)
  2. Il y a eu de jolies scorodites dans le secteur de St Jean de Bruel ! Et la forme est assez typique.
  3. Bonjour, j'avais trouvé de jolis cristaux bien formés de pyrolusite sur le secteur, pour info. La "psilomélane" est signalée dans les anciennes littératures dans le coin aussi, il me semble.
  4. La cérusite est présente au Mazel et il s'agit certainement de "figures" de dissolution de cette dernière. Pour la barytine bleue ça ressemble beaucoup à ce qu'il se trouve aux environs des Bondons. Mais l'hettangien est riche et il y a sans doute plusieurs endroits où elles se trouvent. Sympas ces tétras, dans le secteur, si tu veux observer et échantillonner les filons Pb-Zn en place dans l'hettangien, je peux t'indiquer un coin mis à jour récemment.
  5. Super Cedrick ! Est-ce qu'on ne pourrait pas dire que les auréloes d'altération sont en fait une sorte de tuf ?
  6. Pour illustrer la présence de plomb, et notamment de pyromorphite au Mont Lozère, voici un échantillon où l'on retrouve de la pyro ayant très certainement cristallisée sur d'anciens cristaux de galènes en partie disparus. La galène encore présente est parfois, très impure, elle est partiellement transformée en cérusite, et elle est riche en cuivre gris. Il se distingue aussi un peu de cuivre de cémentation - qui s'est rendu visible après un passage au dithionite. La gangue est un granite.
  7. S'il y a eu une forme de dissolution, notamment si les cristaux sont creux, il peut y avoir aussi un remplacement - une pseudomorphose. Dans le secteur du col de Montmirat, il y a différents filons avec des paragenèses, essentiellement à plomb, qui peuvent varier (Au Buisson, on a Zn, Sb, Cu et même As (même si en moindre mesure)). Concernant l'argent natif, attendons une réponse de Serge (Trenen23), il aura sans doute une idée. L'arsénopyrite (cassure argentée claire) et ses produits d'altération ont une odeur assez prégnante à la cassure, assez caractéristique, et j'aurais du mal à la définir à part de dire qu'elle est désagréable. En tout cas, elle n'est pas celle des sulfures qui sentent clairement le soufre. Ça ne serait pas étonnant que des anciens aient tenté de trouver un filon principal et aient entrepris des travaux de recherches grâce aux indices découverts.
  8. La pyromorphite blanche est tout à fait plausible (surtout si c'est hexagonal). La gamme de couleur de la pyro est assez variée (marron, orange, jaune, vert, beige, blanc, translucide). , Quant aux enduits verts-jaunes, s'il y a une présence d'arsenic, la beudantite peut aussi donner ce genre de choses. Si les pyros sont effilées ou creuses, il y a de grandes chances qu'elles aient subi une dissolution partielle.
  9. Il y a un filon à plomb (quartz, pyrite, galène, pyro) qui recoupe le granite du mont Lozère et qui doit pas être loin du GR du Mont Lozère à l'ouest. La pyromorphite, pour l'avoir observée assez souvent dans le Massif-Central, peut se retrouver relativement assez loin du filon principal. Sur Pontgibaud (63), ce n'est pas rare de retrouver de la pyro (la cérusite aussi) au sein même des fissures du granite -- et donc cristallisé à même le granite.
  10. Super intéressante la pièce aux deux générations, de la vraie minéralogie !
  11. Comme d'hab très intéressant. Il semblerait que l'hettangien soit très riche minéralogiquement dans le secteur du Mont Lozère. La galène aussi avait été explorée dans le secteur.
  12. Je pense qu'on pourrait plutôt parler d'agrégats de cristaux.
  13. Bonjour, Beaulieu est dans le Cantal (donc en Auvergne). Cela dit, très belle pièce, jamais vu cet habitus là-bas.
  14. Oui dickite, sans aucun doute. Il y en a eu pas mal au Mas d'Alary, non loin.
  15. Super les barytines lozériennes. Le coté bleuté pourrait être du à la présence de strontium non ? Après expliquer un bleuissement (temporaire ?) je ne saurais pas.
×
×
  • Créer...