Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Taratasy

Membre
  • Compteur de contenus

    188
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Taratasy

  1. Salut ! ça ressemble à du carbure de silicium, artificiel.
  2. Bonjour à tous, Lors d'un camp de terrain dans le cadre universitaire j'ai ramené un gros échantillon de komatiite, l'équivalent extrusif de la dunite. La roche est très vieille (plusieurs milliards d'années) et elle a passé beaucoup de temps à la merci des éléments. Comme vous pouvez le voir elle est recouverte de mousse et lichens... J'ai enlevé ce que je pouvais à la brosse mais beaucoup subsistes. Pensez vous qu'un traitement à la javel ou a l'eau oxygénée soit efficace sans abimer la roche ? Je vous remercie.
  3. Surement du quartz aventuriné (inclusion de paillettes de fuschite).
  4. Oui, pour moi c'est plus une zonation qu'une macle.
  5. Bonjour, Je vous présente un échantillon ramassé à Madagascar dans un de ces fameux "cirques rouges". Voici ci-dessous l’échantillon. Comme vous pouvez le voir il possède une forme assez torturée, comme si elle a été érodée ou dissoute. La partie rose est lise tandis que les parties blanches sont poreuses et absorbes l'eau. (la langue y colle fortement). Je me demande donc si il s'agit de quartz micro-cristallin ou bien d'opale. A noter la présence de minuscules quartz cristallin par endroit. Je ne peut malheureusement effectuer aucuns tests car ces échantillons sont situé aux antipodes de ma position..
  6. Faire une analyse isotopique afin d'identifier la source..
  7. Ça ne me fait pas pensé à un fossile d'oursin, mais plus à un galet calcaire ayant subit de la dissolution préférentielle.
  8. jjnom : J'ai simplement mal effectué l'opération la première fois. Le sablais : A oui je n'avais pas pensé à l'Apatite !
  9. La cordiérite aux alentours était beaucoup plus violette que cela pour information. Je vais ressayer sur un quartz. EDIT : je n'ai pas pu rayer du quartz avec le minéral bleu, c'est certain. Cela exclu le saphirs, la cordiérite, le béryl... Je m'oriente alors vers la kyanite, a moins qu'il existe un autre minéral bleu de dureté inférieure à 7 issue du métamorphique régional.
  10. Bonjour à tous, J'ai trouvé ce minéral sur l'île d'Yeu dans une unité métamorphique très certainement gneissique. A d'autres endroit on trouve aussi de la cordiérite. Du coup vu la couleur et la présence d'aluminium j'ai pensé à un saphirs, et il semble rayer le verre, si ce n'est pas le quartz dans lequel il est encaissé qui le fasse. Je n'ai pas d'expérience avec les saphirs sur le terrain donc j'ai un doute. Quel est votre avis ? Merci beaucoup. PS : je ne suis pas subventionné par Canon !
  11. C'est au Québec dans les Laurentides. Malheureusement les Gahnites ne sont pas de bonne qualité, mise a part leurs belles formes du système cubique.
  12. Cristal de Gahnite (spinelle zincifère) dans son marbre juste avant extraction.
  13. Merci bien ! J'aurai un filtre chelsea début janvier, je vous tient au courant. EDIT : d'après http://gemologyonline.com/chelsea_filter.htmlles tsavorite et uvarovite aussi apparaissent rouge au chelsea
  14. Bonjour, J'ai perdu l'étiquette de ce grenat vert et j'ai un doute sur sa variété. Je ne pense pas que ce soit un hydrogrossulaire ni un andradite démantoïde car la couleur verte est trop profonde. Cela ne peut pas être de l'uvarovite non plus car il est de grande taille. Du coup je pensais à un grenat tsavorite, à moins que ce soit un grenat andradite sans être un démantoïde.. Qu'en pensez vous ?
  15. Bonjour, L'été dernier je me suis rendu à l'île d'Yeu ou j'ai pu ramasser quelques galets blancs. Il se trouve que ces galets sont composé entièrement de sillimanite, avec un peu d'andalousite rosatre et de la kyanite. J'en déduis que les conditions de P/T ont orbitées très très proche du point triple qui sépare les zones de stabilité de ces 3 polymorphes. J'en viens donc à ma question : est ce que ce genre d'association minéralogique a été rapportée et étudiée autre part en France ? Merci beaucoup.
  16. Bonjour à tous. Je cherche à mettre en évidence une contamination par les péridotites du manteau d'un type de magma associé à des intrusions intermédiaires à felsiques dans les cratons archéens. Le profil des REE de ces intrusions montre qu'elles sont plus enrichies en REE et légèrement moins fractionnées que d'autres intrusions intermédiaires à felsique similaires typiques de la croute continentale et n'ayant pas étés contaminées par le manteau. Je suis donc à la recherche d'un diagramme des terres rares normalisé aux chondrite du manteau appauvri et de la croute continentale générale afin de montrer que le manteau appauvri est enrichi en REE et peu fractionné par rapport à la croute continentale qui est mois enrichie en REE mais plus fractionnée, et y situer mes intrusions qui possèdent un profil "entre les deux". Le problème est que je ne trouve pas d'ouvrages qui présentent de manière satisfaisante ce que je recherche, malgré avoir écumé une grande quantité d'articles et de livre sur le sujet. Auriez vous quelques pistes ? je vous remercie d'avance.
  17. Voici la deuxième zone un peu plus au sud, je n'ai malheureusement pas vraiment d'infos mais de ce que j'ai lut l’environnement et l'époque sont différents.
  18. Bonjour à tous, Je reviens d'une excursion en vélo où j'ai pu observer deux zones connues de traces de Dino au nord de Hautecourt-Romanèche dans l'Ain. La première se situe dans une petite carrière désaffectée, il s'agit de traces de Sauropode du kimméridgien.
  19. https://fr.wikipedia.org/wiki/Par%C3%A9idolie
×
×
  • Créer...