▲ Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026 ▲ |
-
Compteur de contenus
664 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Galerie
Blogs
Boutique
Tout ce qui a été posté par valery
-
Sortie à Pierre-Perthuis 89
valery a répondu à un sujet de greg_lem dans Forum Minéraux et Minéralogie
eh mais je vois que mon coin a vite été repéré et que le forum à des oreilles ! tes photos en question tournent autour du pot sans rien montrer et bien puisque tout le monde est au courant, profitez en pour enlever les ronces pour faciliter le boulo la prochaine fois tiens voilà mes cachottiers ! et si vous trouvez ce que j'ai posté, merci de faire des photos -
Combien de départements possèdent de la pyromorphite
valery a répondu à un sujet de le sablais dans Forum Minéraux et Minéralogie
en fait,il parait qu'on peut aussi trouver :azurite , malachite, cérusite et hémimorphite. je me rappelle en effet avoir trouvé il y a une quinzaine d'année une pièce de fluorine contenant des mouches de malachite et azurite de 1 mm près du parking de la roche percée. à l'epoque, le parking n'avait pas été aménagé. j'ai égaré cette pièce depuis mais çà donne une idée. il y a eu des tentatives d'extraction de plomb au 19 eme siècle et c'est pour cela qu'on peut trouver des minéraux secondaires du plomb sur le site. -
Combien de départements possèdent de la pyromorphite
valery a répondu à un sujet de le sablais dans Forum Minéraux et Minéralogie
je ne sais pas si c'est interessant. sûrement pas ,vu les pièces de musée qu'on a l'habitude de voir ici. par contre çà permets de mettre la liste à jour : Allier (03) : Echassières Alpes-Maritimes (06) : Péonne Ardèche (07) : Ste Marguerite la Figère Aveyron (12) : Asprières (site de Brézies Haut) Corrèze (19) : Ussel (Les Farges) Dordogne (24) : Nontron Finistère (29) : Helgouat Gard (30) : Mas Dieu Indre (36) : Chaillac Isère (38) : La Poype Haute-Loire (43) : Aurouze Lozèez (48) : Ste Lucie Morbihan (56) : Maudé ; Plumelin Puy de Dôme (63) :Villevieille Haut-Rhin (68) : Steinbach Rhône (69) : Beaujolais Saône-et-Loire (71) : Argentolles Tarn (81) : St Salvy Vosges (83) ou Haute-Saône (70) ? : Maxonchamps Yonne(89): Pierre Perthuis -
Combien de départements possèdent de la pyromorphite
valery a répondu à un sujet de le sablais dans Forum Minéraux et Minéralogie
nous pouvons rajouter le département de l'Yonne (89) avec Pierre Perthuis voici une photo de pyromorphite sur baryte de Pierre Perthuis. échantillon trouvé dimanche dernier. ce minéral est rare dans l'Yonne. on peut en trouver à Pierre Perthuis avec beaucoup de chance. c'est actuellement la seule photo de pyromorphite disponible pour l'Yonne. sinon, merci de me contredire en postant vos trouvailles -
Sortie à Pierre-Perthuis 89
valery a répondu à un sujet de greg_lem dans Forum Minéraux et Minéralogie
l'interet , c'est qu'on a pas besoin de retourner une montagne de terre pendant trois jours comme dans le beaujolais ou a argentolle pour trouver une fluorine et les fluorines de pierre perthuis n'ont pas à rougir vu le potentiel. j'ai pratiquement rien prospecter, le site est vierge. j'ai ramené une caisse en seulement une heure de grattage en surface car le déluge est venu m'arreter et je n'aime pas gratter sous des trombes d'eau. -
la video n'interesse pas les gens de ce forum j'ai fait un sujet vidéo le mois dernier et personne n'a répondu, à part pour critiquer. bien alors n'en parlons plus
-
Sortie à Pierre-Perthuis 89
valery a répondu à un sujet de greg_lem dans Forum Minéraux et Minéralogie
pour la baryte, j'avais déjà posté sur d'autres sujets les differentes formes qu'on peut trouver: ici un mélange avec des associations : baryte 30 cm de long -
Sortie à Pierre-Perthuis 89
valery a répondu à un sujet de greg_lem dans Forum Minéraux et Minéralogie
désolé mais les fluos enormes et propres comme les gars ramenent des galeries n'existent pas à pierre perthuis car le site n'a jamais été exploité. si on cherche des fluos de musée à chaque sortie, il ne faut donc pas aller à pierre perthuis -
Sortie à Pierre-Perthuis 89
valery a répondu à un sujet de greg_lem dans Forum Minéraux et Minéralogie
-
Sortie à Pierre-Perthuis 89
valery a répondu à un sujet de greg_lem dans Forum Minéraux et Minéralogie
j'ai une autre caisse avec des echantillons du même genre dont une masse de baryte sur fluo d'au moin 3 kg que je ne montre pas car il faut employer les grands moyens pour la nettoyer vu que c'est assez vieux. -
Sortie à Pierre-Perthuis 89
valery a répondu à un sujet de greg_lem dans Forum Minéraux et Minéralogie
-
Sortie à Pierre-Perthuis 89
valery a répondu à un sujet de greg_lem dans Forum Minéraux et Minéralogie
-
Sortie à Pierre-Perthuis 89
valery a répondu à un sujet de greg_lem dans Forum Minéraux et Minéralogie
voici differentes formes , couleurs ou association des minéraux que l'on peut trouver voici 2 formes de barytes: quartz sur baryte: baryte sur fluorite -
Sortie à Pierre-Perthuis 89
valery a répondu à un sujet de greg_lem dans Forum Minéraux et Minéralogie
voici ma sortie pierre perthuis du week end en premier,breve presentation du site: depuis le pont, on aperçoit vézelay au loin. la roche percée est la curiosité de ce site. elle fait partie de l'affleurement dégagé par la rivière au cours des millénaires. sur cette photo , on voit l'affleurement dominant la rivière, rive droite. l'assise de chitry est situé sur le sommet de l'affleurement. elle est composée de calcaires ayant subi une silification. on y trouve essentiellement du quartz, de la fluorine et de la barytine. -
Sortie à Pierre-Perthuis 89
valery a répondu à un sujet de greg_lem dans Forum Minéraux et Minéralogie
salut belle trouvaille ! la petite barytine est énorme et je me demande où on peut trouver çà sur le site :coucou!: j'ai fait ma 2 eme sortie pierre perthuis et j'ai récupéré de nouvelles pièces je fais les photos demain au programme fluo violette, gouttes de pyromorphites, galéne , barytes crétées etc -
Sortie à Pierre-Perthuis 89
valery a répondu à un sujet de greg_lem dans Forum Minéraux et Minéralogie
bonjour ma première sortie pierre perthuis du week end s'est très bien déroulée. :coucou!: j'ai trouvé des trèsors que je nettoirai demain. David: en effet, tu as bien entamé le coin. il y a un potentiel enorme. rythme de découverte: un enchantillon par minute... je poste des photos dès que possible. ce sera mieux que les vieilles pièces que j'ai montrées auparavant d'ailleurs les vieilles pièces en question de baryte crétées seront à l'echange à chessy pour l'interclub -
afin d'eviter les coins connus où des armées de gratteurs sont passés et où on perd son temps, j'ai maintenant mes petits secrets et d'ailleurs demain je vais à un de ces petis secrets gratter oui mais grattez intelligent et pas "perseverant" là où il n' y a rien à trouver le monde des minéralogistes se divisent en deux: ceux qui se font les muscles toute la journée à remuer des tranchées stériles et ceux qui essaient de pas perdre leur temps
-
il existe déjà un topic sur les azurites et 3 ou 4 topics sur chessy dans ce forum suffit de se servir des options de recherche
-
il y a une centaine de minéraux à Chessy à part l'azurite il faut faire 100 autres topics alors
-
-
amusez vous bien sur le beaujolais :coucou!: moi je m'amuse ailleurs ce week end je vous enverrai une carte postale
-
comme çà je vous en laisse plus, les amateurs du beaujolais. çà fait un concurrent en moins :ye!: chacun ses coins :coucou!:
-
j'avoue que je n'ai pas la patience de fouiller toute la journée pour trouver une pyromorphite c'est un défaut en effet :coucou!:
-
bravo pour ces pièces :coucou!: mais moi je n'ai pas ce genre de chance et de savoir faire en minéralogie. et donc je suis obligé d'aller sur des coins où je suis sûr de sauver une sortie.
-
oui en effet.on est sûr de ramener des choses à chaque sortie rien à voir avec la croix des oncins dans le beaujolais..où je me suis promis de ne plus mettre les pieds


