Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Orlean

Membre
  • Compteur de contenus

    7372
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Orlean

  1. la calcite à la fin, les grenats et la calcite croissent dans l'"eau" mais il y a un moment, dans certains gisements, la calcite semble compromettre la croissance des autres minéraux, il y a aussi la possibilité d'une dissolution des grenats après cristallisation, puis croissance de la calcite indépendamment
  2. j'avoue que ce n'est pas simple d y voir du diopside les minéraux du gisement ont l'air d'avoir des aspect inhabituels, comme la vesu.. souvent les grenats d'espect corrodés, dont les faces ne sont pas lisses, ou sont mattes, on les trouve noyés dans la calcite, cette calcite peut avoir été dissoute en partie ou totalement par la suite (même par la pluie) j'imagine qu'il y a un lien de cause a effet entre la cristallisation "non terminée" et la calcite qui a commencé à croitre sur les faces
  3. un contact sur place c'est top ! ça va piquer les yeux
  4. des traces de calcite ? La texture de ces grenats fait penser que leur croissance a été interrompue par la calcite
  5. *je suis jaloux pas simple d'en trouver aussi bien définie
  6. sympa ces images d'ambiance
  7. oui oui les nouvelles photos montrent l'albite de manière plus évidente belles photos
  8. ok l'albite est plus habituelle avec l'épidote mais il me semblait voir des aiguilles plus qu'un habitus tabulaire
  9. on voit quelques fibres d'amiante, mais le blanc c'est quoi ? diopside ?
  10. retourner pour ça c'est motivant, ce n'est pas si fréquent
  11. comme tu l'as dit un jour, "tout collectionneur alpin a un cristal venant de Roger May", je me souviens de prix abordables pour une très bonne qualité, paix à son âme
  12. avec ces images je pense de moins en moins à la vésuvianite, on est plus proche de certaines épidotes péruviennes
  13. est-ce possible que ce soit de l'épidote au lieu de la vesu ?
  14. précis ! toujours stylé ces dessins
  15. comment as-tu identifié l'electrum ?
  16. potentiellement calcaire
  17. 😄 ...erreur de ma part effectivement
  18. très sympa d'avoir autant de précisions ! un prix avoisinant les 90 euros à l'époque
  19. de l'amas des Périades à l'amas des Pléiades
  20. top ta brookite ! et intéressantes inclusions dans le quartz des Grandes Rousses
  21. Orlean Joined : February 17, 2006 20 ans... 7300 messages ce forum a permis des rencontres réelles.. en 2006, il y avait un engouement général, internet était encore relativement récent, on était les premiers, on se basait encore sur les livres pour trouver les infos, tout était à construire
  22. pour du "talc" vert bleu autrichien : https://www.mindat.org/photo-1544924.html
  23. le temps de faire des fouilles dans des caisses et de faire des photos, je montrerai ça
  24. effectivement pas signalé labas, je compare avec un site de Zermatt, ou la titanite avait d'abord attiré mon attention, j'ai dissous la calcite et je me suis retrouvé avec des masses de glaucophane en aiguille
×
×
  • Créer...