Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

volcanophyle

Membre
  • Compteur de contenus

    519
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par volcanophyle

  1. Une séquence éruptive absolument fantastique en effet! Quel spectacle! Pas impossible que la cam S2 soit HS aussi...
  2. L'a pas encore pété mais crise sismique au niveau du toit de la chambre superficielle et des indicateurs géophysiques qui, en effet, sont plutôt en hausse depuis plusieurs jours maintenant. Vous avez raison : il est envisageable qu'avant la fin de l'année on ait de nouveau droit aux lumières du Piton, mais rien n'est encore joué 🤞
  3. Depuis 1963 de manière plutôt continue, peu fréquemment soutenue 👍
  4. Ca fait un moment que les signaux géophysiques indiquent que ce système volcanique est en phase d'instabilité mais depuis le 27/11 ça se concrétise avec le démarrage de petites émissions de cendres. Affaire à suivre donc 🙂
  5. Une séquence volcanique exceptionnelle et visiblement complexe a eu lieu dimanche 23/11/2025. https://laculturevolcan.blogspot.com/2025/11/volcan-hayli-gubbi-activite-intense-et.html volcan-Hyli-Gubbi-23-11-2025.mp4
  6. Le paroxysme a enfin eu lieu, magnifique as usual
  7. Retour d'émissions de cendres sur l'évent principal
  8. Ces "dust devils" volcaniques ont déjà été décrits à plusieurs occasions, en Islande notamment, ou sur les dépôts d'écoulements pyroclastiques (où ils sont très fréquents). Toujours spectaculaire!
  9. Nouvelle séquence éruptive aujourd'hui avec, cette fois, une fracture éruptive ouverte plus au sud des deux évents "habituels", au pied du rempart de caldera
  10. Bonjour Hanks; quelques détails -> https://laculturevolcan.blogspot.com/2025/08/activite-plutot-soutenue-aux-volcans.html 😊. Si un lien est envisageable avec le seisme, il reste encore à démontrer (une conjonction dans le temps n'est pas un argument de causalité) et, le cas échéant, à le caractériser. Mais c'est en effet une possibilité.
  11. Une éruption a démarré près de Litla-Skógfell, au nord-est de Grindavik
  12. Importante phase éruptive le 17/06; altitude max atteinte par le panache de cendres : 16km (VAAC de Darwin); gros écoulement pyroclastiques au démarrage de l'éruption à priori. L'activité a lieu sur le stratocône Laki-laki. C'est une nouvelle phase d'une séquence éruptive qui a démarré fin décembre 2023
  13. Il semble qu'il soit dû à l'Instabilité du haut versant nord-est du Cône Sud-Est, peut-être en lien avec les intrusions de magmas (dykes) qui alimentent l'éruption en cours?
  14. c'est repartit!
  15. J'avoue que la structure de la fontaine, marquée par la pulsation du jet et sa forme en éventail, m'a aussi carrément bluffé. Un jet vraiment spectaculaire!
  16. C'est reparti, avec une fontaine magnifique (on voit les pulsations du jet)sur le cratère nord, et des débordements de coulées en partie directement dans le cratère sud. Belle séquence!
  17. Et c'est reparti pour un tour, mais dans les nuages
  18. Bon, ça a l'air de gagner un peu en ampleur
  19. Techniquement pour qu'ils brûlent il faudrait qu'il y ait une réaction chimique (combustion) ce qui reste à confirmer. À priori, les flammes (j'en avait observé sur l'Etna il y a un vingtaine d'années) sont de simples émissions de gaz à haute T°. Mais là sont ce vraiment de belles flammes!
  20. et encore une autre, similaire aux précédentes, toujours magnifique même si l'intensité n'est pas très grande
  21. Avril 2025 : il fallait être au Poas, belles activité tout au long du mois
  22. Une nouvelle séquence magnifique, quoique classique, a eu lieu en seconde partie de nuit/cours de journée du 22 (heure locale); une caméra en moins au passage, fondue par la radiation thermique de la coulée passée à proximité.
  23. On dirait qu'une activité a démarré au sommet, timide pour le moment mais à surveiller.
  24. Après la petite phase éruptive du 15/04, une nouvelle ce soir
  25. Bientôt la 17eme séquence?
×
×
  • Créer...