Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !
Ces "dust devils" volcaniques ont déjà été décrits à plusieurs occasions, en Islande notamment, ou sur les dépôts d'écoulements pyroclastiques (où ils sont très fréquents). Toujours spectaculaire!
Nouvelle séquence éruptive aujourd'hui avec, cette fois, une fracture éruptive ouverte plus au sud des deux évents "habituels", au pied du rempart de caldera
Bonjour Hanks; quelques détails -> https://laculturevolcan.blogspot.com/2025/08/activite-plutot-soutenue-aux-volcans.html 😊. Si un lien est envisageable avec le seisme, il reste encore à démontrer (une conjonction dans le temps n'est pas un argument de causalité) et, le cas échéant, à le caractériser. Mais c'est en effet une possibilité.
Importante phase éruptive le 17/06; altitude max atteinte par le panache de cendres : 16km (VAAC de Darwin); gros écoulement pyroclastiques au démarrage de l'éruption à priori. L'activité a lieu sur le stratocône Laki-laki. C'est une nouvelle phase d'une séquence éruptive qui a démarré fin décembre 2023
Il semble qu'il soit dû à l'Instabilité du haut versant nord-est du Cône Sud-Est, peut-être en lien avec les intrusions de magmas (dykes) qui alimentent l'éruption en cours?
J'avoue que la structure de la fontaine, marquée par la pulsation du jet et sa forme en éventail, m'a aussi carrément bluffé. Un jet vraiment spectaculaire!
C'est reparti, avec une fontaine magnifique (on voit les pulsations du jet)sur le cratère nord, et des débordements de coulées en partie directement dans le cratère sud. Belle séquence!
Techniquement pour qu'ils brûlent il faudrait qu'il y ait une réaction chimique (combustion) ce qui reste à confirmer. À priori, les flammes (j'en avait observé sur l'Etna il y a un vingtaine d'années) sont de simples émissions de gaz à haute T°. Mais là sont ce vraiment de belles flammes!
Une nouvelle séquence magnifique, quoique classique, a eu lieu en seconde partie de nuit/cours de journée du 22 (heure locale); une caméra en moins au passage, fondue par la radiation thermique de la coulée passée à proximité.
Pou répondre à @flemaire à propos de la compo : l'échantillonnage effectué à l’extrémité sud de la dernière fracture éruptive révèles des compos tout à fait dans la variation des laves émises depuis 2023 et c'est interprété comme l'absence de changement significatif au niveau du Sill de Svartsengi par l'Université d'Islande. On dirait que la montée en pression n'a cette fois pas pu se libérer sous forme d'une éruption mais par un épisode d'intrusion de grande ampleur. La pression remonte tranquillement au niveau du sill : l'alimentation générale n'est pas coupée.
On voit bien le niveau de la colonne de magma varier dans chacun des cratère des 2 spatter-cones. Elle reste parfois stable assez longtemps et donne des petits lacs de magma temporaires qui débordent en coulées.