Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

volcanophyle

Membre
  • Compteur de contenus

    509
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par volcanophyle

  1. Une éruption a démarré près de Litla-Skógfell, au nord-est de Grindavik
  2. Importante phase éruptive le 17/06; altitude max atteinte par le panache de cendres : 16km (VAAC de Darwin); gros écoulement pyroclastiques au démarrage de l'éruption à priori. L'activité a lieu sur le stratocône Laki-laki. C'est une nouvelle phase d'une séquence éruptive qui a démarré fin décembre 2023
  3. Il semble qu'il soit dû à l'Instabilité du haut versant nord-est du Cône Sud-Est, peut-être en lien avec les intrusions de magmas (dykes) qui alimentent l'éruption en cours?
  4. c'est repartit!
  5. J'avoue que la structure de la fontaine, marquée par la pulsation du jet et sa forme en éventail, m'a aussi carrément bluffé. Un jet vraiment spectaculaire!
  6. C'est reparti, avec une fontaine magnifique (on voit les pulsations du jet)sur le cratère nord, et des débordements de coulées en partie directement dans le cratère sud. Belle séquence!
  7. Et c'est reparti pour un tour, mais dans les nuages
  8. Bon, ça a l'air de gagner un peu en ampleur
  9. Techniquement pour qu'ils brûlent il faudrait qu'il y ait une réaction chimique (combustion) ce qui reste à confirmer. À priori, les flammes (j'en avait observé sur l'Etna il y a un vingtaine d'années) sont de simples émissions de gaz à haute T°. Mais là sont ce vraiment de belles flammes!
  10. et encore une autre, similaire aux précédentes, toujours magnifique même si l'intensité n'est pas très grande
  11. Avril 2025 : il fallait être au Poas, belles activité tout au long du mois
  12. Une nouvelle séquence magnifique, quoique classique, a eu lieu en seconde partie de nuit/cours de journée du 22 (heure locale); une caméra en moins au passage, fondue par la radiation thermique de la coulée passée à proximité.
  13. On dirait qu'une activité a démarré au sommet, timide pour le moment mais à surveiller.
  14. Après la petite phase éruptive du 15/04, une nouvelle ce soir
  15. Bientôt la 17eme séquence?
  16. Pou répondre à @flemaire à propos de la compo : l'échantillonnage effectué à l’extrémité sud de la dernière fracture éruptive révèles des compos tout à fait dans la variation des laves émises depuis 2023 et c'est interprété comme l'absence de changement significatif au niveau du Sill de Svartsengi par l'Université d'Islande. On dirait que la montée en pression n'a cette fois pas pu se libérer sous forme d'une éruption mais par un épisode d'intrusion de grande ampleur. La pression remonte tranquillement au niveau du sill : l'alimentation générale n'est pas coupée.
  17. Nouvelle éruption sur le Cône Sud-est dans la nuit du 02 au 03 avril
  18. Magnifique activité de fontaines qui dure depuis le 01/04 20h44 TU (donc plus de 21 au moment de ce post)
  19. C'est reparti pour un tour.
  20. Activité à nouveau superbe! Wow
  21. On voit bien le niveau de la colonne de magma varier dans chacun des cratère des 2 spatter-cones. Elle reste parfois stable assez longtemps et donne des petits lacs de magma temporaires qui débordent en coulées.
  22. C'est repartit sur le Cône Sud-Est hier soir,début de nuit
  23. Bien que cet essaim semble se calmer on peut constater qu'il y a aussi une déformation dans ce secteur, station SYRF qui subit un soulèvement de 10 mm et un déplacement d'environ 5mm vers l'est depuis début mars. Le déplacement en question suggère une source de pression plus à l'ouest, donc à priori pas celle en lien avec les éruption côté Grindavik. Pour la station RVIT, située vers Reykjanes, la situation est moins claire. Léger décalage vers l'est à priori (5-6 mm) mais sans soulèvement notable (rien qui sorte de la variation pour l'instant en tout cas).
  24. Le système volcanique Whakaari (anciennement White Island)est dans une phase d'instabilité: faible signal thermique à la source d'un panache de gaz et parfois assez riche en cendres. Alerte volcanique maintenue au niveau 2.
  25. Joli paroxysme dans la nuit du 09 au 10 mars, avec évacuations préventives.
×
×
  • Créer...