Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette planche magnifique. J'ai une petite interrogation sur une dent de poisson (base = 0,7 cm) trouvée dans le Lutétien de Bidart, près de Biarritz : est-ce qu'il pourrait s'agir aussi d'Eotrigonodon ?
J'ai déjà trouvé plusieurs dents de requins dans ce site mais cette dent de poisson est la première, avec une autre similaire trouvée le même jour à quelques mètres mais très endommagée.
Bonjour
photo 1 :
ammonite : Euaspidoceras
bivalves: Pleuromya en haut à droite et Pecten à droite
photo 2 :
à gauche : Myophorella clavellata
gastropodes : Littorina meriani
C'est une ammonite du Jurassique dont le sédiment est typique de la région.
Je pense à Graphoceras de l'Aalénien mais je ne suis absolument pas sûr, d'autres connaîtront mieux que moi.
Vous avez bien de la chance d'avoir une ammonite dans votre jardin, il faut continuer à creuser, il doit y en avoir d'autres, la zone est très fossilifère !
Bonjour,
1 à 4 : il faudrait des vues rapprochées des oursins
7 à 9 : c'est flou mais peut-être corail ?
10, 17 : micraster
12, 13, 18 : échinocorys (18 avec épigénisation de la "coquille" qu'on appelle le test, ce n'est pas rare)
A l'appui de la proposition de crinoïde, il me semble que la structure longitudinale (traits oranges de fossilo19) se retrouve sur des empreintes de crinoïdes du Carbonifère (Namurien Westphalien) que j'avais trouvés dans les Pyrénées. S'agit-il donc d'un écrasement ou serait-il possible que ça soit intrinsèque à l'animal ? Qu'en pensez-vous ?