Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

pyb

Membre
  • Compteur de contenus

    3012
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par pyb

  1. un mercure avec une cuve de 50L , suffisant pour mes besoins , et comme le souligne caterpilar , plus la cuve est grande plus les redémarrages sont espacés ( a consommation égale bien évidemment) .ce qui est important est la consommation ( enl/mn) de ( ou les ) l'appareil connecté , regarder ce que produit le compresseur en terme de débit et acheter en fonction , a savoir également plus la réserve est grande plus les moteurs sont puissants et consomme un peut plus d'électricité , et aussi plus bruyant , sauf exception ( votre lien) mais qui n'est pas silencieux il est moins bruyant que la moyenne , les vrai silencieux éxistent, sont beaucoup plus cher et ont peu de réserve . quand au percuteurs , plusieurs marques éxistent le wen ( tres bien pour débuter) comme signalé plus haut , zoic , et ceux distribués par haufwerk ( comparer les débits et les décibels ) , maintenant c'est aussi une histoire de moyen et de place , et de besoin ( type de fossiles et guangue) .parcourir le forum il y a moultes réponse sur ce sujet.
  2. Cela dépend bien évidemment des types, de sableuse mais j utilise une basic Mobil et une basic solo le compresseur se déclenche deux fois moins, que lorsque j utilise le percuteur wen.
  3. oui le genre philippsia est le plus connus , mais il y en a d'autres : https://lelubredidier.wixsite.com/trilobites/trilobites-carbonifres ne connaissant pas ces trilos plus que cela et photo floue , je m'abstient d'un nom de genre.
  4. pour le trilobite , la photo n'est pas net ( il faudrait faire mieux la prochaine fois ) cependant ressemble a un pygidium du carbonifere belge.
  5. bonjour , c'est un phylloceras indéniable
  6. Un sablage améliorerait quelque peut, sans pour autant faire de miracle, car le pseudo test à quand même été massacrer au percuteur.
  7. Per1 est un perisphinctes montrant peut etreune pathologie sur le bord lateroventral, ou alors si trouvé dans un champ, coup d engin agricole
  8. Bonsoir, je plussoie, c est clairement, une texture, une section d os de sirènien, on trouve les mêmes en Anjou et Loire Atlantique, plus ou moins droit ou plus ou moins courbé.
  9. éffectivement la 6A semblent plus involute ( mais il faudrait nettoyer l'ombilic ) et constrictions différentes ,B ok pour sowerbyceras.
  10. bonjour , c'est éffectivement bas dans la zone . quelques genres éxistent ,fibulocoeloceras comme son nom l indique , mais section plus ronde et cratériforme , cité uniquement en italie et serait un synonyme de nodicoeloceras .nodicoeloceras font parfois des cotes fibulées mais sont plus épais dans l ensemble; et enfin rakusites ,plus ou moins comprimé , rare genre de la province subméditerranéenne connu au maroc, italie et anglettere. le mieux serait sans doute de contacter mr pierre lacroix
  11. Bonsoir désolé je ne me souvenais pas d un poste précédent, sinon du fait que vous avez trouvé plusieurs spécimens de la zone à Serpentinum, cela plaiderais effectivement à une apparition du genre plus précoce, sinon quel horizon ?
  12. bonjour , avec c'est cotes fibulées cette ammonite ressemble a peronoceras desplacei ( d'ORBIGNY ? 1845) figué par ( atrops et mouterde 1994) provenant de vassy dans l'yonne de la zone a serpentinum ? , cela est tres étonnant car les peronoceras apparaissent dans la sous zone a bifrons , vous etes sur de la zone?
  13. bonjour , quel est le diametre ? ( il est toujours bon de l'indiquer ) . de prime abord on pourrais penser a des cloisons de nautiles , mais sur la deuxieme photo ou l'objet est un peu tronqué , on remarque a droite un pseudo test avec des lignes parralelles a l'enroulement , des lors c'est un gasteropode , je pense a un pleurotomaire . c1 , c2 égale callovien , mais je verrais plutot un pleurotomaire du bajocien , ps: il faudrait une photo du dessous .
  14. bonjour , cette ammonite vous a été vendu pour un placenticeras paraplanum , cela ne vous convient pas ?
  15. il y a de fortes chances , car tout a été répertorié il y a quelques années déja avec intérets ( protection) ou pas de sites géologique et paléontologique .
  16. il faut regarder de pres votre spécimen , il y a des stries rayonnantes sur les pinna , que n'ont pas les gervillella.
  17. choffatia ( grossouvria ) sp , callovien moyen , zone a coronatum pathologique ( forma undatispirata) résultant d'une désorganisation pendulaire , pouvant etre affectée par un encroutement d'épizoaires ( ce qui n'est pas le cas ici)
  18. éffectivement ce n'est pas la bonne rubrique , et alors ?
  19. éffectivement l'espece araris ( dumortier 1869) est plus comprimé , mais aussi évolute et cloisons plus rapprochées , mais comme c'est un nautile de grande taille est ce que les cloisons n'aurait pas tendance a s'espacées durant l'otongénese ? . maintenant il est vrai que sans origine ni stratigraphie plus ou moins précise il est quelque fois délicat voir difficile de mettre un nom a un fossile.
  20. Oui, avec Didier que de bon souvenirs, et quel partage du savoir.
  21. Oui c'est bien du sous genre cymatonautilus, quand à l espèce la vidéo n apportera rien de plus, il faut pour cela faire des mesures
  22. pas si discrete que cela , mais c'est plus facile a focaliser lorsque l'on en a déja trouver , j'en ai quelques un d'ont un déterminé par mr tintant , et la doc offert par didier marchand quand il a vidé le bureau de ce dernier , de par le fait je les connais un peu.
  23. certes ce n'est pas faux pour le genre il a un ventre concave ce qui pourrait le faire rentrer dans le genre paracenoceras bien que ce caractere ne se voie qu'a partir de 150 mm pour l'espece calloviense blakei , il y a également un petit nautile nain paracenoceras parvulum qui aurait la meme section, n'a pas de cotes mais est du callovien supérieur, zone a athleta , mais ce que vous n'avez pas vu ou pas lu , c'est un nautile a cotes de par ce fait , sa section , sa position ( callovien moyen ) il est du sous genre cymatonautilus .lecture : les nautiles a cotes du jurassique tintant h. 1969 , annales de paléontologie ( extrait invertébrés tome lv) , paris masson et cie éditeurs a quelques détails pres , et c'est justement ces derniers qui en valident une détermination
  24. je ne pense que ce soit le genre que vous citer , c'est un nautile a cotes du genre cymatonautilus , bon peu etre aussi l'espece mojsisovicsi suivant les mesures .
  25. bonjour la 1 proche de taramelliceras alberti mais trop épais , a voir callovien moyen la 4 ressemble cymatoceras collignoni callovien moyen
×
×
  • Créer...