Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Du prix des minéraux et de la collection en générale...


Messages recommandés

Du prix des minéraux et de la collection en générale...

Coucou…

Suite à la lecture de quelques sujets ici et là :grand sourire:.

Donc, je reprends mon bâton de pèlerin, pardon, ma plume, sur un de mes sujets favoris…

J’irai vite (pas beaucoup de temps dispo), et à la hussarde, j’aime ça…

re :question:.

Et je commence par un grand cri :

Les minéraux n’ont jamais été aussi abondants, de qualité et à des rapports qualité/prix aussi haut, c'est à dire pas cher !!!

Je pourrais en discuter des heures, discussion argumentée par des lectures et autres riches échanges de qualité.

Une remarque : en générale, les « gens » ne lisent pas assez, ce qui induit des ressenties issus juste d’expériences perso, donc limitées, et non des réflexions plus vaste, riches du vécu et des réflexions de très nombreuses autres personnes.

Par où commencer ?

Et bien, allez vite fait, un peu par là :

Le marché des minéraux étant très dynamique actuellement, bien que touchant bien moins de monde que dans les années 1970/80 (aussi bien en France, qu’USA ou en Allemagne par ex), dynamisme allant de paire avec une masse financière importante disponible sur ce créneau, il y a un afflux ENORME de marchandise des 4 coins et recoins du monde, du jamais vu. (1ère loi de Desautels, pour ceux qui lisent).

Bien, autre point, grâce à la « nouvelle collection » minéralogique (vite fait, voire des « Gourous » comme Desautels ou Wilber aux USA, tendance importée en France par des Bariand et autres), née dans les années 70 au USA, la qualité des objets n’a jamais en moyenne été aussi remarquable ! Tout simplement le « goût » des collectionneurs devenant (redevenant ?) proche de celui des collectionneurs d’objets d’art, ils ont amené une nouvelle demande : des objets aussi parfait que possible, pas trop grand (cabinet spécimen, +/-), et si possible avec une esthétique remarquable. Cette démarche va de concert avec un attrait pour les « classics » ou « oldies », les gemmes,…

Que dire d’autres…

Que le très français « c’est cher, c’est de plus en plus cher » vient surtout d’une mode, d’une attitude, c’est bien de revenir de St Marie dédaigneux avec ce type de propos sur les lèvres…

Non, comme dit, historiquement, bien sur en moyenne, depuis l’apparition de la collection de minéraux (1760 +/-) le rapport qualité/pris des spécimens n’a jamais été aussi bon (c'est-à-dire haut).

D’où vient donc cette mode ?

(Toujours rapidement, je compte mes minutes, désolé pour le « politiquement incorrect », sorry)…

En vrac :

- d’un manque flagrant de culture chez les collectionneurs français, ils passent donc à coté de beaucoup, beaucoup de choses très intéressantes, voir inouïes, ou passionnantes, etc ;

- d’une culture bien française de « ramasseurs de cailloux du dimanche », sympathique, rien de péjoratif, pas de cynisme, juste un constat, mais aboutissant surtout adjointe au point un à « les spécimens ça se trouve, ça s’achète pas, ou alors presque rien) ;

- Toujours à la suite, méconnaissance du coût de collecte et préparation des objets minéralogiques : exploiter un site, préparer les objets, les transporter, les proposer à la vente, ça a un coût ;

- un autre point : dans le top, il y a bien eu inflation des prix, quand je parle du top, c’est le top du top, il y a eu un accroissement majeur entre le très bon et le top. Les pièces d’exception depuis les années 1970’ trouvent des collectionneurs souhaitant développer des top collections, sur l’imitation de ce qui se fait dans l’art. Dites-vous bien que sauf exception, vous n’avez que peu voire pas idée de ce créneau… Et ceci est très très bénéfique car cela engendre dans toutes les catégories de spécimens un afflux d’objets (CF 1ère loi de Desautels) notamment grâce à des gros « chantiers » d’extraction de spécimens de collection. La Sweet Home mine n’a pas été réouverte et travaillée pour sortir des rhodocrosites à 10 euros…

- comportement de type « je collectionne les bonnes affaires », peu importe l’objet ou les objets, pourvu que j’ai l’impression de faire une bonne affaire, à l’opposé du collectionneur « connaisseur », en sens 18 ou 19ème, qui choisit d’abord l’objet, et prêt à le surpayer, si l’objet est bon, entre dans une thématique, complète une série, et autres ;

- comportement français « je collectionne la quantité », je connais un collectionneur qui parle avec fierté de sa collection en tonnes, forcément, de beaux objets en quantités, le budget ne peut pas suivre, une bonne collection, c’est 50, 100 objets, c’est déjà pas mal, plus à coté les trouvailles perso ou des échantillons, c'est-à-dire des pièces accessoires de peu de valeur permettant de cultiver sa connaissance d’une région, d’un gisement, d’une espèce ;

- attitude de type "enfant gâté" des dernières générations de collectionneur, qui n'ont connu que l'âge d'or actuel, sans encore une fois de sens péjoratif, voir ce qui se vendait dans les années 1970, et encore dans les 80', que l'on retrouve dans les collections de ces temps, lire ausi les comptes-rendus des bourses et ventes aux enchères de ces époques, dans les vieux "Monde et Minéraux" et "Minéraux et Fossiles" ;

-Etc.

Alors toujours vite fait, là dans l’exemple, St Marie 2007 a été particulièrement un cru magnifique pour les spécimens à rapport qualité/prix excellent.

Allez, en vrac, sur la minéralogie de la France : une lot sympa de stolzites de Ste Lucie, parfois sur gangue (galène), quelques cérusites, pas ce qui est sortie il y a quelques années, mais sympa, pas cher, des petites cristaux (pas des micro, du macro) à 5 ou 10 euros, je me souviens d’un beau cristal flottant d’un bon cm d’arête à 100 euros, Mxxxx !, on parle de stolzite !, des fluorites recouvertes de quartz de l’Avellan, bonne minéralogie pas spectaculaire, mais du bon régional, pas cher, des petites et grandes pièces, des quartz et sidérite de Belledonne, bien voire très bien limite top, les spécimens moitiés « cabinet specimen » à prix sympa, il en restait le dimanche, totalement anormal, pas mal de fluorites françaises un peu partout, pas spectaculaires, mais du bon régional, car venant de gisements pas forcément connus, très minéralogique, des galènes sympa du Gard ( ?, de mémoire), du St Pons mignon, des barites d’Olloix/St Saturnin, en cristaux flottants très propres de 5 à 10/15 cm, couleur sympa, prix correct, il en restait le dimanche !, du St Laurent le Minier pas cher, ça se vend mal, en minéralogie française diverse, pas mal de choses ici et là, de quoi se régaler, quoi encore…Des classiques français de qualité dans le Théâtre, parfois au dessus de leur valeur, parfois en dessous, à voir,…

Ah oui, outre une petite boite avec un minuscule échantillon d’Allemontite des Chalanches mais avec une très belle étiquette à 15 euros, je suis tombé en arrêt devant un objet non étiqueté, inouï, une calcite de Maronne en Oisans, fin 18ème, superbe, typique, avec vielle étiquette, négociée 50 euros, yessssssssss !, un truc fabuleux que jamais j’aurais pensé pouvoir acheter un jour… Je vous parle bien sur pas de tout…

Je n’évoque même pas la minéralogie étrangère, tant de choses…

Méthode sous copyright « BTC » associée à une formation « JLDT » et à un comportement « JBUM »= « Bouge Ton Cu « + « Je Lis Des Tonnes » + « Je Bouge Un Max ». Oups, désolé…

Ah, oui, bien comprendre aussi le contexte de tel ou tel événement, notamment par divers lectures, St Marie par exemple est depuis l’origine, est surtout une manifestation de grossistes et revendeurs, ces derniers s’approvisionnent juste avant la saison d’été pour leur magasin et autres.

Le vrac de spécimens 12/15/20ème choix, c’est pour eux, généralement d’ailleurs ce que l’on voit est un échantillonnage de choses qui se discutent au quintal ou à la tonne. Ces objets sont généralement trouvés comme ça, les « résidus » d’exploitations minières, gemmologiques ou minéralogiques, qui trouvent une valorisation dans ce marché, ce qui fort intéressant pour les objets de collection, puisque leur coût est diminué, l’exploitation/circuit commercial/transport étant amortis sur plus d’objets (en gros tjs).

Hum…

Ne pas confondre « cher » et prix élevé !

Achetez un jour « La Gazette de Drouot », c'est une revue pas très cher, pour avoir une idée du prix des objets.

Bon, allez, je vais prendre ma pilule, (je crois que je vais même doubler la dose), et je passe à autre chose…

Amicalement à tous, :surpris:, Théo’…

Micro bibliographie en vrac :

- Bancroft Peter : "Les plus beaux minéraux et cristaux du monde", édition Draeger, 1973 ;

- Bancroft Peter : "Gem and crystal treasures", published by Western Enterprise and The Mineralogical Record, 1984 ;

- Les chroniques d’Otto Lidenbrock dans Minéraux et Fossiles ;

- Pendeville Jean-Marie : "Savoir collectionner", "Le Règne Minéral", N°29, septembre-octobre 1999 ou http://www.geopolis-fr.com/doss9.html ;

- Highlight from Ikons, Wayne Thompson, The Mineralogical Record, janv 2007 ;

- Les minéraux, Guide Vert des Editions Solar ;

- Smale's Collections of Minerals ;

- Chamberlain Steven C., 9th Rochester Academy of Science mineralogical honors Paul E. Desautels, Rocks and Minerals, jan-feb (1983) p.5-11 et résumé dans un Minéraux et Fossiles ;

- Wendel Wilson, The History of Mineral Collecting (1530-1799), The Mineralogical Record, vol.25, 1994 ;

- Desautels Paul : "The mineral kingdom", édition française : "Le royaume des minéraux", Arthaud, 1976 ;

- Le négoce de spécimens minéralogiques (www.geopolis-fr.com/doss8.html) ;

- Le prix des minéraux, John Betts (http://www.cmpb.net/fr/mineralprice.php) ;

Etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant fil.

J'ai lu l'article de John Betts traduit: en effet ça relativise le phénomène. En suivant le parcours d'un échantillon (ou plutôt l'évolution de sa valeur marchande) depuis sa collecte jusqu'à sa disparition, il peut se passer beaucoup de choses. C'est "romancé" mais c'est très vrai.

Ah oui, outre une petite boite avec un minuscule échantillon d’Allemontite des Chalanches mais avec une très belle étiquette à 15 euros, je suis tombé en arrêt devant un objet non étiqueté, inouï, une calcite de Maronne en Oisans, fin 18ème, superbe, typique, avec vielle étiquette, négociée 50 euros, yessssssssss !, un truc fabuleux que jamais j’aurais pensé pouvoir acheter un jour… Je vous parle bien sur pas de tout…

Une calcite jaune de Maronne (avec quartz fumé/morion ??? quand même pas, non?), effectivement c'est une acquisition inespérée!!! Elle a dû connaître une sacrée aventure (à la John Betts) depuis sa sortie de Font Poulain!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci BEAUCOUP pour cette réflexion, à laquelle j'adhère à 200 %. J'ai 40 ans et collectionne les "cailloux" depuis l'âge de 8 ans ... et oui j'ai commencé dans les années 70 (oups! ça passe !). Je suis entièrement d'accord, pour me souvenir de mes premières bourses sur deux points :

- il y a beaucoup plus de choses sur les stands et surtout de toutes provenances : aujourd'hui une apophyllite d'Inde ne surprend personne, dans une bourse il y a 25 ans s'était un évènement ...

- le top était déjà à un prix trés élèvé et représentait un rève inaccessible, ce qui n'était pas gênant, car le but de ma collection n'est pas la possession mais la connaissance ... et voir ces spécimens "world class" comme disent les américains, c'est déjà super.

En ce qui concerne le prix et les achats de pierre, cela est directement fonction du pouvoir d'achat de chacun, mais quelle que soit la catégorie où l'on joue (ou boxe !) il y a de supers échantillons à qui sait prendre le temps de les chercher, et pas uniquement par la gratouille ....

Je reviens sur la reflexion sur la culture ... personnellement j'achète beaucoup de livres, et dès que je peux je vais (et "revais") dans les musées, savoir collectionner, choisir et acheter (parfois) une pierre est d'autant un plaisir quand elle est rattachée à des connaissances sur son gisement, ses caractéristiques propres, ...

Mes deux derniers achats .... pas de pierres, mais de bouquins ! que je trouve super (voir référence dans le règne minéral) :

- IKONS : super album de world class specimens

- TANZANIE : superbe source d'infos sur ce pays minéralogiquement merveilleux

Pour terminer en vrac : internet est aujourd'hui une source d'infos extraordinaire que nous n'avions pas non plus il y a quelques années seulement et ce forum en est le meilleur exemple.

Encore merci

Fred 06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

voilà une analyse intéressante qui me semble tout à fait objective et réaliste.

Même si j'achète peu de minéraux, deux ou trois pièces par an, je suis parfois prêt à sortir quelques gros billets quand une pièce me fait vraiment tilt. Pour autant, je relativise aussi la notion de "chèreté". Ma réflexion à Sainte-Marie où je suis allé cette année pour la première fois depuis bien longtemps, c'est souvent "est-ce que tous ces gens arrivent à vivre vraiment de ce commerce?" . Et je crois que la réponse est non. Les frais sont importants, la concurrence est dure, y compris la concurrence exercée par de plus en plus d'amateurs qui disposent de temps pour faire de nombreuses bourses sans payer aucune charge professionnelle.

Autre réflexion : avez-vous déjà calculé la valeur financière d'un caillou que vous avez personnellement trouvé et qui trône en bonne place dans votre vitrine? Je ne parle là que du coût des 10 sorties que vous avez dû faire pour trouver cette pièce, avec les frais de voiture par exemple. Si en plus vous ne faisiez pas ça pour votre propre plaisir et que vous vouliez vous servir ne serait-ce qu'un salaire horaire de 10 €, la moindre petite pièce minable de nos récoltes vaudrait une petite fortune! Bref, tout ça pour dire que si vous voulez vivre du commerce des minéraux en sortant un salaire qui permette de vivre décemment, vous ne pouvez pas le faire en ne vendant que des pièces à 5€.

Ensuite, je rejoins Théophraste sur le fait que cette notion de chèreté reste toute relative si l'on observe par exemple le marché de l'art. Je suis sûr qu'il ne viendrait à l'esprit de personne en parcourant une quelconque foire d'art une réflexion du genre "ah dis donc, le prix des Picassos et des Van Gogh a encore augmenté, je ne vais pas encore pouvoir m'en payer un cette année!" (ceci étant, certains prix dépassent notre compréhension....). Par contre, si on continue le parallèle, de la même manière que la côte de certains artistes peut monter dans le temps, on peut être amené à regretter de ne pas avoir su acheté au bon moment avant que l'offre ne se fasse rare et effectivement chère.

Enfin, je crois que l'avantage de la minéralogie est que c'est une passion à laquelle on peut s'adonner quelque soit le niveau ses finances. Il y en a pour tout le monde. Ma foi, pour les pièces du théâtre à 50000 €, je me contente de les admirer. On peut le regretter, mais qu'on le veuille ou non, le marché de la minéralogie est un marché comme un autre soumis à la loi de l'offre et de la demande. Le richesse mondiale va en augmentant et si le nombre de collectionneurs devait augmenter plus vite que celui des belles pièces, pourriez-vous toujours trouver de très belles fluorines chinoises à 100 € avec 1 million de collectionneurs chinois???

Bref, pour conclure, vivons avec nos moyens et laissons les pièces de Musée aux musées ou aux milliardaires. De toute façon, nous savons tous que le plus grand plaisir de la minéralogie, c'est de chercher et de trouver sur le terrain avec ses amis ...! Et sur le terrain, avec de la chance et de la persévérance, la pièce de Musée peut s'offrir à tous....

A+

Dahut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Jusue une remarque: l'abondance est telle (notamment pour les minéraux étrangers), la qualité tellement top, et les prix (en comparaison) tellement corrects qu'on se demand bien quel intérêt ça a encore d'acheter de telles pièces vu que peu ou prou, à part pour les top du top, tout le monde a les mêmes. Avoir des joilies choses chez soi peut être... Pour moi qui ne collectionne que les minéraux que je trouve moi même, c'est un peu un mystère.. mais on, tous les goûts sont dans la nature.

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mort de rire:

Perso je suis pas assez "vieux" pour avoir connu l'évolution de ces 30 dernières années.

Maintenant je suis tout à fait d'accord pour dire que notre passion s'est largement démocratisée depuis, explosant l'offre sur la demande comme tout produit. La quantité et la qualité sont là et les prix donc plus abordables en conséquence qu'auparavant.

Cependant je reste convaicu que le "français" ne suit pas la même évolution. Les gisements ne sont pas extensibles, les demandeurs (français et étrangers), si. Effectivement c'est peut-être un effet de mode, mais une piboul de 4 cm vendu 250 euros (voir lien proposé par rémi) çà fait cher la mode. Je pense qu'aussi à l'époque ce monde là était (peut-être) plus convivial et le système de l'échange marchait très bien. Aujourd'hui il faut absolument qu'une pièce est un prix.

Sinon en bourse je fonctionne comme en brocante, je n'ai pas spécialement de budget, je ne recherche rien de spécial, j'attends seulement le coup de coeur, la pièce originale cachée dans dans un coin que personne ne regarde mais qui a son histoire, à l'instar de théo. Je resors souvent les mains vides mais j'ai le sentiment de ne pas m'être fait avoir et de ne pas être déçu par ce qui trône sur mes étagères. Au final je trouve que les mineraux ne me reviennent pas si chers que ça(certainement moins chers que le gazole que je mets pour allez les chercher).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une calcite jaune de Maronne (avec quartz fumé/morion ??? quand même pas, non?), effectivement c'est une acquisition inespérée!!! Elle a dû connaître une sacrée aventure (à la John Betts) depuis sa sortie de Font Poulain!!!

Une calcite très légèrement rosée, 5/6 cm, sur un lit de quartz chloriteux à habitus muzo, typique, une des formes de calcite de ce site décrite dans le Lacroix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

Autre réflexion : avez-vous déjà calculé la valeur financière d'un caillou que vous avez personnellement trouvé et qui trône en bonne place dans votre vitrine? Je ne parle là que du coût des 10 sorties que vous avez dû faire pour trouver cette pièce, avec les frais de voiture par exemple. Si en plus vous ne faisiez pas ça pour votre propre plaisir et que vous vouliez vous servir ne serait-ce qu'un salaire horaire de 10 €, la moindre petite pièce minable de nos récoltes vaudrait une petite fortune! Bref, tout ça pour dire que si vous voulez vivre du commerce des minéraux en sortant un salaire qui permette de vivre décemment, vous ne pouvez pas le faire en ne vendant que des pièces à 5€.

Bonjour,

En ce qui me concerne j'étais avant tout collectionneur de minéraux (je vous rassure je le suis encore), sauf qu'un jour j'ai perdu mon emploi. Et oui cela arrive, rachat de société et hop, dehors....Je passe les détails...........

Donc je me suis lancé dans la vente de minéraux (bourses uniquement). Au départ je ne vendais que des minéraux, pas de fossiles. Il est vrai que j'ai serré la ceinture au début, pourtant j'ai eu droit aux aides (aides aux créateurs de micro entreprises). Seulement ce n'était qu'une exonération des charges la 1ère année, ensuite il y a report l'année suivante. Donc il faut prévoir financièrement.............

En effet ce n'est pas en vendant que de la pièce à 5 € que l'on va y arriver, vu les charges qu'il faut payer (urssaf, organic, maladie). Aujourd'hui je suis toujours de la partie, sauf qu'en plus des minéraux, je vends de la bijouterie fantaisie, composée uniquement de minéraux. Je vous assure que sur certaines bourses si je n'avais pas ça, se serait galère. Une précision, il y a un règlement interne sur les expos qui limite le métrage de bijoux. Je le respecte systématiquement.

Maintenant du coté des exposant présent à Ste Marie, si ce n'est certains français que je connais bien (les étrangers je ne peux dire), tous ne vivent pas que de ça. Certains ont un magasin, d'autres touchent une retraite (militaire, police etc..), ou la retraite tout simplement. Cela signifie que ces gens là ont moins de charges à payer que quelqu'un comme moi. Ayant déjà une retraite, ils ne payent plus l'organic.

Je n'ai que 43 ans et je suis encore loin de la retraite. Malheureusement je ne m'attends pas a avoir une grosse retraite. De plus combien de temps vais-je encore vendre des minéraux ?????? Quand je vois ce que les gens achètent sur les bourses.... Heureusement il y a encore de bons collectionneurs de minéraux à tous les niveaux de prix..

Pour les pièces du théâtre, il y a encore quelques acheteurs Américains, japonnais, Allemand...Il y a aussi quelques français, mais que l'on ne voit jamais sur les bourses. Ils ont des gens qui font les "courses" pour eux. Du style : Allo, je suis dans le théâtre, je viens de voir une aigue marine, elle est comme ça, comme ça et comme ça. Son prix est de xxxx€. Ok, j'achète. Voilà l'affaire va être conclue avec le vendeur et la pièce sera livrée au domicile du collectionneur. Je ne peux citer un nom de personne, mais j'ai assisté a ce genre de transaction .........

Voilà, je laisse la place aux autres.... :mort de rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle etude digne d'un etudiant de premiere annee de sup de Co

Et la "science" mineralogique dans tout ca ?

Et le bonheur de trouver d'avoir Mérité, de connaitre et faire connaitre l'histoire du mineral ? et de sa decouverte ?

C'est Ma collection, tant pis si je ne suis pas collectionneur si je ne connais pas le prix de mes mineraux, j'en connait le cout ... delicieux

cette journée de bourse de Grenoble passé a pres de 3000 au glandon a traquer l'axinite !!! quel est le prix d un soleil chaud, inondant de lumiere une fissure pleine de triangles rouges ..... ???

ON JOUE COMME ON AIME !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:question:

Coucou, toujours en vitesse...

Bien sûr que l'on peut collectionner ce que l'on trouve et absolumement pas s'intéresser à la valeur financière des objets, mais alors, et c'est ce que je soulignais, on ne fais pas de commentaire lorsque par hasard on va en bourse ou ailleurs sur le prix des spécimens, puisqu'on a volontairement mis de coté cette culture bien particulière, mettre une estimation sur un objet (culture par exemple essentiel à un commisaire priseur).

Ceci dit, faire en sorte qu'une collection est une valeur, pour sa survie, c'est essentiel, si les "héritiers" d'une collection n'y connaissent rien, mais savent que cela vaut des sous, cette collection est sauvée, elle sera "recyclée", si celle-ci n'est pas attaché à une valeur financière, elle risque fortement à la disparition de son proprio d'aller à la poubelle... En gros... Cela vaut pour les collections publiques...

Autre thème que j'aime beaucoup :

Arrêtons avec ce "les minéraux, c'est de la Science" !

La recherche, collecte et collection de minéraux est une activité naturaliste, un loisir, un hobby, mais de la Science, heu...

En quoi un hérisson de quartz de La Gardette est-il un objet scientifique ? Et heureusement qu'il ne l'est pas (plus), un chercheur arriverait bien à vouloir y tailler des lames minces ou autres :grand sourire:.

Il n'y a plus de minéralogistes professionnels en France d'ailleurs, il reste quelques postes assez "bâtards", mais des Haüy ou des Lacroix, y'a plus !

Trouver une nouvelle espèce dans un gisement, ou un nouveau four, c'est pas de la Science, au mieux, bien valorisé, une démarche naturaliste.

Les chercheurs qui bossent en "minéralogie" travaillent en fait en physique de la matière, optique, cristallo, métallogénie et autres, et ils peuvent n'avoir jamais vu de minéraux tel que nous nous les concevons, et pas foutu de reconnaître un quartz d'une calcite. Comme beaucoup de "géologues" d'ailleurs...

Autre point, bien sûr que le plaisir de trouver soit même est fabuleux, même pas la peine d'écrire à ce sujet, c'est une évidence, mais c'est pas parce que j'ai eu plaisir à collecter un cailloux que ce cailloux est en lui même intéressant...

Le souvenir de la collecte d'un spécimen n'appartient qu'à la personne qui l'a trouvé, quand bien même ce souvenir est extraordinaire, une pierre, c'est une pierre...

On retrouve ce plaisir du terrain, de la convialité de sorties entre amis, des souvenirs qu'on se raconte, dans d'autres domaines : ramassage des myrtilles, cueillettes des champignons, photos, chasse, pêche...

Séparons bien deux choses, le plaisir de chercher et trouver, et l'intérêt de l'objet en lui même...

Je ne dis pas plus que ça :beta:.

Le plaisir de trouver in situ se retrouve aussi dans les achats, trouver dans une bourse un bon objet à acheter, à un prix correct, ou maintenant sur le net, cela procure un "plaisir" similaire à la découverte sur le terrain, la Nature en moins.

Et que comprendre l'intérêt d'un spécimen pour lui même, c'est une culture, ça s'apprend, et cela se vit pour moi, et d'autres, comme une aventure intellectuelle...

Et bien sûr, chacun comme il aime :chut:

Ah, je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui n'avait pas mis d'une manière ou d'une autre un "prix" sur ses trouvailles :coucou!:.

Amicalement :sourire:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corbieres

Bonjour,

En ce qui me concerne j'étais avant tout collectionneur de minéraux..

les minéraux étaient-ils chers pour le collectionneur?

vu les charges qu'il faut payer ...

C'est vrai que c'est lourd mais il faut se metttre à la place de l'amateur qui a aussi ses frais pour aller à la bourse et qui a parfois l'impression que le prix des échantillons est bien plus en rapport avec les charges du vendeur qu'avec l'estimation qu'il pourrait donner, surtout dans les "bas prix".

je vends de la bijouterie fantaisie, ...

il faut bien mais pourquoi le volume de ventes minéraux est-il insuffisant? Sujet souvent débattu qui implique de multiples facteurs!

Quand je vois ce que les gens achètent sur les bourses.... Heureusement il y a encore de bons collectionneurs de minéraux à tous les niveaux de prix..

Bouh, je suis un mauvais collectionneur, j'achète très rarement, je vais beaucoup moins dans les bourses, et même si le rapport qualité/prix me semble parfois bon, mes disponibilités financières et mes nombreuses priorités "obligatoires" me ramènent à la raison. Quand il faut choisir, je préfère investir dans du matériel ou de la documentation. En vieillissant, la possession paraît moins indispensable donc rien de grave. Mais je reconnais que les vendeurs de minéraux doivent galérer pour la plupart. Quant au prix des minéraux, on pourrait en discuter des heures sans trouver de conclusion générale!

Tiens, j'ai le sujet du prochain bac philo: Est-il nécessaire de posséder pour aimer? qui veut s'y attaquer?

Bon, ceci dit, j'espère aller un jour à Sainte-Marie aux Mines ou à Munich! et pourquoi pas pouvoir acheter des échantillons en rapport avec mes goûts!

Cordialement, C. Berbain

PS: et les conceptions de la collection sont aussi nombreuses que les collectionneurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :gratte-tete:

On en revient à l'éternel problème de la collection, trouvée , achetée. Ce qui en soi n'a pas vraiment d'importance, puisque collectionner ,c'est rassembler des objets de même catégorie. Chacun rassemble ces mêmes objets en fonction de ses goûts et de ses moyens....pour son plaisir.

Une collection a une valeur en soi,valeur sentimentale et valeur financière.

Tout minéral a un prix qui est fonction de l'offre et de la demande,(esthétique, rareté, effet de mode)

La finalité d'un amateur et d'un professionnel n'est pas la même( Ceci dit, Il y a aussi des professionnels collectionneurs et connaisseurs)

Nous pratiquons, pour la plupart d'entre nous, les bourses d'échanges, et nous attribuons une certaine" valeur "à nos cailloux .Qui accepte d'échanger une superbe fluo contre une calcite"pignée"?.....;mais on peut par contre échanger une bonne pièce contre une un caillou rare dont le propriétaire ne connait pas la" valeur".( et c'est là qu'intervient la connaissance).....idem pour les achats.J'avoue m'être fait "souffler "des pièces par des copains plus cultivés que moi( C'est aussi une façon d'apprendre)

Je pense surtout qu'il ne faut pas vouloir telle ou telle pièce , tel jour, car c'est le meilleur moyen de se faire avoir.Et, je suis d'accord avec Théophraste, quant au plaisir de dénicher une pièce.....

Pour la petite histoire. Buvant le café dans la cuisine d'une petite mamie, j'ai "découvert" bien au chaud prés de la cuisinière, dans une boite à chaussures, couverte de gras et de poussière.......une jolie calcite du trou des halles avec célestite. :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment désolé , Theophraste , que , depuis le début, mon post sur les saintes Maries t'ai a ce point derangé, tu peux le supprimer , comme je l'avais dis en exergue c'etait un exercice humoristique mettant l'accent sur le coté "peu serieux " de la presentation de certains objets , d'ou un prix injustifié. Ce n'est surtout pas un pamphlet contre la vente de cristaux juste une position de moderation

Quant a l'aspect scientifique , je maintient, en connaissance de cause, j'ai un doctorat en sedimento, passé en 1988 entre l'universté de Marseille et l'E.N.S. rue d'ULM je n'ai pu contunuer dans cette direction, et mes sorties hebdomadaires en sont le prolongement.

Pour repondre a ta question lorsque je me suis interessé a la Gardette j'ai commencé par lire la these de Poty , pour comprendre quelles conditions de temperatures et de pression , quels fluides etaient a l'origine d'une telle pureté.

Mon epouse est chercheuse en geol. dans une structure que je ne nommerai pas ( c'est sa vie privée) , certes le modele a pris le pas, et l'objet geologique se dilue un peu, j'ai le plaisir parfois de les accompagner sur le terrain, a leur demande, quand apres quelques discussion certains collegues s'etonnent de ce que je leur decrit.

C'est une pratique encore plus courante en paleontologie

Ce forum porte la responsabilité de sensibiliser les nouvelles generations a la geologie, le sens de ces rubrique est une composantes de ce que nous voulons leur transmettre.

A l'heure ou via Ebay n'mporte quel gamin peut se prendre pour Gobin , ou Siber ou je vois avec tristesse des equipiers se dechirer pour des histoire d'argent, j'ai moi meme eu des faiblesses, j'aurai juste aimé que l'on minimise l'espect financier, que l'on parle de plaisir hedonniste

Allez j'ai definitivement fini de deblaterer sur le sujet et sur beaucoup d'autres , tout cela est tres ennuyeux et je file passer l'apres midi en montagne car le temps est magnifique

BONNES VACANCES A TOUS :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher odripano, une bonne ap en montagne :coucou!:.

Sinon, aucun sujet ne pose PB, no blème, ce sujet ci n'ayant pour modeste vocation que de démarrer une discussion, un papotage, sur quelques points...

Et pour ton sujet que tu évoques, je te rejoins parfaitement, on voit ici et là le meilleur et le pire, et ce pire peut "blesser" les puristes que nous sommes, il faut savoir prendre du recul, comme se dire qu'une partie des objets mal stockés sont des "rebus" d'exploitation...

je vois avec tristesse des equipiers se dechirer pour des histoire d'argent, j'ai moi meme eu des faiblesses, j'aurai juste aimé que l'on minimise l'espect financier, que l'on parle de plaisir hedonniste

Oui, gros PB les sorties à plusieurs, pas facile de trouver de bons copains de sortie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Odripano :coucou!:

Citation

je vois avec tristesse des equipiers se dechirer pour des histoire d'argent, j'ai moi meme eu des faiblesses, j'aurai juste aimé que l'on minimise l'espect financier, que l'on parle de plaisir hedonniste

C'est un point sur lequel je te rejoins totalement.Partager une belle journée, partager la découverte , partager le plaisir de l'instant ........C'est une histoire d'amitié .....souvent abimée au moment .......du partage :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Tiens, quelques mots extraits là d'une lecture : "En 1983, Paul Desautels, conservateur de la collection de minéraux de la Smithsonian Institution, affirmait que : "Mineral museums were, and are deathly sick, […] Science had moved off and left them" (les musées de minéralogie ont été et sont frappés d'une maladie mortelle, […] la science s'est déplacée et les a abandonnées)."

:clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dimanche 15 juillet 2007 à 14:59 Message #17

Bonjour

On en revient à l'éternel problème de la collection, trouvée , achetée. Ce qui en soi n'a pas vraiment d'importance, puisque collectionner ,c'est rassembler des objets de même catégorie. Chacun rassemble ces mêmes objets en fonction de ses goûts et de ses moyens....pour son plaisir.

Une collection a une valeur en soi,valeur sentimentale et valeur financière.

Tout minéral a un prix qui est fonction de l'offre et de la demande,(esthétique, rareté, effet de mode)

La finalité d'un amateur et d'un professionnel n'est pas la même( Ceci dit, Il y a aussi des professionnels collectionneurs et connaisseurs)

salut a tous

c'est vrai que la finalité d'un pro est differente de ce qu'un amateur peut atendre de sa passion, mais la limite est beaucoup plus floue que l'on pourrait penser:

amateur devenu pro pour diverse raison ,

pro devenu collectionneur (sisi ça existe!)

pseudo pro non declaré ,

amateur (uniquement de la partie rapport financier de la "passion")

faux amateur qui denigrent tout transit de pieces (amateur=amateur; amateur =pro) les pierres n'ayant leur place que dans la nature et faisant partie de notre patrimoine meme si personne ne peut les admirer!!!.....

il est notoire que beaucoups sont plus interressés par la valeur marchande de ce qu'ils ont (ou esperent trouver) que par le bonheur et la joie d'une sortie entre potes ou l'on rentre bredouille et ou on a partagé efforts, bonne humeur ,repas , et tout le spectacle qu'a pu nous offrire la nature (meme sous la pluie!!) grace a notre passion commune....

un amateur aime sans pour autant collectionner...........et un collectionneur peut tres bien ne chercher qu'un bon placement...............ceci etant valable pour tout et pas uniquement les mineraux .

l'echange m'apporte moins d'émotions que la recherche (j'ai bien dit recherche et non decouverte!) mais le partage de notre passion par le biais de cet échange nous reconforte

et nous unis dans cette" folie" partagée,

il est vrai que le vrai pied c'est LA découverte! c'est ce qui nous fait avancer en quelque sorte...

ça fait plus de 30 que je collectionne et un petit quartz "minable" mais qui se laisse attraper apres une bonne prospection me fait toujours le meme plaisir (pas que le quartz!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun69

hello, :clin-oeil:

vite fait aussi....

Grande réflexion sur ce sujet qui mérite effectivement une petite ligne.

Comme tous,je rejoins l'avis de beaucoup mais je ne reprendrais pas les termes employés de chacun,trop long

et prendre parti d'un parti ça prête à polémique.

La collection à mon sens est le rassemblement d'objet qui nous émoustille le cocotier,quelque part au plus profond de soit.

Besoin ou envie de le garder,le regarder,le conserver...

Dans notre cas,du moins pour le sujet,il s'agit de minéraux ou de fossiles.

Toutefois,les minéraux et les fossiles n'en restent pas moins des cailloux et j'insiste bien sur ce fait

A chacun son droit de collectionner le top cailloux qu'il veut.

Comme l'écrit si bien Théo,notre activité est une activité de naturaliste,sans qui,en remontant a son premier "créateur" de la dite activité,

nous n'aurions pas le plaisir ni le loisir de s'affaler devant notre poste de télévision chaque dimanche soir devant le bon vieux thrilller de la septième compagnie,ni de plaisir à conduire une jolie deux pattes turbo compressé,ni le devoir de mettre du carburant dedans pour pourvoir foncé tête baissé dans le premier virage bordé de foin d'un circuit de Monaco.

Sans naturaliste,pas de cailloux et pas de cailloux,implique pas d'élément pour fabriquer toutes ces choses qui nous facilite la vie de chaque jours passés.

La science,pour rejoindre Odripano nous a grandement facilité la vie et nous remercions tous la science pour celà et même si malgrès quelques dires,la science n'est plus dans la minéralogie qu'un ramassis d'oubliés...CONTINUEZ comme ça,on s'en sort plutôt bien.

La collection,toujours à mon sens,ne doit pas sombrer dans la collectionnite,chose qui semble devenir également une mode,lié à l'aspect vicieux de l'argent.

Toujours plus beau,toujours plus gros,toujours plus cher,toujours plus rare.....etc....blablabla et bla bla bla........

Perso,le porte feuille n'est pas épais mais comme c'est le mien et que je le gère tant bien que mal,comme je le souhaite,je me permets parfois d'acheter des cailloux car comme je le disais sur un autre sujet,je n'achète que ce que je ne peux trouver et encore!!!

Perso,à préférer passer du temps dans une bourse plutôt qu'au beau milieu de la nature à ramasser soit des cailloux ou des champignons

ou tout autre chose,il m'apparait clair que le choix est fait.

De plus,je suis un gars de la campagne et la ville m'effraye plus que la brousse.

Je déteste le rassemblement de foule donc circuler au milieu d'une faune de pressés pour s'acheter le dernier mamie nova à la crème caramel,c'est pas mon dada sans parler des concerts ou je ne mets plus les pieds pour une raison évidemment liée à cet effet sardine en boite,sauce tomate.

Ma collection reste modeste,rien d'extraordinaire du moins pas plus extraordinaire que le voisin et je ne m'en plains pas.

Rien à s'couher une couille,à s'en battre la paire de savoir que mes cailloux n'ont aucune valeur financière,elle me plait telle qu'elle et je suis pressé de voir ce à quoi elle sera demain.

On a tous commencé avec de la drouille et on a tous tendance à l'oublier,effet de mode,perte de mémoire,et j'en passe....

L'important est avant tout le plaisir de se rappeler ces petits moments qui nous ont permis de l'acquérir dans quelques circonstances que ce soit.

Perso,j'ai commencé par l'étude de la géologie amateur,pas de grandes études à l'école mais restreintes,dans le berceau familiale.

Comment que le cailloux y s'est formé là et pourquoi là,m'apporte autant de satisfaction que de le trouver.Comprendre le fonctionnement de la machine

plut^t que de ce contenter simplement du résultat,....ça c'est un défit :clin-oeil:

L'offre et la demande,hhhhhaaaaaaa,un truc que je ne pige toujours pas mais que j'accepte facilement puisque je vends également du cailloux.

Ce serait bouder le billet Leclerc que de dire que c'est débile.

Le Marcher Français du cailloux est comme tout marcher Français,le pouvoir d'achat et tout le toutime qui va avec,les trafics,les recherches,les couts,les dopages,les trajets,le tonnage etc......

Le marcher n'existerait pas si des kikis célèbres par leur collection de prestige ne pouvaient avancer les gros moyens financiers liés à leurs achats.

Pas de kikis riches,les fluorines roses octaèdriques sur Gwindel fumés ne vaudraient pas plus qu'un sachet de fraise tagada de 250grs.

Merci aux grands kikis qui remontent le niveau de ce marcher au niveau mondial faisant qu'une barytine de tel gisement est plus coté qu'une barytine venue de pétaouchnoc.

Revers de la médaille,tout devient cher.

D'ailleurs merci à l'Euros,effet boule de neige ou boomerang,c'est comme vous voulez,y en a pour tout le monde et toutes les classes sociales.

Pas un d'épargné.

Donc tout deviens cher,même la fluorine du Burc toute tronchée d'un bleu décoloré fait petter les billets.

Pour le moment,les gisements sont encore tous accessibles.

Je dis tous parce que tant qu'on est pas derrière une façade de barreaux et trois pan de mûr,ils restent donc accessibles.

Les interdits sont bravés aux détriments des préventions multiples,un quotidien pour le Français moyen.

Tous les gisements sont interdits dans la mesure ou ils ne sont pas votre propriété.

Mais que ce passerait il si notre activité devait s'arrêter à un simple panneau d'interdiction ???

"Petit rappel,un panneau est généralement en métal,afin qu'il dur dans le temps,donc qui dit métallique dit minerais donc cailloux."

Bah,c'est pas compliqué,plus d'activité cailloux,plus d'évolution de la collection,plus d'achat non plus puisque plus de collecte de cailloux.

Perte d'emplois pour certains,perte de loisir pour d'autres, +++ d'argent à donner aux impôts,plus de ronchonnement silencieux vis à vis de la société,

moin d'argent dans les poches ou sur le compte bancaire,augmentation de la criminalité

bref......

le cahot partout.

Moralité........ je cherche encore mais promis,dès que j'en trouve une,

je vous fais signe

:ye!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...