abggems Posté(e) 6 mai 2007 Signaler Posté(e) 6 mai 2007 Après avoir vu le dégagement d'un fossile je me suis dit que peu de personnes connaissent comment on taille une gemme donc voilà Contrairement aux idées reçues on ne trouve pas les pierres taillées "comme ça" détail de la bâtée A suivre Citer
abggems Posté(e) 6 mai 2007 Auteur Signaler Posté(e) 6 mai 2007 on choisi donc une pierre, ici une fluo de Voltenne qui à 2 couleurs le jaune et le bleu A suivre Citer
abggems Posté(e) 6 mai 2007 Auteur Signaler Posté(e) 6 mai 2007 Après avoir choisi la pierre, on commence par scier avec une lame diamantée refroidie par de l'huile minérale. Certaines lames fonctionnent à l'eau, c'est moins salissant détail du sciage A suivre Citer
abggems Posté(e) 6 mai 2007 Auteur Signaler Posté(e) 6 mai 2007 On choisit une pierre que l'on fixe sur un dop avec une colle spéciale. Pour les pierres qui ne craignent pas la chaleur on utilise de la cire à dopper qui est un mélange de cire à cacheter et de gomme arabique Puis on préforme la pierre A suivre Citer
abggems Posté(e) 6 mai 2007 Auteur Signaler Posté(e) 6 mai 2007 Une fois la pierre préformée, on taille les facettes principales On taille les autres facettes ..... A suivre Citer
abggems Posté(e) 6 mai 2007 Auteur Signaler Posté(e) 6 mai 2007 Au cours de la taille une cassure se produit: Ca arrive ! C'est pas grave, on change la forme de la taille et on polit A Suivre Citer
abggems Posté(e) 6 mai 2007 Auteur Signaler Posté(e) 6 mai 2007 Une fois la culasse polie, on fait un transfert de dop pour pouvoir tailler la couronne On voit au fond de l'image les autres fluos qui vont être taillées A suivre Citer
abggems Posté(e) 6 mai 2007 Auteur Signaler Posté(e) 6 mai 2007 Une fois la colle sèche, entre 12 et 48 heures selon la température on taille les facettes principales de la couronne Puis on taille les autres facettes, sur la photo on voit bien les inclusions A suivre Citer
Yvan Posté(e) 6 mai 2007 Signaler Posté(e) 6 mai 2007 Alors là un très grand merci pour ce reportage, une très belle occupation........... encore merci.... Citer
abggems Posté(e) 6 mai 2007 Auteur Signaler Posté(e) 6 mai 2007 Puis on taille la table La taille est terminée. On trempe le dop et la pierre dans l'acétone et on attend. Quelques heures + tard on voit le résultat A suivre Citer
abggems Posté(e) 6 mai 2007 Auteur Signaler Posté(e) 6 mai 2007 Autres photos de la pierre taillée on voit bien un des plans de clivage Fini, la pierre mesure 15*12 mm Citer
Olaf Posté(e) 6 mai 2007 Signaler Posté(e) 6 mai 2007 Joli, superbe, magnifique ! Reportage très interessant ! Très beau résultat ! A quand le prochain ? Olaf Citer
Dennis Posté(e) 6 mai 2007 Signaler Posté(e) 6 mai 2007 ah ben alors là merci beaucoup, super interressant le reportage il est trop bien ce forum Dennis Citer
le sablais Posté(e) 6 mai 2007 Signaler Posté(e) 6 mai 2007 Très chouette ce reportage ! Réalisation superbe ; photos explicites ; étapes bien détaillées et joli résultat. le sablais Citer
Yvan Posté(e) 6 mai 2007 Signaler Posté(e) 6 mai 2007 J'avais répondu avant la fin et je confirme....... passionnant ! et puis au moins là on est certain que la pierre taillée est vraie !!!! Citer
rives_3 Posté(e) 6 mai 2007 Signaler Posté(e) 6 mai 2007 Chapeau l'ami ! Voilà un reportage qui fait un réel palisir à partager, comme d'autres savent le faire ici. C'est un bel encouragement à d'autres reportages ! Eric Citer
Webmineral63 Posté(e) 6 mai 2007 Signaler Posté(e) 6 mai 2007 Très beau reportage, bonne continuation. Citer
₣lorent Posté(e) 6 mai 2007 Signaler Posté(e) 6 mai 2007 Ayant vue un aperçut du résultat devant mes yeux, je dirais qu'une seule chose : Un travail de maître ! Bravo ! Citer
agcambrai Posté(e) 6 mai 2007 Signaler Posté(e) 6 mai 2007 Bonsoir abggems, Excellent!!!!!!!!! Top reportage photo! il est vrai que l'on ne voit pas ca tt les jours!! Moi qui apprécie les pierres taillées, j'adore!! D'ailleurs, visiblement, tu en as taillées plusieurs de fluo, est ce que tu en as en "double" a proposer ??? A+ GG Citer
Invité fred 09 Posté(e) 6 mai 2007 Signaler Posté(e) 6 mai 2007 Merci pour ce super reportage, très interressant et peu courant. Beau boulot Citer
jeff72 Posté(e) 7 mai 2007 Signaler Posté(e) 7 mai 2007 merci pour ce super reportage une vrai lecon de maitre salutations Citer
abggems Posté(e) 7 mai 2007 Auteur Signaler Posté(e) 7 mai 2007 Merçi pour vos commentaires élogieux. Désolé Olaf, mais quel que soit la pierre le processus est toujours le même et je ne vous montrerai que les pierres taillées. L'idéal serait de faire un film mais je ne suis pas équipé pour cela. A + Citer
roc provencal Posté(e) 7 mai 2007 Signaler Posté(e) 7 mai 2007 tres beau vraiment superbe felicitations roc Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.