Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyage des minéraux par microfriction


Invité Blackbird

Messages recommandés

Invité Blackbird

Bonsoir à tous, ;)

Pour avoir lu sur le Forum différents sujet concernant les diverses techniques nettoyage de minéraux, serait-il envisageable de nettoyer ces mêmes minéraux par microfriction, technique qui obéit au principe du microsablage et qui consiste à projeter par l'intermédiaire d'une buse de projection de fines particules sous pression sur l'objet à traiter...

Utilisée en Archéologie pour éliminer dépôts et concrétions ainsi qu'en restauration : fort utile notament pour supprimer les salissures, impuretés, moisissures et les différentes couches de vernis en particulier sur les tableaux impressionnistes où la couche picturale est empatée - le nettoyage ne se fait plus par abrasion mais plutôt par le détachement par éclats des salissures, impuretés et autres...........

Le principe serait donc de débuter le nettoyage de l'échantillon en commençant par une faible pression et peu de projection que l'on augmenterai progressivement en fonction du minéral à traiter jusquà l'obtention de l'effet désiré........

Quel est votre avis à ce sujet???????? :siffler:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lolita

tien tien !!!! alors la,va faloir avoir l'avis d"une certaine majorité de foromeurs.....

j'ai recolté de tres grosses galénes innettoyables car recouvertes d"un enduit (???)

si j'utilisais ce systéme par microfriction, j'obtiendrais des piéces exeptionnelles...

dois je utiliser ce systéme?

dois je jefer ces mineraux(car trés laids sans ce traitement....)

votre avis m'interresse........a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

C'est une chose de tricher en rendant les pierres plus belles qu'en réalité... C'en est une autre de nettoyer la pièce pour la rendre suffisamment propre et acceptable en collection... Dans le cas de cette galène, il me semble que la question ne se pose pas ! Mais où trouver le matériel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

redonner l'état du cristal que la nature lui a donner ............... mais l'état dans lequel on le trouve c'est aussi la nature qui l'a fait !!!!!!!!!!!!!

nettoyer oui !! améliorer => attention à ne pas trop faire!!!!

(lolita : même cracras tes galène peuvent m'interresser !! tous les gisements tous les indices m'interresse !! des fois il faut garder du cracra car représentatif du site...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

Bonjour à tous! :siffler:

Personnellement je ne suis pas préparateur de minéraux je me contentais de vous demander votre avis à ce sujet du point de vue éthique, technique pratique étant un néophyte en minéralogie...... c'est utilisé en Achéologie et je pense que cela doit bien leur faliciter la vie comme cela nous la facilite parfois en restauration.

Je suis content que l'un d'entre vous ai soulevé ce problème.... en effet de même que lorsque qu'une pierre est réparée ou restaurée cela doit être précisé.... AJVD l'a fort justement souligné récemment sur un post depuis supprimé.

J'estime qu'il en est de même pour un échantillon nettoyé par microfriction il faut impérativement que cela soit mentionné!!!!!j'imagine que pour un oeil averti cela doit quand même se voir........

Je ne revends pas mes pièces et je ne pratique pas l'échange et je ne spécule pas - c'est juste pour le plaisir.... Après c'est à chacun de savoir ce qu'il veut personnellement je suis contre la magouille le bricolage et le tripatouillage je suis également contre contre ces restaurations pratiquées qui consistent à récurer un tableau ancien pour le rendre comme s'il avait peint la veille.....on peut restaurer un tableau tout en lui gardant un cachet ancien sur ce plan je rejoint l'avis de L D Bayle préférant garder mes échantillons nature plutôt que de les "aseptiser" ou de les "gonfler".....

Bonjour Lolita,

En fait c'est à toi de voir!!!! il est certain que tes pièces seraient parfaitement nettoyées mais garderait-elle pour cela leur charme???????? C'est toute la question..........

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

Tout à fait d'accord avec toi 1Frangin l'idéal serait d'obtenir un juste milieu de façon à garder quand même un aspect naturel......Et il faut je le repète que les personnes qui auraient recours à ce procédé aient l'honneté de le signaler.......

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lolita

ouaip...alors je suis a peu prés d'accord avec tout le monde ...sauf qu'a aucun moment une seule reponse compléte n'a eté vraiment donnée....

J'en deduit que chacun fait suivant sa propre concience.....hé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tien tien !!!! alors la,va faloir avoir l'avis d"une certaine majorité de foromeurs.....

j'ai recolté de tres grosses galénes innettoyables car recouvertes d"un enduit (???)

si j'utilisais ce systéme par microfriction, j'obtiendrais des piéces exeptionnelles...

dois je utiliser ce systéme?

dois je jefer ces mineraux(car trés laids sans ce traitement....)

votre avis m'interresse........a+

si tu es la seule personne à avoir ouvert la poche et que tu l'as vidé entierement et que tu traites tous les échantillons :clown:

comment peut on savoir si il y eu un traitement ? :P à méditer ....

j'ai appris récemment que l'on traitait les clivages de certaines fluos avec une résine sous pompe à vide et de même qualité optique que la fluo :surpris: (voir traitement émeraude...)

de même certaines fluo roses ne sont -elles "repolies" à la microsableuse (légende ou réalité ?), sans parler du recollage !!!

je ne parle même pas de tout ce que l'on peut mettre dessus, c'est presque la norme maintenant :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Un avantage elle rend les minéraux plus beaux qu'en réalité.

La faute à qui

Mais bien d'autres techniques sont utilisées avec des résultats surprenants....

J'utilise sur les fossiles depuis plus de 5 ans cette methode de sablage pour tous les degagemens et depuis un a deux ans sur quelques minéraux.

Dire qu'elle rend les minéraux plus beaux qu'en réalité et vraiment un racourci rapide et induit en erreur sur la méthode.

J'ai eu d'excellent resultats aussi sur des Pyrites incluses dans une "argiles" indurées" et le resultat et loin de faire de mes piéces une pyrite d'Espagne ultra brillante.

Je sable aussi actuellement tous le contenus d'une poche de quartz morion avec des apatites, eux aussi sont dans une argile indurées.

Dans les deux cas, les différents essais chimique n'ont donnés aucun résultat.

Que faut il que je fasse, tout mettre a la poubelle??? ou prendre son temps et sortir le meilleur du minéral?

Vous préférez tous surement les vieilles méthodes avec acides , bases etc...et mal rincés je préfére le bicarbonate de soude projeté, il ne laisse pas de trace, ne cache rien et redonne ces lettres de noblesses a des minéraux souvent bien encroutés.

J'ai aussi dégagé de cette maniére mes magnétites de Corse et le resultat et superbe, c'est le seul qui permette de faire sortir de la gangue ces magnetites sans les abimer. :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

Moi je dis qu'il faut vivre avec son temps! Cette technique a toute son utilité en archéologie et en restauration alors pourquoi pas dans le domaine des minéraux!!! Comme la justement fait remarquer mistral34 elle permet même de sauver des pièces irrécupérables...... aprés faut pas exagérer il n'y a pas de miracle la pièce sera plus présentable mais ça va pas la métamorphoser!!!!!!! l'essentiel c'est que ce soit fait gout et modération c'est à dire un dégagement ou nettoyage mais surtout pas un récurage......

En fait Lolita si t'en a plusieurs fait en nettoyer une partie et garde le reste nature il est bien évident qu'il vaut nettoyer que jeter

lorsqu'il n'y a plus d'autres solutions......... T'es pas de mon avis??????

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Louis Do connait bien les données du probleme et il sait de quoi il parle.

Il y a quand meme des miracles qui s'opere :clown:

Oui , les fluos peuvent etre passées avec cette méthode pour rendre le cristal plus presentable sur toute la surface.

Mais c'est pas cela qui va les rendre brillante et leur donner un zero de plus.

Pour les galenes de Lolita, fallait juste en apporter a Millau et j'aurais fais l'essai comme tu voulais depuis plus de un an :P

Je sable prochainement des magnetites des pyrénées, le gars a vus le resultat sur les miennes de Corse. et prefere les voir que les deviner a l'interieur de la gangue§§§§§§§§!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je crois que c'est une technique de nettoyage comme les anciennes techniques avec produits chimiques, qui donne de tres tres bons resultats.

Si les archéologues utilisent cette technique pour mettre en valeur leurs decouvertes c'est que c'est bon.

Et les archéologues sont autrement plus pointus dans leurs metiers que d'autres......

Si je scie un bloc je sable la trace de scie parce qu'une trace de scie c'est franchement degueulasse, du travail de cochon pour moi.

Maintenant si vouloir mettre en valeur un specimen et considéré comme une magouille alors arretez de suite la collection.

:surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
;) quelques infos pour ceux qui sont intéressés par ce type de machine, a savoir qu'elle coute environ 450 dollars et est vendu surtout au US, on peux la trouver aussi en suisse, c'est surtout les paléontologues qui l'utilisent pour dégager les fossiles :super:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ? Les minéraleux découvrent la sableuse... ça fait pourtant un moment que ça traine chez les fossileux !

Quant à savoir si c'est bien ou pas, perso je vois pas la différence avec les acides ou autres... En fait, ce n'est que ce bon vieux principe de la massette et du burin poussé à l'extrème :super: en gros pour moi ce n'est qu'une technique de dégagement de plus... tant que ça n'altère pas le minéral en lui-même et que l'on se contente de le dégager des oxydes et autres encroutements.

Sérieusement, vous précisez, vous, dégagé au dithio, au HCl, au sulfu, ou autre ??? ça serai bien pourtant !

Sinon, collectionnons les cailloux "dans leur jus", recouverts d'argiles et autres... ça devrait bien flasher dans les vitrines ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
En effet cette technique est issue des méthodes utilisées en paléontologie.

Pour ce qui est de rendre plus beau que la réalité : JE PERSISTE ET SIGNE cela existe bel et bien.

Un autre exemple, j'ai en collection une petite fluorine sur matrice 4 x 3,5 x 2,5 cm en forme d'une "citadelle de Vauban ou casemate", très drôle, un cadeau d'un ami "fluophile" la couleur est sympa : un joli violet-rose, mais elle est entièrement dépoli en surface mais l'imbrication des cristaux est parfaite pour ma part, mais sans intérêt pour grand nombre si ce n'est la forme amusante quand même, [ce qui fut d'ailleurs l'objet de ce joli cadeau à mon goût, vue mon affection pour les bizareries], une personne la voit un jour chez moi et me dit passe là moi et je te la rends la semaine prochaine brillante et façon "Killer" (technique de microsablage avec poudre d'écorce de noix de coco en poudre de l'ordre du micron sous des pressions supérieur à 100 bars) pour éliminer ce qui est dépoli et obtenir la brillance. Ma réponse fut net claire et précise : NON, mon interlocuteur a même pensé durant quelques instants que j'étais faché...

Pourtant j'ai vu certaines de ses consoeurs "fluorines" subir ce traitement qui les métamorphosent, si elle sont dans les "bonnes mains"...

Oui cela existe mais pas la peine de signer pour en prendre pour des années :sourire:

Dans ton exemple tu semble dire que le microsablage va rendre la piéce brillante!!!!

Atténuer le dépolissage oui, mais la rendre brillante, j'ai un gros doute.

Diificile de croire au miracle sans ajouter un autre procédé apres sablage.

100 bars, alors la la becane doit couter quelques dizaine de milliers d'euros sans parler du compresseur.

Ce n'est absolument pas possible avec les machines que jppa nous montre, en general 12 a 16 bars.

Poudre de noix de coco,?? je crois poudre de noyaux d'abricot que produit une boite de Muy.

De toute facon les techniques que tu decrit ne sont pas fait pour le commun des mortels tellement le matériel est honéreux.

A moins de 10000 euros en incluant la machine, le compresseur, le deshumificateur etc... c'est pas du materiel a la portée de tous... :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

Bonjour à tous,

Alors là je ne suis pas du tout d'accord avec toi L D Bayle car si je vais jusqu'au bout de ton raisonnement quand un musée décide de me confier la restauration d'un tableau soit parcequ'il est sale, abimé ou pour éliminer des champignons ou des moisissures ou tout autre chose dans le but de le préserver ou de lui assurer une plus grande longévité - peu importe sa valeur on parle de Patrimoine c'est pour cela que j'ai pris pour exemple un musée plutôt qu'un particulier.....

En fait cette intervention qui va consister à éliminer la saleté les chiures de mouches(très acides) peut-être même retirer certains repeints qui ont viré ou à refixer la couche picturale qui a un aspect de peau de crocodile etc... n'a qu'un seul but celui préserver l'oeuvre cela fait-il pour autant du Musée et de moi-même des magouilleurs.....?????????

N'avons-nous pas interêt à présenter au public des oeuvres parfaitement entretenues beaucoup lisibles.... alors si la science mets à notre disposition des outils plus perfomants et plus efficaces pourquoi ne pas les utiliser et sous quel prétexte ???????

Ou bien alors devons-nous laisser pourrir notre Patrimoine sous prétexte qu'il soit ne doit pas être amélioré!!!! J'entends sur le visuel...............

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

Bonjour à tous :surpris:

Tiens c'est bizarre je pensais que le minéralogie les sciences les arts l'archéologie ça avait des points communs.........apparemment je me suis trompé..... :triste: ....C'est fou ce que l'on peut naïf parfois...... :siffler::siffler: Je pensais que l'avis de personnes venus d'autres horizons partageant la même passion mais pas au même niveau ça pouvait être constructif..... :grand sourire: ....là aussi Gamelle.........Bon quoi d'autre............ :lumiere: ............ :baillon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

:baillon:

(technique de microsablage avec poudre d'écorce de noix de coco en poudre de l'ordre du micron sous des pressions supérieur à 100 bars)

Salut à tous ! :bravo:

Tu ne crois pas que le temps des chamailleries est révolu.. :trinquer: .. Evitons de monter sur nos grands chevaux, mettons notre amour propre de coté et soyons un peu plus constructifs........Ca sert à quoi ce ping pong, ça sert à quoi de claquer la porte de cette manière!!! :yahoo: !!!!

Il ne me semble pas avoir été incorrect avec toi ni avoir dit ou penser que "le silence est préférable à une réponse et un avis"....... J'ai posé un question, toute simple, qui s'adressait à tous les Foromeurs souhaitant avoir leur avis à ce sujet........ Tu nous a fait part de tes réticences nous en avons tous pris bonne note......

Par contre je n'ai jamais parlé d'une bécane avec une pression à 100 bars :super: attends si je balance 100 bars sur un tableau (désolé pour l'aparté) il fait le cervolant dans la pièce et après je ramasse les morceaux à la petite cuillère à condition que j'en retrouve........ la machine dont tu nous parles n'est pas faite pour le commun des mortels on n'aura jamais les moyens de se la payer!!!!!!

Moi je parlai plutôt d'une pression comprise ente 1,5 et 2 bars avec une buse de projection de 0,6mm vibration niveau 3 en général c'est ce que j'utilise pour les tableaux Oups!! je disai donc que je pensai plutôt à une machine accessible à tout le monde du genre de celle de jppa.....Bon je n'ai pas encore eu le temps de tester mais on a eu l'avis de foromeurs qui l'ont fait........

Nettoyage à l'acide c'est artificiel non?????? donc blanc bonnet et bonnet Blanc simplement avec le microsablage le nettoyage est plus modulable en fontion de la pression utilisée de la taille de la buse de projection de la distance et de ce que l'on projette etc......pour que chacun puisse nettoyer comme bon lui semble !!!!

D'ailleurs je n'ai pas bien compris ta réponse je dirai même qu'elle m'a laissé dubitatif...... :clown: ..... Ma question s'adressant uniquement aux membres du forum donc à des personnes responsables, honnêtes et conscientes des limites à ne pas franchir..... je ne vois pourquoi tu as autant insisté sur les magouilles.......Bon des magouilleurs y en a partout - mais pas sur le Forum!!!!!!!!!! alors......

Je conclurai par ceci les acides me paraissent très dangereux !! :bravo: !!! d'après ce que j'ai pu lire sur le forum en cas de mauvaise manipulation de certains d'entre-eux Bonjour les dégâts !!!!! si j'ai bien compris on y reste ou on a des séquelles à vie.... donc très peu pour moi .... :clown: ...et puis l'acide n'est pas modulable et à ses limites.....

Imaginez les conversations le jour où un minéralogiste à proposé à ses collègues de dégager les minéraux à l'acide................ et pourtant le système s'est démocratisé..............ce qui n'est pas encore le cas de cette technique du moins en France.......!!!!

A+ :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs je n'ai pas bien compris ta réponse

La ca devient vraiment ridicule.

Je n'ai lu ta reponse qu'en diagonale tellement elle brasse du vent.

Essaye tout d'abord TOI de relire ce qu'a ecrit LDBayle depuis le debut. Il commente uniquement de l'utilisation de cette technique sur les mineraux. Il n'a rien contre l'utilisation qui en est faite sur les oeuvres d'art.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird
En effet cette technique est issue des méthodes utilisées en paléontologie.

Pour ce qui est de rendre plus beau que la réalité : JE PERSISTE ET SIGNE cela existe bel et bien.

Pour exemple : du vécu.

J'ai vu il y a quelques années une tourmaline moche d'extérieur mais ou l'on devinait un gros potentiel à l'intérieur couleur et transparence mais l'état de surface était tel qu'elle était moche (il ne s'agissait ni de dépôt d'argile, d'oxydes et autres, mais juste un mauvais état de surface rendant le cailloux juste bon pour la taille).

Quelques semaines après et suite à un séjour entre des mains expertes le cristal de 15 x 3,5 cm était un vrai monstre de beauté... "Menfin ! disait Gaston"

Je n'ai pas eu le droit de faire de photographie ni avant ni après mais réellement c'était impressionnant le travail accompli.

Un autre exemple, j'ai en collection une petite fluorine sur matrice 4 x 3,5 x 2,5 cm en forme d'une "citadelle de Vauban ou casemate", très drôle, un cadeau d'un ami "fluophile" la couleur est sympa : un joli violet-rose, mais elle est entièrement dépoli en surface mais l'imbrication des cristaux est parfaite pour ma part, mais sans intérêt pour grand nombre si ce n'est la forme amusante quand même, [ce qui fut d'ailleurs l'objet de ce joli cadeau à mon goût, vue mon affection pour les bizareries], une personne la voit un jour chez moi et me dit passe là moi et je te la rends la semaine prochaine brillante et façon "Killer" (technique de microsablage avec poudre d'écorce de noix de coco en poudre de l'ordre du micron sous des pressions supérieur à 100 bars) pour éliminer ce qui est dépoli et obtenir la brillance. Ma réponse fut net claire et précise : NON, mon interlocuteur a même pensé durant quelques instants que j'étais faché...

Pourtant j'ai vu certaines de ses consoeurs "fluorines" subir ce traitement qui les métamorphosent, si elle sont dans les "bonnes mains"...

A chacun son avis sur ces techniques pour ma part c'est simplement NON a partir du moment ou cela fausse la réalité.

Je suis pour le dégagement mécanique, le nettoyage par bases ou acides, mais pas la modification profonde, j'accepte le recollage en place dans de nombreux cas si bien signalé (par exemple les tourmaline de Peiderneira, MG, Brésil - Cf. LRM N°3) car dans les poches très anciennes, la tectonique a brisée les cristaux et si ils sont remis en place tel que la nature les as crée, cela ne me dérange pas...

Il s'agit d'un avis personnel, qui n'engage que moi, issue de plus de 35 années de collection.

Comment croyez vous que les belles émeraudes de Kagen, Zambie (Article dans : Lapis 2010-1, The Mineralogical Record 41#1, LRM92, ...) ont pu avoir une telle beauté, vue le contexte de la découverte dans un quartz compact qui les englobent entièrement, les auteurs lèvent dans les articles, un coin du voile sur les techniques. Nous avons déjà parlé pour d'autres articles du niveau de préparation utilisé parfois.

Pour ma part il a des limites, vite franchissable et souvent indétectable par le commun des mortel.

A bon parceque toi t'en brasses pas du vent là !!!!!!!! déjà pour commencer tu devrais mieux ajuster tes lunettes et relire attentivement la question que j'ai posé aux foromeurs peut-être ligne à ligne plutôt qu'en qu'en diagonale ça t' évitera d'être ridicule ....et Hors sujet !!!!!!!!!!!!

Ensuite tu t'apercevras que je n'ai pas demandé une apologie sur la magouille....... Mais si les foromeurs étaient prêts à utiliser cette technique..........or et je le répète on est pas entre magouilleurs sur le forum à ce qu'il me semble!!!!!!!!!!!!!! alors pourquoi ce genre de réponse?????en plus si il faut cette technique est déjà obsolète pour les magouilleurs !!!!!! d'autant que je le répète ce type de machine (100bars de préssion) est inaccessible au commun des mortels !!!!!!!!

Parceque tu t'imagines que c'est peut-êrtre mieux de dégager des minéraux à l'acide si tu es si à cheval sur l'éthique pourquoi ne pas les exposer tels qu'ils sont trouvés dans la nature......... acide ou sableuse c'est artificiel non ???? ou je me trompe ??????

Alors qu'est-ce-que tu viens encore mettre de l'huile sur le feu avec ta lecture sélective............histoire de te faire mousser et de foutre en l'air mes bonnes résolutions....... et puis j'ai pas de temps à perdre dans des discussions stériles avec toi............... et puis on t'as jamais dit qu'écrire en capitales ça vouloir dire "Crier" alors tu baisses le ton s'il te plait !!!!!!!!!!!!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais faire preuve d'un peu d'humilité et essayer de savoir a qui tu t'adresses avant de t’exciter comme ca. Il me semble bien que ca fait tout juste quelques semaine que tu es inscrit, donc évites de t'emballer.

Quand tu lances un sujet il peut dériver : les réponses apportées ne font pas forcement référence au tout premier post qui a ouvert la file de discussion.

Et encore une fois, respire un bon coup et essaye de relire calmement. Ce n’est a priori pas encore le cas, car ta réponse laisse penser que tu n’as même pas remarque que je ne suis pas LDBayle.

Au suivant, j'ai essaye de mon cote. :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...