Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Collection de minéraux


Messages recommandés

Invité petraquadrata
Tu devrais peut-etre commençer par chercher près de chez toi ,dans ta région,on y fait souvent de belles découvertes!

Salut mon cousin Breton :gratte-tete: (Corse+Breton moi) j'ai mal formulé ma question, herve22 m'as dit qu'il fallait chercher chez moi, alors je lui ai dit mais ou :siffler: chez moi, j'attendais qu'il me dise ou :surpris: , car je ne connais pas trop les coins :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

salut ME262 :gratte-tete: , alors toi aussi t'as une belle collection, ben tu sais pour la plus part je n'ai pas eu trop de mal, mes tonton des colonies et autre pays ou ils ont été m’en ramenait souvent, et le reste achat a l’époque ou c’était fastoche(avec le Fr) échanges avec des amis, eux aussi faisait les pays ou je n’ai pas pu aller, , j’avais un amis Belge, avec lequel j’effectuais beaucoup d’échange, et aussi d’achat mais a des prix incroyable, exemple : une brazilianite de 8 cm 20fr, une topaze impérial 12 cm 60fr, des quartz rose parfait de 5cm de Taquaral toujours du Brésil 15fr, etc. voila comment au bout de 43 années on a une belle collection, par contre le meuble c’est autre chose :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne gratouille que depuis le mois de septembre 2007 ce qui fait que je n'ai pas grand chose en vitrine .

Vitrine que j'ai achetée le mois dernier et qui est bien plus petite que la tienne et les quelques cailloux qui y trainent ont bien plus de place qu'il ne leur en faut :grand sourire:

Les pièces qui s'y trouve sont des accidents , je suis plutôt axé micro .

Dans 35 ans , je serai au point :gratte-tete:

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

:coucou!: mais oui mon pote, t'inquiète pas ça va venir :gratte-tete: , et je vais te dire la vitrine, c’est parce que j’ai une grande maison, c’est mon coin bureau et minéralogie, c’est sur qu’en étant dans un appart, t’as pas trop de place, de plus j’avais les plans d’une vitrine de musée, et j’ai fais faire a un ébéniste les meubles, par contre le prix, au top, ma femme a failli faire une crise cardiaque :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:gratte-tete: ben nous les vitrines on les a fait nous même .................pour les raison qui ont fait défaillir ta tendre moitié !!!!

simple efficace solide grande et pas trop chères !!! (surtout qu'il nous en fallait 23 !!!!)

post-2130-1211433606_thumb.jpg

2m de long , 1 m de haut et 50 cm de profondeur.............

base béton , structure en fer , le reste est en bois brut avec une vitre devant !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
:exclamation: cousin breton, t'a raison, mais je suis un maniaque de la déco, et comme les tiennes j’ai un genre mais dans le garage, a cote des armoires a outils du jardin :exclamation: , et proche des voitures, j’adore le style muséum, un peu comme a l’école des mines a St-Michel(Boul’mich)Paname, tu vois le genre, et pas comme le style LOUIS CAISSE, et dans un pièce ou tu reçois du monde, heu ça fait tache :coucou!: , aller a plus mon frangin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

:coucou!: Salut mon Frangin1, t'est surement au turf :question: , mais moi, je suis retraité tout récent, et chez moi :exclamation: et tu ne pourras pas me répondre a cette heures ci :question: , et pour peu que tu regarde les infos de Claire Chazal :question: , alors je te comprends, elle est pas mal :triste: , mais bon ma préférence serait plutôt pour Angelina Jolie :wub: , excuse moi BRAD, et voici donc, une de mes vitrine du garage, les autre je n’OZ :clin-oeil: pas vous les faire voir, c’est plutôt la favelas de RIO :gratte-tete: a plus mon cousin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!: Salut mon Frangin1, t'est surement au turf :question: , mais moi, je suis retraité tout récent, et chez moi :exclamation: et tu ne pourras pas me répondre a cette heures ci :question: , et pour peu que tu regarde les infos de Claire Chazal :question: , alors je te comprends, elle est pas mal :wub: , mais bon ma préférence serait plutôt pour Angelina Jolie :wub: , excuse moi BRAD, et voici donc, une de mes vitrine du garage, les autre je n’OZ :clin-oeil: pas vous les faire voir, c’est plutôt la favelas de RIO :gratte-tete: a plus mon cousin

Hello !!!

Quoi !?! Tu as des minéraux pas beaux dont tu souhaites te délester !!!! Nous sommes là pour t'aider à faire le tri et choisir, cher ami... :triste:

D'autant que de Corse, je n'ai rien ramené de très remarquable ! A part mes souvenirs, bien sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

ho :clin-oeil: franchement tu risque d'être déçu mon poto :exclamation: c’est vraiment du C.C. :coucou!: enfin, si tu insiste, et puis aussi tout dépends de ce que tu conçois comme critère de collection :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 vitrines le frangin ?! Wouaou ! Un musée quoi !

Déjà que je me fais engueuler avec mes 3 malheureuses vitrines... c'est vrai que le manque de place est pour moi l'ennemi n°1 ! Du coup je squatte les meubles en tout genre, les commodes, un bureau, je trie déjà (à mon âge...).

Faire soi-même une vitrine compacte et "efficace" est sans doute la meilleure solution en effet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
:jaimelesmineraux: gurdil, Ah mon jeune ami, si t’avais notre âge, t’aurais certainement toute ces vitrines, mais t’es toujours chez Maman& Papa alors, il faut faire :siffler: avec, ne t’inquiète pas le temps vas venir ou t’aura toi aussi tes 36 vitrines, et , aussi une « copine » :coucou!: qui vas te casser les pieds chaque fois que tu ramène une caisse de cailloux :jaimelesfossiles:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut au jeunes collectionneurs, tenez un aperçu de 43 ans de collection, et ce n’est pas fini j’espère (meubles fait sur mesure par un ébéniste sur des plans de vitrines de Musée) et je n’ai pas tout, car il faut partagé la place avec MADAME, le reste est au GARAGE

:jaimelesfossiles: Bon ben va falloir que je m'y prenne rapidement!

Quand on voit ça on ne sait pas par quoi commencer!! :jaimelesmineraux:

En tout cas félicitations!! Ainsi qu'à 1Frangin!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben Eclogite, fait comme moi, essaye de taxer une salle à tes parents, et une place au garage pour mettre le matèriel.

Pour ma part c'est 3 vitrines (dumoins 3 meubles en bois etune vitrine), une bibliothèque, une salle ou je stocke mes minéraux, et une place ,au garage ou je stockes matériel de terrain, acides... et matériel de mine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

BRAVO :yahoo: mon petit CYRIL63, t’as tout compris, chapeau mon loulou :applaudir: , et voila les autres :question: un exemple a suivre, ne vous laisser surtout pas prendre le dessus par les parents :gratte-tete: , après tout si vous les supporter ils peuvent en faire de même a votre égard :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Eclogite

Ce n'est pas sur le terrain qu'il faut commencer et ramasser des cailloux ne sert à rien si l'on ne sait pas ce que c'est. C'est par les manuels de géologie qu'il faut débuter et avoir des relations avec de vrais connaisseurs : professeurs, membre de société d'histoire naturelle, géologue professionnel, étudiant .

Collectionner simplement pour remplir des vitrines, mettre des échantillons avec une étiquette ne présente pas beaucoup d'intérêt. Si la géologie t'intéresse vraiment sache qu'un vulgaire cailloux peut avoir une valeur scientifique bien plus importante qu'un très beau minéral. A toi de voir si tu recherches la connaissance ou le tape à l'oeil.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la fluorite, généralement les fentes ou géodes ou il y a ces cristaux sont noyés dans de la glaise, il faut les nettoyer soit a l'eau , au lave vaisselle ou des acides en cas d'encroutement ferreux, calcaire, etc

on extrait les cristaux a l'aide de marteau/burin généralement puis on les emballe dans du papier journal pour les protéger pendant le transport

collectionné c'est ce faire plaisir, donc collectionner ce que l'on aime :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...