Aller au contenu

Forum géologie, minéralogie (minéraux), paléontologie (fossiles), volcanologie (volcans), patrimoine géologique, musées géologiques, formation et emploi de géologue.

Minéral Hub, bourse aux minéraux et fossiles sur Internet ! - Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - La Terre des dinosaures - Bannières.
Librairie (vente en ligne) dédiée à la géologie, minéralogie, volcanologie, paléontologie, etc.

Bourse aux minéraux et fossiles Sainte-Marie-aux-Mines 2012.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles Sainte-Marie-aux-Mines 2012  ▲

Partager cette page sur Facebook
Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Vente de matériel de géologie, présent à Ste-Marie à gauche du théâtre   ▲

Magma granitique et Granite d'Anatexie

• Veuillez vous connecter pour répondre
28 réponses à ce sujet

#21 Mecton

Mecton
  • Membre
  • 436 messages

Posté 12 janvier 2008 - 12:54

Salut,

Je ne suis pas sur d'avoir compris tes questions aux dernier paragraphe. Tu sais qu'une rhyolite n'est rien d'autre qu'un granite qui refroidit en surface ? c'est peut être ça qui te gêne. Rhyolite d'anatexie ou granite d'anatexie c'est la mâma roche sauf que le granite refroidit en profondeur.
Remarque : A vérifié car je n'ai jamais entendu parlé de rhyolite d'anatexie, mais bon il n'y a pas l'air d'avoir de piège sous ce terme.
"La loi de la gravité est dure. Oui, mais c'est la loi !" ( J.L.S )

#22 gar_gamel

gar_gamel
  • Membre
  • 10 messages

Posté 12 janvier 2008 - 14:09

salut

Ca veut dc dire que le magma andésitique ne fait que provoquer l'anatexie et ne s'intègre pas au magma ainsi formé dans cette zone de quelques façons que ce soit... la rhyolite antectique dérivrait alors du granite anhydre dont on parlait précedemment et qui alimente du volcanisme...

est ce que je suis sur la bonne voie? :question:

#23 Mecton

Mecton
  • Membre
  • 436 messages

Posté 12 janvier 2008 - 14:48

Citation

Ca veut dc dire que le magma andésitique ne fait que provoquer l'anatexie et ne s'intègre pas au magma ainsi formé dans cette zone de quelques façons que ce soit

Non non, du magma de nature andésitique peut se plaquer sous la croute et provoquer l'anatexie. Mais rien n'interdit à une partie ce magma andésitique de remonter directement en surface. Un partie de ce magma andésitique peut rester stocké dans une chambre magmatique et subir la cristallisation fractionnée. Ce magma différencié peut remonter en surface ou alors former une autre chambre en migrant ailleurs. Des connections peuvent se faire entre ces différents réservoirs.
Bref tout est possible !

Citation

la rhyolite antectique dérivrait alors du granite anhydre dont on parlait précedemment et qui alimente du volcanisme...

Les "rhyolitoïdes" dérivent de l'anatexie de n'importe quelle roche. Car les magmas anatectiques se forment à la température de l'eutectique donc quelque soit la nature de la roche mère qui fond on aura toujours un magma de composition proche de celle d'un granite ( ou rhyolite c'est pareil du point de vue de la composition chimique ).
Cela dit je ne connais pas la nature de la roche qui va subir cette anatexie...

Voila :question:
"La loi de la gravité est dure. Oui, mais c'est la loi !" ( J.L.S )

#24 gar_gamel

gar_gamel
  • Membre
  • 10 messages

Posté 12 janvier 2008 - 15:11

AH d'accord je comprends tout à présent!!

Merci bcp pour ces réponses :gratte-tete: tu viens de m'enlever un poids...

Encore merci et au plaisir :question:

#25 _quartzo_

_quartzo_
  • Guests

Posté 11 mars 2008 - 21:13

bonjour quel et la chaleur du magma et de la cheminé

#26 Benou

Benou
  • Membre
  • 383 messages

Posté 11 mars 2008 - 21:18

Vive la dualité à l'origine des granites...Je pense qu'avec toutes ces données tu peux déjà te faire une bonne idée des choses ;)

~On ne marche jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va...~

Que la paix du géologue globe trotteur soit avec toi !

#27 orthopyrox

orthopyrox
  • Membre
  • 716 messages

Posté 15 mars 2008 - 21:47

Salut ,
Je sais pas cmt ça se fé que j'ai pas fait attention qu'on discute de très bons sujets via cette rubrique , j'y viens pas souvent or c'est très interessant , mais dorénavant j'y vienderai souvent ...voilà
à très bientôt alors

#28 Théophraste

Théophraste
  • Administrateur
  • 3 976 messages

Posté 07 août 2009 - 10:55

:sourire:

#29 Next50MY

Next50MY
  • Membre
  • 2 474 messages

Posté 23 janvier 2012 - 05:44

§ synthèse géologique => Pétrologie
Bonjour ...

Sujets de géologie, paléontologie, minéralogie ou autres similaires Collapse

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)