Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2019, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 27>30 juin 2019

bucciSTE

Membre
  • Content Count

    4
  • Joined

  • Last visited

  1. Pour les granites d'anatexie, est ce que ce sont eux qui entraine un metamorphisme ou est la fusion de roche preexistante de type metamorphique gneis micaschiste etc qui en fondant puis en recristallissant vont faire un granite d'anatexie. Ainsi que les termes tels que : ANATEXITES METATEXITES DIATEXITES NEBULLITE Ce n'est pas tres clair dans ma tete, si vous pouviez m'expliquer ce point ci plus clairement je vous en serai trés reconnaissant. Merci
  2. Je suis d'accord pour dire qu'un déplacement de magma vers la surface ou vers les couches supérieures du manteau est possible si la densité de la couche supérieure est plus élevée que celle du magma. Cette différence de densité permettra au magma sousjacent de remonter vers les couches supérieures. En effet on peut dire qu'un liquide ou solide aura tendance a passer ou tout au moins à essayer de passer au dessus de cellui qui est le plus dense. C'est exactement pareil pour l'huile(-dense) et l'eau(+dense). Mais peut-il remonter si les couches supérieures ont une densité à peu prés égale à la sienne ?
  3. Merci beaucoup pour ces réponses claires et surtout merci d'avoir pris autant de temps pour me répondre.
  4. Bonjour je suis etudiant en L2 de STE et j'ai du mal à cerner quelques notions de pétrologie. Les magmas granitiques se forment en contexte de collision continentale. En contexte de collision la croute continentale s'epaissit fortement, il y a alors formation d'une racine crustale profonde qui entraine une hausse de pression et de température permettant la fusion de la base de la croute (fusion partielle du manteau). L'eau est un fondant elle permet donc a la roche mere de fondre plus rapidement necessitant donc une temperature et une pression moindre Il y a deux type de fusion: anhydre et hydraté toutes deux en rapport direct avec la présence d'eau dans la roche mere. On dit que les granites D'ANATEXIE ont presque la composition EUTECTIQUE TERNAIRE. J'ai du mal a cerner ces trois termes... Pourriez vous m'expliquer plus clairement et avec beaucoup plus de précisions la formation des granites en contexte de collision continentale. Sans parler de la formation des roches de type monzo syenogranite etc... On nous a aussi parlé de granite d'anatexie a contour diffus et de granite intrusif Je pense que le magma primaire (dit d'anatexie ) remonte pour creer un granite intrusif avec un cortege filonien au contact de roche sedimentaire preexistante entrainant de ce fait un metamorphisme de contact. Le granite hydraté ne peut jamais remonter a la surface car il coupe son SOLIDUS -> Plutonisme Le granite anhydre pourra remonter a la surface anhydre sans recouper son SOLIDUS ->Volcanisme Je ne vois pas pourquoi le fait de couper son solidus ferai que le magma pourrai remonter a la surface ou non, je pensait que ce n'etait qu'une question de densité. Je pensait que plus la difference de densité entre le magma original et la couche superieure etait important plus il avait la possibilite de remonter et inversement plus la difference de densite etait faible moins il pouvait remonter. La notion de viscosité est aussi en prendre en compte mais cela n'explique pas tout... Merci de me donner un peu plus d'informations sur le sujet pour les connaisseurs. Merci d'avance.
×
×
  • Create New...