Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Détermination à l'oeil nu des minéraux blancs et noirs


Mecton

Messages recommandés

Bonjour,

voila l'objet du post : j'ai un vieux granite chez moi et j'ai voulu trouver les arguments pour dire que c'était bel et bien un granite : et bien ce n'est pas évident ! :clin-oeil: .

Bref j'en suis a essayer de reconnaitre les familles de minéraux présentes : feldspaths alcalins, plagioclases, quartz surtout.

Je crois avoir remarqué que les f.alcalins sont plus "grisés" que les plagioclases, vous confirmez ?

Et est il possible de voir les macles à l'oeil nu ? je les voit pas sur les plagioclases....

En fait j'aimerais savoir si quelqu'un sait où je pourrais trouver une clef de détermination à l'oeil nu ( ou à la loupe ) des minéraux blancs ( feldspath, feldspathoïdes, quartz) et des ferromagnésiens ( je les confond tous ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, tu t'engages dans un domaine obscur :D

La reconnaissances des feldspaths, à part cas exceptionnel dans leur formes cristallo ou couleurs les plus caractéristiques (le feldspaths potassique rose, le microcline vert), c'est peine perdue sans une lame mince et un microscope polarisant selon moi. Et même là encore, il y a toute une gymnastique pour les identifier (parole d'étudiant :-/ ).

Concernant les feldspatoïdes, déja il faut savoir que sauf cas exceptionnel, ils ne peuvent coexister avec le quartz (minéraux sous-saturés en silice).

Concernant les ferromagnésiens, le plus courant sera le micas noir (biotite), facile a identifier (paillettes noires, éclat brillant, ...). Ensuite viennent les amphiboles, et un paquet de minéraux accéssoires qui sont rarement très très identifiables, encore une fois à moins d'avoir une cristallo bien sympas, des cristaux centimétriques et tout ^^ (et des granites comme ça, ça court pas les rues).

Voili voilou, quelques infos en vrac de mon expérience sur ces bestioles. Je me doute bien que ça ne t'aide pas des masses, mais c'est un début ^^

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les ferromagnésiens, le plus courant sera le micas noir (biotite), facile a identifier (paillettes noires, éclat brillant, ...).

merci.

Je cherche juste à pouvoir quantifier le pourcentage de quartz , feldspaths alcalin et plagio ( je ne cherche pas à reconnaitre l'orthose la sanidine la (le ?)perthite....) pour replacer mes roches dans la classif de Streckeisen, histoire de faire un peu parler la roche.

Ca me parait faisable, je voit bien le quartz mais c'est entre les feldspaths alcalins et plagio que je ne fais pas la diff.

Y a pas une différence de couleurs entre plagio et f.alcalins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mecton,

Alors a l'oeuil nu dans un granite les feldspath K sont souvent en effet plus opaque et plus laiteux d'aspect. Mais je suis bien daccord avec ce qui a eté dit plus tot pas Géologiste. A mon sens san lame mince c'est tres compliquer de denombrer chacune des especes de felspaths (surtout si la cassure de ton echantillon n'est pas fraiche. Quand au macles "polysynthétiques" des plagio elle ne sont discernable qu'en lumiere polarisée. tu nous met une petite foto de la texture de ton granite??

Quant au ferro magnésien, je confirme que le plus present serait la biotite. D'autres minéraux colorée comme les amphiboles sont aussi fréquent. La presence demuscovite ( un autre mica a paillettes mais blanches) t'indiquerais d'autres informations sur cette roche. (Qaund au felspathoide deja qu'au microscope c'est dur a determiner, alors al'oeuil n'y pense meme pas et de plus il ne peuventpas coexister avec le quartz)

A tres bientot.

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu nous met une petite foto de la texture de ton granite??

Ah non là j'ai trop honte... c'est un vieux morceau de trotoir d'en bas de chez moi en fait .... :rougir: rien de plus moche.

La presence demuscovite ( un autre mica a paillettes mais blanches) t'indiquerais d'autres informations sur cette roche

C'est exactement le but de ma démarche : faire parler le granite ! Alors j'essaie de le classer dans un premier temps. Mais ensuite il ne veut toujours pas parler... quelles genre d'infos peut on lui sous-tirer ?comment faire le faire parler ?

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En meme temps si c'est un bout de trottoir il vaut mieu demander a la colas ou autre organisme de chantier ! :)

Envoie la juste a moi alors !! ;)

Sinon pour te repondre a partir simplement d'une observation macro tu ne peu que retrouver son origine (quel materiaux ont fondu pour lui donner naissance) Seul quelques granites peuvent permettre d'apprecier leur origine géographique, je pense par exemple au granite de la Margeride (63?) qui presente de tres gros feldspath en forme de dents de cheval..

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah pour une raison qui m'échappe je n'arrive pas a mettre mon morceau de trottoir sur le site ....

Pas grave. Alors Imaginons que l'on ramasse ce cailloux

Granite_Tile.jpg

que peut on dire de son histoire ?

On voit une roche à cristaux jointifs donc magmatique. texture grenue donc plutonique.

En poucentage de minéraux blancs on a environ : 50% de feldspaths alcalins, 30% de quartz et 20 % de plagio cequi définit un granite.

A part dire qu'il a refroidit en profondeur, peut on savoir autre chose a cette simple photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...