Aller au contenu

Forum géologie, minéralogie (minéraux), paléontologie (fossiles), volcanologie (volcans), patrimoine géologique, musées géologiques, formation et emploi de géologue.

Minéral Hub, bourse aux minéraux et fossiles sur Internet ! - Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - La Terre des dinosaures - Bannières.
Librairie (vente en ligne) dédiée à la géologie, minéralogie, volcanologie, paléontologie, etc.

Bourse aux minéraux et fossiles Sainte-Marie-aux-Mines 2012.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles Sainte-Marie-aux-Mines 2012  ▲

Partager cette page sur Facebook
Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Vente de matériel de géologie, présent à Ste-Marie à gauche du théâtre   ▲

Minéralogie et minéraux du Québec (Canada)

• Veuillez vous connecter pour répondre
302 réponses à ce sujet

#41 rives_3

rives_3
  • Membre
  • 2 164 messages

Posté 25 novembre 2007 - 21:04

Bonsoir François...

Evidement, j'ai ma fixette sur les anatases et autres minéraux de titane... : "c'est la mine du Rang XV, à St-Pierre-de-Broughton. J'y ai trouvé des pièces extraordinaires d'anatase (+ 2 cm) et de brookite (cristal de 3.35 * 1.9 cm"

N'hésite pas à mettre une photo des bêtes pour nous éblouir... :clin-oeil:

Eric

#42 calcite39

calcite39
  • Membre
  • 119 messages

Posté 26 novembre 2007 - 12:57

Salut François du Qc-minéral !

Je connais un peu les Appalaches (pour avoir habité qques années à Windsor), je suis actuellement en France, mais il est possible que je retourne au Québec l'an prochain.
Concernant l'A55, on y trouve encore des choses ? Il y a un an et demi, lors des travaux du passage à 2x2 voies, j'avais trouvé de l'hématite, et aussi un peu de qtz.
Pour le secteur à "fente alpine", je pense que ca devient difficile à trouver qqch. Pareil, il y a un an et demi, j'y avais quand même trouvé qques beaux qtz, chamosite et albite.

A +

Calcite39

#43 qc_mineral

qc_mineral
  • Membre
  • 5 messages

Posté 27 novembre 2007 - 05:12

Voir le messagecalcite39, le lundi 26 novembre 2007 à 05:57, dit :

Salut François du Qc-minéral !

Je connais un peu les Appalaches (pour avoir habité qques années à Windsor), je suis actuellement en France, mais il est possible que je retourne au Québec l'an prochain.
Concernant l'A55, on y trouve encore des choses ? Il y a un an et demi, lors des travaux du passage à 2x2 voies, j'avais trouvé de l'hématite, et aussi un peu de qtz.
Pour le secteur à "fente alpine", je pense que ca devient difficile à trouver qqch. Pareil, il y a un an et demi, j'y avais quand même trouvé qques beaux qtz, chamosite et albite.

A +

Calcite39

@ Calcite39

Pour l'A55, malheureusement, c'est pas mal terminé selon moi. Les deux principales cavités ont été obstruées par le ministère des transports, lors de l'élargissement. Pour ma part, je suis allé 1-2 jours trop tard après le dynamitage il y a quelques années. Le tout avait été bulldozé, on y voyait plusieurs pointes brisées de quartz (quel dommage...). Étant à Québec, ce n'étais pas évident de se pointer au bon moment. Je suis intrigué par l'hématite que tu as trouvée. L'article de Chamberlain dans le Mineralogical Record n'en faisait pas mention. As-tu trouvé tes cristaux près des fentes alpines? Je suis toujours fort intéressé par cette localité, alors si tu as des bonnes photos, montre-nous les!

J'enverrai d'ici 1-2 jours les photos des anatases et brookite de St-Pierre. Ce ne sont pas des pièces faciles à photographier en raison du hait degré de réflectivité des faces.

A+

François
Le Québec minéral - exposition virtuelle et source d'information sur les minéraux québécois

#44 qc_mineral

qc_mineral
  • Membre
  • 5 messages

Posté 27 novembre 2007 - 05:50

Voilà en primeur une des photos sur lesquelles j'ai travaillé ce soir. Un grenat de Thetford Mines (Mine Lac d'Amiante). 4.5 x 3 cm, cristaux bruns-orangés de 3-4 mm. Thetford Mines a volé la vedette à Asbestos ces deux dernières années pour la qualité des grenats qui y ont été découverts.

IMGP1839.jpg
Le Québec minéral - exposition virtuelle et source d'information sur les minéraux québécois

#45 JL58

JL58
  • Membre
  • 124 messages

Posté 27 novembre 2007 - 19:04

Salut François de JL du 58 tu me reconnaitras
A+

#46 calcite39

calcite39
  • Membre
  • 119 messages

Posté 28 novembre 2007 - 10:25

Pour l'hématite de l'A55, je n'ai pas de photo. Et comme je suis actuellement en France, et que l'échantillon est à Windsor (Qc)... Je ferai une photo lors de mon prochain passage à Windsor, mais ce ne sera pas avant mars ou avril 2008.
L'hématite je l'ai trouvé sur l'A55 entre Richmond et le Moulin d'Ulverton, pour être précis entre le chemin Hume et le chemin Gee. C'était juste un petit filon, de type quartz et albite, avec peu voir pas de cristallisation. Et là-dedans j'ai trouvé 2-3 échantillons avec de l'hématite, dont un pas trop mal. De mémoire, la cristallisation fait env. 1-2 cm.

Voilà !

#47 Esteban

Esteban
  • Membre
  • 151 messages

Posté 28 novembre 2007 - 14:26

Salut Calcite39! Le monde est petit pareil, je vie à 7 min en voiture de Windsor (Qc).

#48 Mickovni

Mickovni
  • Membre
  • 1 messages

Posté 19 janvier 2008 - 21:56

Salut à tous voici un beau minéraux d'Asbestos Diopside avec vésuvianite

Image(s) jointe(s)

• DSC_2181modBD.jpg

#49 rives_3

rives_3
  • Membre
  • 2 164 messages

Posté 19 janvier 2008 - 23:09

Bienvenu dans le Forum Mickovni :sourire:

Voilà une bonne entrée en matière dans ce forum... nos cousins sont pleins de ressources :siffler:

Eric

#50 Esteban

Esteban
  • Membre
  • 151 messages

Posté 06 juillet 2008 - 17:48

Voici le Diopside que j'ai rapporté de la Mine Orford Nickel.

Miniature(s) jointe(s)

• Img_1585.jpg

#51 Esteban

Esteban
  • Membre
  • 151 messages

Posté 06 juillet 2008 - 17:52

En voilà une autre.

Miniature(s) jointe(s)

• Img_1598.jpg

#52 Esteban

Esteban
  • Membre
  • 151 messages

Posté 06 juillet 2008 - 18:06

Toujour d'Orford Nickel. Grossulaire sur Calcite.

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_1594.JPG

#53 calcite39

calcite39
  • Membre
  • 119 messages

Posté 07 octobre 2008 - 09:34

:clin-oeil:

De retour au Québec, je fais remonter ce post avec qques échantillons !
Tout d'abord un ech. de quartz avec chamosite (chlorite), le bloc fait 20 cm env. de haut.
provenance : fente alpine de l'autoroute 55 près de Richmond (Estrie)

IMG_2841.JPG

IMG_2842.JPG

#54 calcite39

calcite39
  • Membre
  • 119 messages

Posté 07 octobre 2008 - 09:36

Et voici qques ech. de la mine Orford Nickel, toujours en Estrie.

Diopside :

IMG_2844.JPG
IMG_2846.JPG

#55 calcite39

calcite39
  • Membre
  • 119 messages

Posté 07 octobre 2008 - 09:39

Diopside encore :

IMG_2850.JPG

Et enfin grenat vert :

IMG_2849.JPG

#56 calcite39

calcite39
  • Membre
  • 119 messages

Posté 07 octobre 2008 - 09:40

detail du grenat vert :

IMG_2848.JPG

et voilà :clin-oeil:

#57 Augustin

Augustin
  • Membre
  • 6 918 messages

Posté 07 octobre 2008 - 16:56

Salut,

je prends connaissance seulement maintenant de ce post ... waouh ... très très belles pièces, les grenats sont de toute beauté!!! belle couleur, belle taille et belle présentation sur gangue ... vraiment cool tout ça!!!!

continuez les amis, faites nous rever encore avec vos photos ... ça pète vraiment des pièces comme celles là ;)

Je savais qu'il y avait de beaux échatiloons au Québec mais je n'avais jamais eu l'occasion d'en voir, et de si belle qualité par dessus tout ...
Augustin AKA Augustin

#58 Orlean

Orlean
  • Membre
  • 5 338 messages

Posté 14 octobre 2008 - 23:07

j'aime beaucoup les 2 dernières
Allez où personne ne va... vos découvertes sont à la mesure de votre folie.

#59 mine84

mine84
  • Membre
  • 34 messages

Posté 04 décembre 2008 - 19:39

Bonjour a tous

il est vrai que le québec est bien grand et que beaucoup reste a découvrir
J'ai préparé une partie de ma thèse à montréal et je me souviens à l'époque (92) d'etre aller voir le plus grand statlactite connu et il ne mesurait qu'une quarantaine de cm.

alors les découvertes sont plus devant nous que derrière contrairement à la France
quoiqu'il en soit j'ai pu me ballader à l'époque. Il existe d'ailleurs une tres belle carte géologique du québec avec au verso le détail des mines et sites
carte géologique routière qui mù'a permis de faire quelques trouvailles

tojours amoureux d'asbestos et de leurs grenats
j'ai mis quelques photos de pièces d'asbestos et de thetford mines sur mon site
http://perso.numeric...tpage0suite.htm et cliquer sur québec, asbestos puis sur photos
puis cliquer sur la photo choisie pour l'ouvrir et la fermer

merci pour toutes ces jolies photos
j'ai découvert grace a vous tous de superbes pièces dont j'igorais totalement l'existence
bonne continuation

#60 calcite39

calcite39
  • Membre
  • 119 messages

Posté 05 janvier 2009 - 18:59

Salut à tous !
Voici qques échantillons provenant de la Mine Orford Nickel, situé près de Sherbrooke.

1 - vert foncé : grenat grossulaire vert chromifère,
blanc : calcite,
gris-noir : chromite,
marron vert clair : diopside

largeur image 7 cm

IMG_3015.JPG

Sujets de géologie, paléontologie, minéralogie ou autres similaires Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)