Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pierre La Machine avec "cristaux" blanc


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'ai ramassé ce caillou non pas pour les quelques fossiles de fougères et autres dessus, mais surtout parce qu'il y a un "minéral" blanc dessus (encroutement?) et j'aimerai savoir ce que c'est :content:.

 

Pour les infos :

 

- ramassé à La machine sur le terril lors d'une chasse aux fossiles (d'ailleurs ils se planquent bien mais ne courent pas très vite^^).

- test vinaigre et HCL : aucun résultat

- dureté : ne raye pas le verre (et en plus s'effrite) mais est rayé par l'acier. Je n'ai pas l'impression de pouvoir le rayer à l'ongle mais raye légèrement une pièce de 2 centimes.

- flamme : crépite au contact d'une flamme de briquet

 

En info complémentaire je dirai que la couche blanche mesure entre 1 et 3 mm d'épaisseur et a tendance à se détacher assez facilement...

 

merci d'avance à tous pour votre aide^^

_DSC7174.jpg

entiére.jpg

piéce.jpg

zoom.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Merci Marc, c'est vrai que ça peut y ressembler, mais est ce que ça peut correspondre au lieu ?

Michel, je veux bien faire la mesure de densité mais je ne suis pas sûr que ce soit réaliste, en effet le minéral blanc représente une infime partie de la pierre...du coup on aura plus la densité du support que des "cristaux" blanc, non? (Je vais quand même le faire c'est rapide!). Merci Michel.

 

D'autres avis ou test(s) à faire ???

 

Merci d'avance à tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re/bonsoir, non pas de ressemblance au plâtre après le passage à la flamme....juste encore plus friable (augmente le "clivage" du minéral?) .

Même au passage de la flamme le petit fragment à gardé sa brillance.

Suite au post de Michel j'ai regardé des photos de dépôts de barytine sur roche ou même certains petits blocs...ça ressemble pas mal ^^. En plus la barytine / la machine ça colle non ?

 

Merci à tous et bonne soirée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Arno'Nyme a dit :

Test de densité = 3,15

Bonjour,

Si c'est la valeur pour la partie blanche pure, c'est faible pour de la barytine (4,5 environ normalement). Maintenant si c'est une valeur globale pour le caillou, ça me semble plutôt important et peut effectivement laisser penser que la partie blanche est bien de la barytine.

Cdlt

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

densité 3 et des poussières, crépite dans la flamme, pas d'effervescence à l'HCl, éclat vitreux, ...

ça laisse quelques "clients" : ankérite (très légère effervescence, donc si on s'attend à un gros bouillon, on passe à côté), fluorite, ...

"clivages" un peu marqués, cela serait intéressant de pouvoir déterminer l'angle entre ces "clivages", afin d'avoir une idée du système cristallin.

et un petit passage sous une lampe a UV.

les cristaux marrons, sidérite altérée ? courant dans le houiller.

à+

Gadin 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Arno'Nyme a dit :

En plus la barytine / la machine ça colle non ?

 

Tu as peut être raison mais pourrais tu m'expliquer ce qui te fais dire ça ? Il ne me semble pas que la baryte soit signalée à La Machine.

Je n'y ai trouvé qu'un peu de dolomite et quelques rarissimes mouches de pyrite.

Pour la densité je ne suis pas certaine qu'elle soit juste. Soit tu as mesuré minéral + gangue et ça fausse le test soit tu as mesuré un bout de minéral seul mais il est tellement petit que je suppose que ta balance ne doit pas être assez précise.

Bon après ce n'est que mon avis je me trompe peut être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, 

 

C'est mal posé mais c'était une question plus qu'une affirmation car je me suis juste basé sur les idées émises et les photos que je trouvais sur internet donc.... ^^

De plus comme je l'ai spécifié je n'avais pas fait le test de densité car je ne le trouvais pas "objectif", en effet gangue + minéral...bof... les fragments sont trop petits et ma balance pas assez précise effectivement .:content:

Sinon, gadin, pour le clivage je ne suis pas assez connaisseur pour te faire une réponse de suite, je vais essayé de regarder sur le forum pour apporter un descriptif le plus précis possible si je peux... dommage je n'ai pas de lumière UV, ça c'était simple <_<....(à  voir si je trouve çà quelque part!).

 

Merci pour vos avis et votre aide,  à + (pars lire sujet clivage!).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Arno'Nyme a dit :

De plus comme je l'ai spécifié je n'avais pas fait le test de densité car je ne le trouvais pas "objectif", en effet gangue + minéral...bof... les fragments sont trop petits et ma balance pas assez précise effectivement .

 

 

 

 

 

Mais heu  ... :debousole:  bein alors elle sort d'où cette densité 3,15 ?

 

Le 26/02/2018 à 19:37, Arno'Nyme a dit :

Test de densité = 3,15

 

 

Bon alors pendant qu'on y est tu pourrais nous expliquer comment tu as fait le test HCL que tu dis être négatif ?

 

Le 25/02/2018 à 22:47, Arno'Nyme a dit :

- test vinaigre et HCL : aucun résultat

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La Barytine est bien signalé à La Machine ou elle serait implanté sur Dolomite. (Lacroix, tome 4)

Il y aurait aussi de la Sphalérite, de la Sidérite, du Gypse

Ajoutons à cela des minéraux néoformation pour cause de houillère embrasée; Salmiac, Réalgar. (Plus près du stade)

 

A propos de La Machine si l'un d'entre vous dispose d' une liste plus complète, j'ai encore une ou deux bricoles des années 80 qui sont pas identifiées....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2018 à 19:13, Arno'Nyme a dit :

Michel, je veux bien faire la mesure de densité mais je ne suis pas sûr que ce soit réaliste, en effet le minéral blanc représente une infime partie de la pierre...du coup on aura plus la densité du support que des "cristaux" blanc, non? (Je vais quand même le faire c'est rapide!).

 

Re, j'ai pratiqué la mesure de densité de la pierre en entier comme cité dans le mail de réponse à Michel.

 

Puisque le test "vinaigre" n'a rien donné j'ai fait le test HCL.

Méthodologie : j'ai posé le petit fragment de minéral sur un support en plastique puis j'ai versé une goutte d'acide chlorhydrique (23%) dessus...pas d'effervescence ni "mousse" visible à l'oeil nu. J'ai laissé agir pendant une petite minute puis lavage à l'eau du robinet.

 

J'avais lu les explications sur les tests à pratiquer avant de lancer une identification, j'essaie toujours d'en pratiquer un maximum en fonction de ce que j'ai sous la main ou facile à trouver (HCL ) mais il me manque encore 2-3 trucs pour être plus précis. 

 

Bonsoir Prixite71, 

 

Nos réponses se sont croisées,  merci pour ton post et tes informations je vais de suite regarder sur le net les noms donnés pour voir si il y a une correspondance visuelle.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour fluopathe,

 

Merci pour ton conseil avisé,  du coup j'ai refait les tests avec le HCL :

 

- 1 goutte sur 1 fragment de cristaux "blanc" = je ne vois rien de particulier (mais ça ne veux pas dire qu'il ne se passe pas quelque chose, DSL Gryph tu dois avoir raison depuis le début du coup)

- le même cristaux plongé dans un bocal HCL = des petites bulles remontent en nombre important (au moins les 5 premières minutes car après je l'ai abandonné ) , pas de couleur observé,  le cristaux se trouve fort dégradé mais ne disparaît pas totalement (24h)....

 

Du coup ça ouvre quelle possibilité,  la calcite?

Merci à tous en tout cas, je ferais les 2 tests la prochaine fois^^

 

Bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...