Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Revenir à l'original


Messages recommandés

Bonjour tout le monde , on m'a ramené hier des USA ,  une petite géode avec des cristaux de quartz . Une petite géode bien commune mais qui a été  "améliorée " et je me demandais :

     

                 - Quel procédé a été utilisé pour obtenir ce résultat ?  ( chimique , electrolyse , etc )

                

                 - est ce réversible et peut on retrouver la géode dans son état originel sans altération ?

 

Je lui ai fait subir un bain de deux heures dans l'acide chlorhydrique sans aucun résultat , seule l'acide a jauni mais la pierre est ressorti du bain avec les mêmes irisations . Voilà le petit problème du jour . Merci à tous .

 

DSCF5664.thumb.jpg.ece224ff113e576a8493707382a35884.jpg

 

DSCF5657.thumb.jpg.56ab957b5d3443ed84244aa563105ca4.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rainbow aura quartz...

 

Procédé chimique ou le quartz est bombardé avec du titane et de l'or. Je suis pas sur mais il me semble que le procédé est fait via electrolyse et que ensuite le quartz est chauffé pour stabiliser la couche. Il en resulte une couche de titane sur le quartz. 

 

De toute facon les quartz utilisé pour ces experiences sont de piètre qualité. Laisse le comme ca...

 

Dissoudre du titane ca doit pas etre simple... pas avec de hcl en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recouverte de fine particules de titane il me semble ...

Moi les pieces comme sa désolé si je vais en vexés mais je trouve que c'est degeulasse de vendre des choses pareil ...

J'etais a smam un gamin de environ 8ans a crié wwouaah ils sont beaux les quartz ! 

Si je n'avais pas explique aux parents ce que ce quartz etait faux ils auraient dépensés une jolie somme pour un faux caillou.

Moi je ne supporte plus c'est faux qui s'installe de plus en plus dans nos bourses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien une géode de quartz  sans aucun doute, les cristaux du fond n'ont pas été traités . L'ami qui me l'a ramené était déçu quand je lui ai dit que c'était artificiel . Heureusement , au retour , ils sont passés par HawaÏ et m'ont ramené du sable de la plage de Papakolea .:content:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, leptio a dit :

Recouverte de fine particules de titane il me semble ...

Moi les pieces comme sa désolé si je vais en vexés mais je trouve que c'est degeulasse de vendre des choses pareil ...

J'etais a smam un gamin de environ 8ans a crié wwouaah ils sont beaux les quartz ! 

Si je n'avais pas explique aux parents ce que ce quartz etait faux ils auraient dépensés une jolie somme pour un faux caillou.

Moi je ne supporte plus c'est faux qui s'installe de plus en plus dans nos bourses 

Je suis entièrement d'accord avec toi.Surtout qu'on en trouve bcp sur les grandes boueses apparement , ce qui est très dommage je trouve.

Il y a 11 heures, Nodarref a dit :

Bonjour tout le monde , on m'a ramené hier des USA ,  une petite géode avec des cristaux de quartz . Une petite géode bien commune mais qui a été  "améliorée " et je me demandais :

     

                 - Quel procédé a été utilisé pour obtenir ce résultat ?  ( chimique , electrolyse , etc )

                

                 - est ce réversible et peut on retrouver la géode dans son état originel sans altération ?

 

Je lui ai fait subir un bain de deux heures dans l'acide chlorhydrique sans aucun résultat , seule l'acide a jauni mais la pierre est ressorti du bain avec les mêmes irisations . Voilà le petit problème du jour . Merci à tous .

 

DSCF5664.thumb.jpg.ece224ff113e576a8493707382a35884.jpg

 

DSCF5657.thumb.jpg.56ab957b5d3443ed84244aa563105ca4.jpg

 

 

 

J'ai fait des recherches, si c'est bien du titane, tu peux utiliser du HF.

qgermain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HF est l'acide le plus dangereux de l'Univers, donc non ! Et en plus il va attaquer le quartz. La seule méthode pour dissoudre un métal (sans attaquer l'oxyde, sans risquer de se tuer avec HF qui est l'une des plus belles saloperies que j'ai pu rencontrer dans ma vie de chimiste) c'est l'eau régal. Mais attention, l'eau régal n'est pas tendre non plus, ça dissout tous les métaux, ça attaque méchamment la peau qui devient verte, irrite les voies respiratoires et les vapeurs générées lors du traitement sont tout bonnement démentes. Respirer le dessus du bac revient à sniffer à plein nez un diesel mal réglé et encore, je ne parle pas des vapeurs acides. Donc ce quartz restera en l'état, ça ne vaut pas le coup de prendre autant de risques. La chimie, c'est pour les chimiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, qgermain a dit :

Je suis entièrement d'accord avec toi.Surtout qu'on en trouve bcp sur les grandes boueses apparement , ce qui est très dommage je trouve.

J'ai fait des recherches, si c'est bien du titane, tu peux utiliser du HF.

qgermain

 

Non

 

Car le HF va attaquer la silice du Quartz. De plus c'est un produit dangereux. 

 

Il faut EVITER de dire tout et n'importe quoi dans les identifications surtout quand on parle de produit dangereux !!!

 

Hors HF, on peut dissoudre du titane avec H2SO4 (acide sulfurique) bouillant. On le fait bouillir et on trempe la pièce... et encore les résultats ne sont pas nécessairement concluant et c'est dangereux.

 

Après hors HF et H2SO4 on trouve rien. Il reste du matériel physique comme du sablage.

 

il y a 1 minute, Lionel-R a dit :

HF est l'acide le plus dangereux de l'Univers, donc non ! Et en plus il va attaquer le quartz. La seule méthode pour dissoudre un métal (sans attaquer l'oxyde, sans risquer de se tuer avec HF qui est l'une des plus belles saloperies que j'ai pu rencontrer dans ma vie de chimiste) c'est l'eau régal. Mais attention, l'eau régal n'est pas tendre non plus, ça dissout tous les métaux, ça attaque méchamment la peau qui devient verte, irrite les voies respiratoires et les vapeurs générées lors du traitement sont tout bonnement démentes. Respirer le dessus du bac revient à sniffer à plein nez un diesel mal réglé et encore, je ne parle pas des vapeurs acides. Donc ce quartz restera en l'état, ça ne vaut pas le coup de prendre autant de risques. La chimie, c'est pour les chimiste.

 

L'eau régal est inutile sur le titane malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Grmble a dit :

 

Non

 

Car le HF va attaquer la silice du Quartz. De plus c'est un produit dangereux. 

 

Il faut EVITER de dire tout et n'importe quoi dans les identifications surtout quand on parle de produit dangereux !!!

 

Hors HF, on peut dissoudre du titane avec H2SO4 (acide sulfurique) bouillant. On le fait bouillir et on trempe la pièce... et encore les résultats ne sont pas nécessairement concluant et c'est dangereux.

 

Après hors HF et H2SO4 on trouve rien. Il reste du matériel physique comme du sablage.

Désolé, je ne savais pas que ca pouvait dissoudre le quartz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, leptio a dit :

je trouve que c'est degeulasse de vendre des choses pareil ...

 

Hello,

Bon je suis d'accord, elle est pas super belle. Je n'aurais pas acheté ça..

 

Mais si ils en font, c'est que ça se vend.. Tous les goûts sont dans la nature, le petit a aimé, ses parents ont failli lui faire plaisir.. Voilà pourquoi pas hein.. je pense faut juste passer outre et se concentrer sur ce que l'on aime soit même. Sinon on va pas s'en sortir..

Après faut voir aussi le prix de la pièce.. Si y a moyen de faire de la plus value dessus je l'aurais achetée x))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 73? a dit :

 

Hello,

Bon je suis d'accord, elle est pas super belle. Je n'aurais pas acheté ça..

 

Mais si ils en font, c'est que ça se vend.. Tous les goûts sont dans la nature, le petit a aimé, ses parents ont failli lui faire plaisir.. Voilà pourquoi pas hein.. je pense faut juste passer outre et se concentrer sur ce que l'on aime soit même. Sinon on va pas s'en sortir..

Après faut voir aussi le prix de la pièce.. Si y a moyen de faire de la plus value dessus je l'aurais achetée x))

Le 3/4 des pieces comme sa vendu les achteurs ignore que ce sont des faux ceux qui le savent libre a eux d'acheter un faux caillou alors qu'au meme prix ils pourraient avoir bien bien mieux ! 8e le petit groupe de quartz titane ! J'ai acheté une siderite flottante avec des pyrite dessu de Mésage a ce prix la :fache:! Alors oui c'est petit 4x2 cm mais c'est quand meme bien plus raisonable 

Apres les fossiles moi je ne collectione pas donc je m'en fou . Mais c'est pareil il y a du faux de partout ....

A mets yeux moi le faux n'a aucune valeur et pas sa place dans nos bourses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils pourraient avoir bien mieux au même prix de ton point de vue.. mais du leur.. c'est le mieux aha :P

tant que les gens seront attirés par tout ce faux (malheur en est pour nous qui voulons de l’esthétisme naturel) .. bah je pense que va falloir s'attendre à de plus en plus de faux. Après si le vendeur est unconpétant on va pas aller bien loin ça c'est sûr --'

 

Désolé on s'éloigne du sujet!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, 73? a dit :

Ils pourraient avoir bien mieux au même prix de ton point de vue.. mais du leur.. c'est le mieux aha :P

tant que les gens seront attirés par tout ce faux (malheur en est pour nous qui voulons de l’esthétisme naturel) .. bah je pense que va falloir s'attendre à de plus en plus de faux. Après si le vendeur est unconpétant on va pas aller bien loin ça c'est sûr --'

 

Désolé on s'éloigne du sujet!!

Le probleme reste que les gens ignore que ce sont des faux .

 je suis sur que sa ne vendrai pas autant. 

Et croie moi que les parents on etait tres heureux que je leur disent car le petit commence tout juste sa collection et pour eux pas question de faux ou teinté. .

Apres il y a sûrement des gens qui achete soit parce qu'il ne savent pas soit histoire d'en avoir 1 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui là dessus t'as raison je te suis sur tout

 

C'est comme les cavansites d'Inde, les  gens achètent juste histoire d'en avoir une parfois, et ça dépouille le site.. je trouve cela honteux mais c'est encore un autre sujet à polémique

 

Après.. aux organisateurs de forcer les vendeurs à dire quand ce sont des faux, déchets, rafistolés.. pcq dans l'organisation certains doivent le savoir ça quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Grmble a dit :

 

L'eau régal est inutile sur le titane malheureusement.

 

J'étais persuadé que le pouvoir oxydant de l'eau régal permettrait de dissoudre le métal... en réfléchissant bien, on ne formera en effet qu'un film d'oxyde qui va passiver la surface, la protégeant alors de l'eau. Merci pour l'éclaircissement. D'ailleurs je crois me souvenir que mes collègues utilisaient un sulfate de titane 3 comme précurseur soluble dans le l'eau. La messe est dite, je me suis trompé, mais rien de tel qu'une erreur pour en apprendre davantage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , j'ai  utilisé  de l'acide nitrique une fois pour faire réapparaitre les figures de widmanstätten sur une tranche de météorite et déjà , c'est dangereux . Donc , tout le reste , on oublie , le jeu n'en vaut pas la chandelle . Laissons tous ces produits à des chimistes chevronnés .

  Cette petite géode va rester avec son maquillage de carnaval . Quand on m'aura offert une certaine quantité de faux , je ferai une vitrine spéciale à but pédagogique . Merci à tous pour vos éclairages .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...