Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Messages recommandés

bonjour à tous,

besoin de votre aide:

roche très légère:

-lieu: marche en famenne belgique

-mesure +/- 6x6x6 cm

- poids 215g

-densité 1.75

-pas de réaction boussole

-ne raye pas le verre

-rayée par un couteau

-réaction très faible à un aimant puissant

-conduit 100/100 à l’ohmmètre sur toutes les faces !!!!

merci par avance pour vos commentaires.

vani 444

DSC04604.JPG

DSC04594.JPG

DSC04593.JPG

DSC04600.JPG

DSC04601.JPG

DSC04602.JPG

DSC04605.JPG

DSC04606.JPG

DSC04608.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu est sur de pouvoir la rayer avec un couteau ?

elle a des composent de quartz et le quartz est un très bon conducteur d'électricité il me semble . 

mes tu la raye avec un couteau, sinon j'aurais penser a un quartz avec micro cristallisation .

mes comme je me trompe toujours, ne tien pas trop conte de mes observation et laisser faire les pro :)

 

peut être légèrement ferreuse, vue la couleur .

 

densité 1.75 peut être du sable de quartz, avec microcristallisation .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me fait penser aussi au sable de quartz mais je comprend pas pourquoi le testeur réagit directement . Elle devrait avoir plus de densité alors si c'était ferreux . ou peut -^etre un fer léger :)

je pense que tu as raison le quartz est bien utilisé en électronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour vani444,

ton échantillon ressemble un peu à celui d’eric67 :

http://www.geoforum.fr/topic/34901-pierres-noires-qui-sonnent-au-détecteur-de-métaux-à-identifier/?do=findComment&comment=603714

 

Dans les deux cas on a un matériau léger, conducteur, peu ou pas magnétique.

Ton caillou semble plus hétérogène.

Il y a des parties qui font penser à des oxydes de fer, d’autres à des grains de sable mais ce n’est peut-être qu’un peu de terre... Est-ce superficiel ?

Il faudrait essayer de le casser ou de le couper pour voir si l’intérieur a le même aspect.

Il faudrait comprendre pourquoi il est aussi léger : on dirait qu'il y a des trous mais pour expliquer la densité, il en faudrait beaucoup plus ? Pour ça aussi, il faudrait voir l’intérieur, les trous en surface ont peut-être été rebouchés par de la terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est lumineux!

il n' y a pas à rire, c'est un test simple et efficace qu'on devrait faire plus souvent.

En tout cas, ça montre bien que l'échantillon est conducteur d'un bout à l'autre, on devrait trouver une matrice métallique... A voir après tronçonnage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là , on voit qu’il y a pas mal de trous et on n’a plus la couleur rouille de l’extérieur.

Il reste trois aspects différents, une matrice poreuse gris moyen, des inclusions plus claires et quelques grains d’aspect vitreux.

La matrice grise doit être responsable de la conductibilité électrique. Si c'était un balai de moteur électrique, on aurait un matériau plus homogène.

C’est un peu clair pour du charbon ou du graphite, c’est possible mais alors ça devrait brûler.

Essaie d’enflammer un petit morceau. J’aurais du te dire de garder la poussière du tronçonnage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on peut déjà éliminer ce qui aurait brûlé ou fondu : le graphite, les métaux légers…

Un matériau poreux avec une matrice métallique et des inclusions diverses, ça fait plutôt penser à des plaquettes de frein en métal fritté mais je ne comprends pas pourquoi on aurait un objet aussi épais.

 

Voir par exemple le site :

http://powersports-blog.denniskirk.com/5573/powersports/motorcycle-brake-pads-sintered-vs-organic/

Il faut ensuite agrandir la photo correspondant à « sintered brake pads », on a vraiment un aspect très proche.

 

Ce n’est qu’une piste, ça ne répond pas à toutes les questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, L'as a dit :

ça ne pourrais pas être du ferro-actinolite, avec inclusion de quartz ou Actinolite-Fucheite ?

 

Non, c’est trop léger et ça conduit l’électricité.

Il y a très peu de minéraux qui conduisent l’électricité.

Ce n’est pas un truc naturel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...