Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲
Zou

Conseils, informations sur la vulgarisation des sciences de la Terre, patrimoine géologique

7 messages dans ce sujet

Bonjour à tous,

 

Diplômée d'un master en exploration des ressources minérales depuis juin 2016, je cherche toujours ma voie. Actuellement en poste en tant que technicienne de laboratoire (job qui ne me plait pas du tout mais faut bien gagner un peu sa vie) mais plus pour très longtemps, je me questionne beaucoup sur mon avenir. En fait je n'ai jamais vraiment su ce que je voulais faire  :mellow:mais je sais que j'aime la géologie! Je ne pense pas être destinée à être une grande géologue d'exploration, je laisse ma place aux meilleurs, mais j'aimerais rester quand même dans le domaine en général, et je me suis dit pourquoi pas dans la vulgarisation, la médiatisation des sciences de la terre auprès de tous publics, les curiosités géologiques, patrimoine géologique, voyages scientifiques etc ... Mais je n'ai pas de formulation exacte, au final je ne connais pas trop ces domaines, je ne sais pas ce qu'il se fait ou pas et je ne pense pas qu'il y ait de formation pour y accéder, à part l'expérience. J'aimerais donc avoir quelques informations sur ce domaine, des pistes que je pourrais explorer, savoir vers quoi, qui, quelles structures me diriger ? :help1:

 

En espérant avoir quelques réponses ...

Je vous remercie :rolleyes:

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Hello,

 

Membre du "Café des Sciences", collectif de blogueurs / youtubeurs / dessinateurs scientifiques / médiateurs en tout genre, je peux sans doute un peu te renseigner... Message privé ? 

 

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :-) !

 

Pourquoi cette auto-censure ? 

Il y a bien des masters dans le domaine. Je vois passer des étudiants qui fréquentent celui-ci : http://www.masterset.fr/mediation/

http://formations.univ-amu.fr/ME5SET-SPSET5G.html

Les étudiants sont ensuite très impliqués dans les événements de ce type organisé par cette faculté.

 

C'est effectivement une voie très intéressante, qui devient vite passionnante quand on est à l'aise dans le domaine. En labo il est assez aisé de présenter des choses pour la Fête de la Science. As-tu essayé ? C'est un bon début pour savoir si on vulgarise bien.

 

En espérant que ça t'aide. Bon courage, c'et une facette vraiment très agréable des sciences :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, en effet j'avais déja du chercher très rapidement des formations concernant la médiation et communication scientifique, mais je n'ai pas approfondi la chose. Je ne sais pas si je serais assez motivée pour reprendre les études (mais quand on veut on peut paraît-il).

En ce qui concerne le patrimoine et curiosités géologiques (voire tourisme géologique, ça existe ?), j'imagine que je dois me tourner vers les musées (comme le Museum National d'Histoire Naturelle), le BRGM ou encore la Société Géologique de France ? Les portes doivent être tout de même assez fermées dans ce domaine ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est plutôt bouché. Mais ça ne coûte rien de leur écrire et/ou de déposer des CV sur les plateformes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Zou,

 

Les geologues travaillant sur le sujet geopatrimoine, geosite le fond au sein de la SGF dans la section geole mais c'est "benevole", il n'y a pas vraiment d'employeurs,à part quelques missions en CDD au sein d'université, maison d'environnement, musées...

 

http://www.geosoc.fr/geole-diffusion-des-sciences-de-la-terre/activites.html

 

Pour le geotourisme, a part monter ta boite..c'est aussi pas gagner.

 

Essayes de consulter Theirry Basset: https://www.thierrybasset.ch/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien, merci pour ces quelques informations :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant