Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Microgranite ou autre?


jjnom

Messages recommandés

Bonne analyse. Je pense que tu as bien résumé l'éventail des possibilités.

d'ailleurs Jef06 a mentionné la possibilité métasedimentaire dans son sujet d'origine en ref biblio (mais abandonné ensuite)

a cette échelle de vue, lorsque les granitoïdes n'étaient plus évidents, on soupçonnait cette hypothèse et en cherchant bien on trouvait des quartz sub-arrondis, jointifs et montrant bien des cristallisations indépendantes.

Dans les chaines hercynienne c'est assez frequent en fait. Ce cas de figure est visible ici, mais demande verification :

 

image.jpg

 

je ne peux pas prouver car je n'ai pas en main le cailloux mais cette piste reste à vérifier et si tu peux faire une lame mince c'est sur cette vue fraiche ci dessus. A contrario, pas de lineation ce qui ne renforce pas l'option metasedimentaire, a verifier en LM.

dans tous les cas tant qu'on n'a pas un facies sur place comparable, dur dur...

 

L'avantage de la patine c'est que ça dégage naturellement la pate aphanitique, que je soupçonne être une micro-syénite alcaline (sans pouvoir le demontrer juste une hypothese de travail), et l'altération fait ressortir les quartz qui j'insiste n'ont visiblement rien en commun avec le reste. Ça fait vraiment roche recomposée à partir de diverses sources. Que ce soit magmatique ou metased !

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Drealiste a dit :

pas de souci à y voir une rhyolite/microgranite

Ma lecture du message de Drealiste est légèrement différente.

J'y vois une première partie où il dit ne voir aucun souci pour reconnaître une rhyolite ou un microgranite dans l'échantillon présenté.

Et une seconde partie où il conseille de se méfier dans le contexte corso-provençal des roches détritiques qui peuvent mimer les roches d'origine. Ce qui me semble tout à fait raisonnable, mais il qualifie ce cas de "assez particulier".

Mais bon, on peut toujours se demander si on n'est pas tombé sur la bête rare.

Informations:

Concernant l'hypothèse microsyénite: elle ne semble pas être la plus vraisemblable. Les articles de Boucarut et une thèse ne mentionnent jamais ce type de roche dans le conglomérat de St Antonin. A contrario microgranite et microgranodiorite sont évoqués et abondamment présents dans le conglomérat.

En ce qui concerne les roches métamorphiques, c'est très divers: micaschistes, gneiss, amphibolites, mylonites, quartzites mais leurs descriptions ne correspond pas à l'échantillon présenté ici.

Les lames minces nous en diront probablement plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jjnom, tu fais dans l'analyse de texte ?

alors j'ai pas trop le temps de lire toutes tes citations. Mais petite precision : je n'ai pas été conclusif jusqu'a present ça peut être beaucoup de choses. Mais je doute qu'on ait la reponse exacte sauf retrouver un équivalent identique en place. Meme avec une lame !

streikesen nous aidera à donner un nom sur la roche avec les % de mineraux, et meme faudra rester descriptif. Si tu veux donner un nom tu dois donner un % des differents mineraux des 2 phases cristallines, ce qui est impossible pour l'instant.

je te rappelle que je n'ai jamais parlé de grains sup à 2mm sans échelle ni de micro-syenite quartzique (ta ref sujet conglo) ma definition de syenite étant par postulat sans quartz ou <5% (excluant le contenu porphyrique), je n'ai pas conclu non plus à un granite ni micro granite. Que des hypotheses...J'essaie juste de recommander la prudence, sans quantifier les mineraux, c'est impossible. Meme le prof de Clermont ne peut conclure sans la vision LM. Je connais des personnes qui en viennent et la ça me laisse perplexe !

Surtout si tu lui as montrer les deux 1eres images du sujet de jef06 (c'etait l'exo !! Puisque la 2eme image à sec ressemble pas du tout). Simplement cette pate aphanitique un peu rose (qui va donner le nom) me fait penser aux micro-syenites alcalines filoniennes que je connais. En partant du principe que la vue alteree du debut altere plus facilement la partie microlitique je suppose que la teneur en quartz est moindre. Juste une supposition pas une preuve.

on fait dans le detail et dans l'explication de texte qui va fatiguer tout le monde mais j'aime pas qu'on me fasse dire des choses que je n'ai pas dites. Par contre toi tu as fait conclusion finale "microgranite porphyrique" dans 1ere page de ce sujet. Et je suis contre cette approche sans quantifier les mineraux.

pour Saint Antonin je ne dis pas que ça en vient, c'est possible et inutile de te focaliser la dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me lancerai pas dans une réponse au point par point. Trop fastidieux. Et ton message de ce matin me semble bien plus tempéré que les précédents. On ne va pas donc pas gâcher ça.

La manip annoncée dans le fil conglomérat consistait à rédiger une analyse volontairement magmatique et  te laissant toute latitude pour exposer une analyse sédimento.

La quantification des phases minérales est un critère parmi d'autres. On en reparlera quand les photos de LM seront disponibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...