Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Bannières. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2017, avec fossiles et gemmes.
Bourse aux minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines 2017

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲
Anouchka7

Master d'hydrogéologie : bonne ou mauvaise idée ? Où aller ?

7 messages dans ce sujet

bonjour

je suis en une étudiante en L2 de géologie à besançon et j'aimerais m'orienter dans un master d'hydrogéologie car cela m'intéresse vraiment ! Je me demande donc où je pourrais effectuer mon maître. je sais qu'il y en a un où je suis : à basançon mais j'aimerais savoir s'il est réputé en france ou s'il serait mieux de le faire ailleurs... je vois beaucoup d'avis sur poitiers ou avignon... ces facs sont elles vraiment mieux que celle de besançon ?

de plus, je vois certaines personnes sur ce forum qui disent qu'il n'y a pas de débouchés en hydro alors qu'on m'a souvent dit qu'il y en avait ! j'aimerais donc qu'on m'éclaircisse un peu sur ça...

enfin, étant forte en anglais, j'ai regardé pour faire la suite de mes études aux USA, est ce que cela aurait un avantage dans un CV ou pour une entreprise d'hydro en france d'avoir effectué une partie de ses études dans une université américaine.. ? je pensais éventuellement faire un master d'hydro en france puis en refaire un aux USA histoire d'avoir un double diplôme, un double master en hydro et en géologie... un français et un américain. Est ce que cela compte pour obtenir un job en france ? Ou est ce que les entreprises n'y font pas attention?

Merci d'avance pour vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Salut, tout ce que je peut te dire c'est que le master de Besançon est pas mal coté, surtout qu'il est en alternance, et ça c'est le seul à le proposer.

Sinon en master d'hydro je connais lille et avignon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a très longtemps, la trilogie de l'hydrogéol était Besançon, Montpellier et Bordeaux. Les choses ont probablement changé mais je pense que Besançon reste une bonne option. Par contre je suis incapable de situer cette fac par rapport à celles de Poitiers et Avignon.

Pour ce qui est des débouchés, je pense qu'ils ne manquent pas.

- Bureaux d'études d'abord:

rien qu'en France, ils sont nombreux. Le plus connu étant Antea

plus nombreux encore, à l'étranger

avec des secteurs d'interventions variés:

- alimentation en eau potable

- études d'impact

- mines (Canada, Australie, Afrique du Sud, UK)

- eaux de boisson

- eau industrielle ...

- Secteur public comme le BRGM français

- Les grands groupes d'eau minérale (Nestlé, Danone, ...) ont des équipes d'hydrogéol

- Certaines entreprises de forage

- etc...

La double étiquette au niveau des universités, c'est un plus certain mais c'est surtout la capacité à utiliser l'anglais qui sera appréciée.

En dehors des USA, il y a aussi UK. l'Angleterre est une place internationale intéressante (mines notamment mais pas seulement). Beaucoup de bureaux d'études très variés qui sont largement implantés dans tous les pays anglophones.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jjnom merci pour ta réponse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Avignon, personnellement et ça date un peu, j'ai regretté le manque de cours en hydrogéologie appliquée au génie civil (rabattement de chantiers, effets barrages, etc.) et à la géothermie, bien que ça soit le fond de commerce de beaucoup d'hydrogéologue. J'ai regretté également le poids conséquent de l'hydrologie (eau de surface et balance hydrique des sols), alors que franchement pour un hydrogéologue ça a pas un intérêt monstrueux. Ce master devrait plutôt s'appeler hydrogéologie et hydrologie. Par ailleurs les cours sont désormais éclatés sur des campus assez distants, de ce que j'en sais, donc bien se renseigner. Mais sinon très bonne ambiance, et le contenu est précieusement travaillé par de nombreux intervenants externes ou non très compétents. On est aussi dans une région où les questions hydrogéol sont pertinentes, et un haut lieu de la karstologie avec la fontaine de vaucluse.

A Grenoble le master semble également réputé, manquerait éventuellement de l'hydrochimie (c'est un avis qu'on m'a donné il y a une dizaine d'années, ça a pu évoluer).

J'ai eu des mauvais retours sur Poitiers, avec des profs affichés dans l'encadrement pas souvent présents.

Ne pas oublier Paris et Montpellier (master réservoir et ISIM). Tous bien "côtés". Montpellier, pour y avoir fait ma 3ème et 4ème année, regorge d'excellents profs, certains sont des pontes.

Enfin je pense qu'il faut compléter toutes ces formations par des connaissances robustes et indispensables en SIG, FEFLOW et MODFLOW (interface gratuite modelmuse) ; ça ouvre de nombreuses portes. Avec les démos et les logiciels open source, et les nombreux tutoriels, il y a de quoi faire sans se ruiner. Je crains que peu de formations soient à la page sur ces aspects qui sont généralement survolés. Bien entendu on a pas le temps de tout faire, ça dépend aussi de son objectif perso :)

Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'ULG en Belgique et surtout le CHYN en Suisse sont d'autres pistes intéressantes. le CHYN c'est le must. De nombreux français y vont, certains trouvent des bourses et d'autres du boulot sur place pour financer le master.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petitgranit merci pour ces compléments ça m'éclaircit déjà sur certains points ! je vais donc creuser plus pour préparer le bon parcours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant