Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

petitgranit

Membre
  • Compteur de contenus

    13
  • Inscription

  • Dernière visite

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0
  • Yahoo
    didiervberghe

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Lyon
  • Intérêts
    Orpaillage<br />Hydrogéologie

Visiteurs récents du profil

2619 visualisations du profil

petitgranit's Achievements

  1. l'ULG en Belgique et surtout le CHYN en Suisse sont d'autres pistes intéressantes. le CHYN c'est le must. De nombreux français y vont, certains trouvent des bourses et d'autres du boulot sur place pour financer le master.
  2. Sur Avignon, personnellement et ça date un peu, j'ai regretté le manque de cours en hydrogéologie appliquée au génie civil (rabattement de chantiers, effets barrages, etc.) et à la géothermie, bien que ça soit le fond de commerce de beaucoup d'hydrogéologue. J'ai regretté également le poids conséquent de l'hydrologie (eau de surface et balance hydrique des sols), alors que franchement pour un hydrogéologue ça a pas un intérêt monstrueux. Ce master devrait plutôt s'appeler hydrogéologie et hydrologie. Par ailleurs les cours sont désormais éclatés sur des campus assez distants, de ce que j'en sais, donc bien se renseigner. Mais sinon très bonne ambiance, et le contenu est précieusement travaillé par de nombreux intervenants externes ou non très compétents. On est aussi dans une région où les questions hydrogéol sont pertinentes, et un haut lieu de la karstologie avec la fontaine de vaucluse. A Grenoble le master semble également réputé, manquerait éventuellement de l'hydrochimie (c'est un avis qu'on m'a donné il y a une dizaine d'années, ça a pu évoluer). J'ai eu des mauvais retours sur Poitiers, avec des profs affichés dans l'encadrement pas souvent présents. Ne pas oublier Paris et Montpellier (master réservoir et ISIM). Tous bien "côtés". Montpellier, pour y avoir fait ma 3ème et 4ème année, regorge d'excellents profs, certains sont des pontes. Enfin je pense qu'il faut compléter toutes ces formations par des connaissances robustes et indispensables en SIG, FEFLOW et MODFLOW (interface gratuite modelmuse) ; ça ouvre de nombreuses portes. Avec les démos et les logiciels open source, et les nombreux tutoriels, il y a de quoi faire sans se ruiner. Je crains que peu de formations soient à la page sur ces aspects qui sont généralement survolés. Bien entendu on a pas le temps de tout faire, ça dépend aussi de son objectif perso :) Bon courage !
  3. ce qui me fait croire que ce ne seraient pas des flute cast est la symmétrie axiale. En effet les flute cast que l'on voit sur le web sont beaucoup moins symmétriques, ce qui peut se comprendre puisque ce sont des remplissages, épousant des creux et des bosses par nature empruntes de complexités. Ici ce serait plus une concrétion qu'une figure et un remplissage ; enfin c'est un avis perso. Dans tous les cas cet affleurement mérite d'être connu, le chenal d'érosion est vraiment magnifique, et pour les lyonnais c'est à deux pas des arrêts TCL de Saint Fons. Il y a également des champignonnières pouvant être visitables lors des journées du patrimoine. le site de l'ocra / section Saint Fons, apporte également qq infos sympas sur ce coin. J'ai fait qq pas dans une ancienne carrière, avec de beaux renforcements en bois et en béton. Je suis allé aussi loin que les battements de mon coeur me le permettait ... un belle expe urbaine en perspective. Attention aux éboulements toutefois, on en voit par ci par là.
  4. nous nous y étions rendus la première fois dans l'espoire de trouver des dents de requin (dixit ce site http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/excurs/miocene/stfr2107.html mais on a rien trouver ... même pas un petit bout de coquille. Par contre nous sommes très heureux de ces beaux fuseaux, perso je les trouve très "gracieux" :)
  5. Je suis retourné sur l'affleurement cet après midi, mais sans mon appareil photo, désolé :(. En revanche voilà le lien vers la vue ggle strt montrant l'alternance de bancs gréseux et sableux du miocène. les fuseaux sont plutôt dans les niveaux sableux, et visible après un bon épisode pluvieux. A cet emplacement on voit aussi un très beau chenal d'érosion avec des éléments de galets d'argilite rouge, visiblement issus de paléo-lacs (d'après la biblio). C'est beaucoup plus net (et plus beau) sur le terrain. A notez qu'on rencontre ces galets un peu partout dans certains niveaux. A la lumière de vos explications, notamment des flute cast, je comprends mieux et j'ai été "aveuglé" par la présence des structures fusiformes alors que celles qui sont agglomérées, parfois jusqu'à formé des nappes, sont bien plus nombreuses. Je pense que les flute cast expliquent certains niveaux gréseux. En revanche je pense que les beaux fuseaux bien individualisés sont issus d'un phénomène paléo-hydrogéochimique, comme semble le démontrer l'échantillon du milieu sur la photo suivante : la concrétion se serait fabriquée en aval d'un de ces fameux morceaux d'argilite rouge. Etant donné leur forme parfaite, elles me font beaucoup penser à la forme des panaches de traceur ou de pollution en milieu poreux homogène (c'est l'hydrogéologue qui parle). A l'instar de ce qui est décrit dans cet article http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1029/1999WR900042/pdf
  6. je ne pense pas, l'intérieur est définitivement gréseux avec la même granulométrie que la matrice environnante. Ils sont un peu plus sombres toutefois, probablement qu'il y a un peu de fer qui participe à la concrétion. Ce qui me frappe aussi, c'est la parfaite orientation de toutes les concrétions (ce qui penche en faveur de structures sédimentaires, je pense). Si c'était des stalactites, elles auraient été arrachées puis déposées, mais à priori avec une orientation un minimum aléatoire.
  7. les flute cast que l'on voit sur le web semblent toutefois moins éfilées et moins droites, un peu comme des sillures se torillant.
  8. Bonjour On trouve dans les sables de Saint-Fons (Miocène), au pied de la colline, des concrétions fusiformes ressemblant étrangement à des négatifs de rostres de bélemnites. Je dits négatif car les concrétions en question sont en grés bien consolidé. Tout y est pour dire que ce sont des bélemnites : la pointe, la base tronquée, la section plus ou moins ronde ou ovale, la taille aussi ... sauf que ce sont des sables du Miocène, pas du secondaire. Toutes les pointes des concrétions sont orientées au NW, au droit de l'affleurement qui fait une bonne dizaine de mètres de long. L'orientation est quasi parfaite. Assez souvent les concrétions sont agglomérées entre elles. Photos :
  9. Bonjour à tous, Un ami fabrique des meubles en scagliola, qui est une technique imitant le marbre à base d'un mélange de colle naturelle, chaux, pigments divers et variés .... je suis toujours impressionné par les résultats http://www.ravanille-framboise.com/SCAGLIOLA.htm Cet ami est émerveillé par les vrais marbres et j'aimerai lui offrir un beau livre montrant différents motifs marbrés. J'ai vu ça sur le web, un peu cher malheureusement http://www.amazon.fr/Identification-marbres-Delasalle/dp/2851010611 Pourriez vous m'orientez vers un livre, moins cher donc, qui serait bourré de photos et qui montrerait bien les motifs (pas trop de photos architecturales donc, mais plutôt des photos de détails) ? Merci à vous ! pg
  10. On m'a donné à voire ces photos d'un fossile trouvé dans un grenier, avec une étiquette indiquant "Brésil". Il semblerait qu'il ait été acheté par un pilote d'avion il y a quelques années. Après quelques recherches sur le net j'ai l'impression que c'est un salmoniforme. Etes vous d'accord avec ma conclusion ? Sinon je me pose la question de la matrice qui ressemble étrangement à un platre moulé comme on en trouve parfois pour fabriquer de fausses géodes ... Merci pour vos contributions :) A+
  11. Une chouette ville, une unversité sympa, une formation de petite taille mais de bons moyens. Les terrains sont très intéressants et très orienté sédimentologie (normale pour la Belgique !). De mon temps (1998-2000) les étudiants se sont tous orientés vers Liège après leur candi. J'ai préféré poursuivre en France et je n'ai pas eu de problème pour passer la frontière.
  12. Des grenats de RDC (Katanga, mine de Tenke). J'ai eu la confirmation que c'étaient des grenats en envoyant la photo à un ami travaillant au service géologique de Belgique. Ce qui m'étonne toutefois ce sont les faces pentagonales, ce qui ne le choque pas. En fait ça me ferait plaisir que des grenats à faces pentagonales soient rares :) ou alors ce ne sont pas des grenats ...
×
×
  • Créer...