alex.tre Posté(e) 29 septembre 2013 Signaler Posté(e) 29 septembre 2013 Bonjour, trouvée dans le sud Calédonien dans la zone des plus hautes marées hautes... assez compact et trés dur - 25 mm . Q'en pensez vous ? actuel ou fossile . .. on dirait bien une dent mais de quoi .... merci d' avance pour vos interventions Alex Citer
caterpillar Posté(e) 29 septembre 2013 Signaler Posté(e) 29 septembre 2013 Dent de poisson broyeur. Mais ça n'a pas l'air fossile Citer
elasmo Posté(e) 29 septembre 2013 Signaler Posté(e) 29 septembre 2013 Dent de Diodon, cela peux être Miocène si cela provient de Nouvelle Calédonie Citer
caterpillar Posté(e) 29 septembre 2013 Signaler Posté(e) 29 septembre 2013 C'est où dans le Sud? Citer
alex.tre Posté(e) 30 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 30 septembre 2013 Bonjour, exactement de Port Boisé, si cela peut aider... merci d'avance Citer
caterpillar Posté(e) 1 octobre 2013 Signaler Posté(e) 1 octobre 2013 Ce sont des Péridotites dans le secteur. Pas de formations sédimentaires. Je pense que ce n'est pas fossile Citer
alex.tre Posté(e) 1 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 1 octobre 2013 merci bien pour ces renseignements Citer
elasmo Posté(e) 1 octobre 2013 Signaler Posté(e) 1 octobre 2013 Normalemnet les dents actuelles sont de couleurs blanches, je pencherais pour un fossile qui à pu remonter par des courants ou venir des terres et finir sa course dans la mer Citer
caenozoic Posté(e) 1 octobre 2013 Signaler Posté(e) 1 octobre 2013 Je confirme, les pavés de Diodon actuels sont blancs cassés (couleur de l'os) . Celui ci, de couleur beige, semble associable à des faunes néogènes ou plus récentes encore. Citer
alex.tre Posté(e) 2 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 2 octobre 2013 c'est aussi ce à quoi je pensais mais je voulais votre avis. surtout que la couleur n'est pas superficielle et est plus marquée dans la réalité @+ Citer
caterpillar Posté(e) 2 octobre 2013 Signaler Posté(e) 2 octobre 2013 Quand je dis pas fossile, c'est pas forcément une bestiole qui est morte hier. Çà peut avoir des centaines d'années voire des milliers Citer
caenozoic Posté(e) 2 octobre 2013 Signaler Posté(e) 2 octobre 2013 C'est possible de faire une hypothèse comme celle d'un objet "sub actuel" mais après constats de mâchoires actuelles, les pavés s'isolent de l'os assez rapidement, se délitent et partent en lamelles puis , sans grande résistance mécanique, ces dernières se brisent en de nombreux fragments. A mon sens, et sous toutes réserves, je pense que ce pavé paraît minéralisé donc fossile "ancien". Citer
caterpillar Posté(e) 3 octobre 2013 Signaler Posté(e) 3 octobre 2013 Sujet similaire http://www.geoforum.fr/topic/18227-blizzard-bizarre/ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.