Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quelle voiture pour les chasseurs de cailloux ?


Invité Rémi BORNET

Messages recommandés

Invité Rémi BORNET

:coucou!:

Un sujet qui n'a pas encore était abordé... quel est votre moyen de locomotion sur le terrain ? On veut tout savoir !!!

Ses avatages, inconvénients... etc... :clin-oeil:

Alors je commence... (il en faut bien un...)

Moi j'ai opté pour un Lada Niva, c'est le 4x4 le moins cher du marché, excellent en franchissement et qui ne craint rien...

Avantages :

bicarburation GPL/essence (on roule à 0,60€ le litre et on pollue moins lol)

Passe partout (blocage différentiel et rapport court/long) et robuste

Tapis de sol en caoutchouc (super à nettoyer)

Mécanique simple et pièces détachées pas chere (c'est un vieux modèle aussi)

Pas cher à l'achat (moins de 10 000€ avec reprise d'un ancien véhicule et crédit d'impôt de 1500€ pour le GPL)

Inconvénients :

Pas rapide (vitesse maximale 135 km/h) pas question de faire de long trajet sur autoroute...

Finition moyenne (pas de plafonnier, pas de climatisation, pas d'autoradio ni de pré-installation) et mal insonorisé

Pédalier et leviers de vitesse dur

Freinage moyen

Petites pannes électriques sans gravité, mais désagréable quand même... (un fil qui fait masse sur la carrosserie par exemple...)

Bilan : j'en suis très content... :ordinateur::geoforum::surpris:

A vous ! :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est une peugeot 306 mazout.

Ca marche bien niveau suspensions...( et elle mange dans les chemins...)

Je me suis fais volé ma plage arrière, donc ca me fais plus de place pour charger le matériel, et on peut manger dedans quand il pleut.

Dedans se trouvent des échantillons de cailloux de mes dernières sorties depuis un an.

Avec tous ca elle doit coter... Mais elle passe encore au controle technique: MIRACLE

Sinon en option :

-Lampe torche intégrée la boite à gant

-Protection de siège par système de boue séchée

-Fermeture de coffre à coup de pied

etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'ai opté pour un fiat doblo

Avantages : :ordinateur: Gros volume de chargement dans le coffre qui s'ouvre en haillon

on glisse facilement les caisses dans le coffre

le haillon fait office de protection (pare soleil l'eté et abris pluie lors des averses ...)

Véhicule polyvalent, on peut faire de la route ...

Inconvénients : :coucou!: moyens dans les chemins (ce n'est pas un 4x4)

véhicule peu puissant .... mais cela ne me dérange pas ... je fais peu d'autoroute et pas de grande vitesse

Donc Très content de la doblo 180 000 km et peu d'incident .... j'ai juste perdu en pot d'échappement :surpris: en cours d'excursion (fossiles)

La lada niva, j'y avais pensé mais j'ai deux enfants ... alors on verra plus tard .... mais je pense que ca doit être super pour les chemins.

Mr Fouilletout :geoforum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde:

Globalement : le type de véhicule dépend où on cherche les cailloux! Un hors piste en milieux désertique est très différent d'un petit chemin sympa dans la campagne française.

Lada : bon franchissement , lente, pas nerveuse et à la longue se déglingue de partout

Suzuki : les petits modèles sont légers, de vrais chèvres en chemins rocheux de montagne mais fragiles et longévité très moyenne. Les gros modèles sont meilleurs mais consommation plus importante .

Toyota : série BJ , Hj : consommation importante mais véhicules increvables, très bons dans tous les types de terrain. ( en Afrique sub saharienne il n'est pas rare de rencontrer des HJ '( avec 500 ou 600 000 km au compteur avec des charges nettement au dessus des indications constructeur.

série kzj et suivantes : toujours très bons sur tous les terrains, conso pas très améliorée , les prix grimpent pour des gadgets ne servant qu'aux citadins et fragiles en usage intensif avec poussière.

Land Rover : les anciennes sont réputées en longévité , bonne sur tout type de terrain mais un minimum de savoir faire en mécanique et qq pièces de rechanges nécessaires ( demi arbre de pont entre autre)

les derniers modèles ont une consommation très réduite mais un comportement tout terrain très mauvais.

Nissan : bonne mécanique , bonne résistance et longévité , bon comportement en tout terrain ( moyen dans le sable) ; inconvénient général : le poids et la consommation

Mitsubishi : bonne mécanique, très bon sur tout type de terrain ; consommation importante. Apparition du tout électrique et gadgets divers qui ne résistent pas aux conditions sévères

Subaru : véhicules tout chemins intéressants ; ne pas leur demander des passages trop sévères.

Pour les véhicules Renault, Peugeot ... en "utilitaire" consommation intéressante; pour le reste , éviter de sortir de la route ( trop fragiles pour des véhicules dit "professionnels ' trop de plastique , transmission mal protégée, pas de protections de la mécanique etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai encore pour qq temps un VW T4 + ou - equipé camping car -- Magique , increvable, costaud, agreable

Je cherche desespérement une Ferrari - Camping car - 4x4 :geoforum:

Apres avoir fait 200 m en marche arriere involontaire, en "decrochant" de la pente agreste des 2 Alpes Freins et embrayage inoperants, arret en visant un tas de terre, j'ai decidé de vivre encore un peu, et pour Grimper les pistes les plus raides de nos Alpes : Nissan Terrano II Chassis long , pour dormir dedans, Réhaussé, un jeu de pneus TT, ebp deconnecté , pare buffle et grilles de phare a l'arriere, tole de carter dessous, ca devrait passer cette fois.

Comme cela me donne mauvaise conscience au niveau pollution, j'ai gardé mon vieux T4 pour aller au boulot.mais je cherche a le vendre pour acheter une petite citadine, si ca interesse quelqu' un... :ordinateur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

:pas content:

Petite contribution sur ce sujet ( hors sujet, certes :gratte-tete: ):

Je n'ai pas le permis de conduire donc pour moi la prospection c'est avec des collègues, ou mon frère qui ont une voiture (306, ax, ou le top: la vieille merco à mon frère; confort et place assurés mais la propulsion sur la neige c'est moyen :pleurer: ...), la pluspart du temps c'est en v.t.t, je n'hésite pas à faire 40 km dans la journée tellement l'envie de prospecter me démange, c'est impressionnant comment la passion et la motivation peuvent vous booster pour aller faire de belles trouvailles :applaudir: .

Evidemment en vélo on ne peut pas ramener tout ce que l'on veut :clin-oeil:, mais j'y travaille: je vais installer une remorque :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, n'imorte quelle véhicule fait l'affaire, en le garant à distance. Le plus important c'est d'avoir de bonnes jambes pour se farcir plusieurs kilos de "caillasse" au retour (surtout dans les reliefs). De plus, je peut vous assurer que ca remet en forme. Moi après cette semaine passée dans le Tarn (peyrebrune, embournegade, franciman, moulinal, montroc, le burc(g), peyreblanque, trébasse, wolfram(ite) et agates de montredon l. ...etc...) à trimbaler des cailloux je peux en témoigner!!! :coucou!: :super: Je vous mettrai quelques photos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le transport des cailloux pose quelques soucis lors du retour.

Récapitulons :

- chaque échantillon enveloppé dans du papier journal pour éviter les chocs

- des petits sacs en tissu pour ranger les échantillons

- un bon sac à dos pour y loger les petis sacs (et le reste..)

- vu le poids du sac, je rêve parfois d'une bonne brouette tout terrain pour trimbaler le sac à dos

- reste à trouver le véhicule capable de contenir la brouette (et le reste...) :coucou!:

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun711

t'inquiètes pas fred,tu n'est pas le seul à ne pas avoir de permis de conduire.

perso,les plus belles pièces de ma collection ont été rammené en scooter.

c'est fiable et l'intéret du deux roues,c'est que tu ne t'embarasses pas de trucs moches.

tu ne peux que te limiter à ramener le top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09
c'est fiable et l'intéret du deux roues,c'est que tu ne t'embarasses pas de trucs moches.

tu ne peux que te limiter à ramener le top

:coucou!: , salut entièrement d'accord avec toi redsun 711, sortie deux roues = belles pièces...

Ma dernière sortie baryte, en solo et vélo, m'a permis de trouver des pièces top de crétées: cristallisées des deux cotés et de la taille que je recherchais ( un poing ou deux )...une nouvelle poche c'est ouverte ( après extraction d'une grosse mais moche calcite ), dedans des flottants à ceuillir: un régal !

Photos plus tard car pas nettoyé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Pour ma part j'ai une vieille Peugeot 205. Son avantage, elle est cabossée un peu de partout et puis elle a des options agréables : vitres teintées à l'arrière et fermeture centralisée. Et en plus, ce qui ne gache rien j'ai un beau-frère mécano qui me trouve toujours des pièces de rechanges pour ma caisse.

Bon ceci dit je ménage ma monture et en général si les chemins pour accéder aux différentes gisements sont plus ou moins chaotiques et bien je la laisse un peu plus loin et j'y vais à pied. Elle attend sagement que je revienne le sac à dos chargé comme une mule.

Voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour trouver des fossiles, « no problemo », pas besoin de 4x4

Je prends ma Ferrari 612 Scaglietti à 217.000 euros (j’ai arrêter de prendre la Enzo, trop basse, c’est chiant pour monter les trottoirs parisiens) sans oublier ma carte de crédit platine évidement et hop direction chez Christie’s.

Et le soir, je me fais livrer mon mammouth par coursier ! C'est simple non ! :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:coucou!:

Tu as bien raison ntd, moi je vais prendre le faucon millenium, double tourelle à canon laser, lanceur de torpilles, réacteur subluminique, vastes soutes, armure en titane, bouclier déflecteurs contre les éclats, charge soulevée 2 000 tonnes... rapide, discret et pas cher...

@+ :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JoeldeParis

Je viens de louer un machin genre bob-cat de 1,7 tonnes pour creuser le calcaire kimmeridgien afin d'y enfouir l'adduction d'eau. Ce bazar nécessite un camlingue option permis E qui est totalement inadapté au tout terrain. De plus un bloc de 2 ou 300 kg reste parfaitement impassible face au bob aussi le rapport qualité prix s'effondre. Auxiliairement, ce n'est vachement pas discret.

Une bonne option serait la mule des old diggers US mais faut une bagnole adaptée pour transporter ladite mule. Elle aurait besoin d' un champ pour se nourrir or je vois d'ici les discussions animées avec les gardes du Parc Montsouris ou du Luxembourg ou, pire encore, celles avec les séides de Delanoë car le stationnement des mules n'est pas prévu par le réglement municipal.

J'ai bien pensé à la 400 tout terrain amenée sur remorque mais je n'en connais pas avec des sacoches adaptées à la barre à mine.

Mente et malleo.

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...